Accéder au contenu principal

Illuminae T1: Dossier Alexander - Amie Kaufman & Jay Kristoff

Auteurs: Amie Kaufman & Jay Kristoff
Éditions: Casterman
Prix: 19.90 €

Illuminae est de loin, le livre le plus original que j'ai pu lire en 2017. Voir depuis toujours.
Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir un roman écrit dans un format si particulier et je me suis véritablement régalée.
De plus, je lis peu de science fiction donc on peut dire que Illuminae fut une vraie bouffée d'air frais. Pour autant, je n'ai pas eu de coup de cœur.

Résumé: Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

Ce que j'ai aimé :
  • Le format, donc. Ce livre est en fait un immense rapport avec toutes ses pièces jointes. On y trouve des rapports officiels, des interviews, des extraits de discussions en ligne, des pages de journal personnel, des pages internet etc... Bref, un régal ! Malgré ses 600 pages, le lecteur ne voit pas vraiment le temps passer grâce à cela. Je vous mets quelques photos des premières pages pour ne rien spoiler !


  • L'intrigue est intéressante et j'ai particulièrement aimé le fait de me retrouver tout de suite au cœur de l'action. Dès les premières pages, nous retrouvons un interrogatoire des personnages principaux dans lequel ils expliquent l'attaque qui a eu lieu à la colonie Kerenza. Tout de suite, ça explose dans tous les coins et la panique est présente alors... Plouf ! Le lecteur tombe dedans lui aussi !
  • Kady et Ezra sont deux adolescents au caractère bien trempé (surtout Kady) et à l'humour cynique. A eux deux, les différents échanges sont pleins de vie... Peut-être un peu trop mais j'y reviens dans la deuxième partie de la chronique !:)

Ce que je n'ai pas aimé
  • Même si les personnages sont tops, une chose m'a particulièrement agacée. Lors des échanges entre Kady et Ezra, les héros prennent le temps de ressasser le passer, de blaguer voire de flirter. C'est une chose plutôt top en général... Sauf que là, ils le font même quand chaque minute est précieuse pour leur survie. C'était TELLEMENT FRUSTRANT OH MON DIEU CA M'A TROP ÉNERVÉE! Arg !
  • J'ai eu un peu de mal à suivre à certains moments car je ne suis pas habituée à la science fiction. De plus, ici, on assiste à des rapports entre officiels ou des échanges entre les personnages qui sont beaucoup plus calés que moi, simple petite lectrice. Bref, j'ai parfois lutter pour réussir à suivre à cause d'un vocabulaire militaire (genre sur les vaisseaux ou les combats par ex) ou bien spacial un peu compliqué.

En bref. Je ressors un peu perdue. D'un côté j'ai totalement adoré adoré adoré le format mais d'un autre, certaines choses m'ont agacée ou perdue et du coup, si je ne lis pas la suite je survivrai... Mais j'ai encore envie de m'amuser avec ce format et savoir comment tout ça finit me plairait bien aussi!
Help.



Commentaires

  1. IL FAUT LIRE LA SUITE ^^ En plus, tu vas rencontrer de nouveaux personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Haha, des fois on dirait qu'une minute ne s'écoule pas de la même façon pour les personnages et les lecteurs, même s'ils sont dans une situation dangereuse x) ce livre me tente beaucoup ! Je veux de la SF :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais énormément découvrir cette série, elle a l'air intéressante ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le dernier tiers est assez difficile à suivre, mais crois-moi, le deuxième tome envoie du pâté et se lit avec autant d'aisance que d'adoration.

    GEMINA A JAMAIS DANS MON COEUR

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et