Accéder au contenu principal

Swimming Pool - Sarah Crossan


Auteure : Sarah Crossan
Éditions : Rageot
256 pages - 14.90 €

Si, comme moi, vous avez trouvé Inséparables monstrueusement merveilleux, et que vous voulez retrouver l'univers si particulier de Sarah Crossan, Swimming Pool est l'occasion rêvée !

Résumé : Kasienka est polonaise
et elle vient d'arriver
en Angleterre avec sa mère.
Mais la vie ici n'a rien d'une vie rêvée.
Heureusement, il y a la piscine,
il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation,
il y a William...

Ce roman, avec ses mots justes et sa plume délicate, porte des thèmes très forts et importants tels que les « troubles adolescents », l'immigration et l'abandon. Très vite, il paraît évident que Kasienka est une jeune fille en souffrance mais extrêmement forte et déterminée malgré tout. A seulement 13 ans, la jeune fille, en débarquant ainsi dans un pays étranger, doit se reconstruire en tant qu'adolescente quand tout autour d'elle semble s'effondrer. A priori, les bases de cette histoire ont tout pour captiver son lecteur.

Malheureusement, j'ai trouvé ce roman largement en dessous de son prédécesseur, Inséparables (10 Bonnes Raisons de lire Inséparables de Sarah Crossan). La profondeur des sentiments et le talent dans l'écriture sont toujours là mais l'histoire n'est pas aussi captivante et les personnages moins attachants.

La forme en vers libres de Swimming Pool fait qu'il se lit très vite et si l'on ajoute à cela qu'il est d'avance relativement court, il m'a été difficile de réellement avoir le temps de me prendre d'affection pour l'héroïne. Tout simplement par manque de temps.

Finalement, on vit ce livre à travers les émotions de Kasienka ; on découvre ses souvenirs, on l'observe évoluer, on assiste, impuissants, à l'injustice et à la méchanceté des enfants entre eux... Et c'est une manière très intelligente d'appréhender un récit. Malheureusement, à mon sens, il fallait soit pousser davantage l'introspection, soit nous faire vivre plus de moments auprès de Kasienka afin de créer de l'empathie.
Pour moi, le personnage le plus marquant dans ce roman n'est pas l'héroïne mais plutôt sa mère ; une femme refusant l'abandon de son mari et qui part à sa recherche chaque jour dans les rues de Londres, emmenant sa fille avec elle sans vraiment savoir de quoi sera fait demain...Quitte à passer à côté de sa vie. Beau et tragique. J'aurais vraiment aimé lire son histoire.

En bref, ce roman a des points forts indéniables : une écriture et une traduction originales et réussies, une trame intéressante et des émotions fortes. Pourtant, cela n'a pas suffit à me séduire car rien ne m'a semblé suffisamment poussé POUR le lecteur. Certes Kasienka exprime des émotions intéressantes et, de part sa situation, le lecteur tend à s'attacher à la jeune fille; malheureusement la forme de l'écrit combiné à « seulement » 250 pages ne m'auront pas donné assez de matière pour avoir le temps d'apprécier ces points positifs.

Commentaires

  1. Un peu en dessous d'Inséparables, je suis d'accord. J'ai apprécié, mais en attendais quand même plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis prévenue ! Je suis en train de lire inséparables et sans surprise j'aime beaucoup, swimming pool passera donc aussi entre mes mains :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et