jeudi 7 septembre 2017

Antigone: la Courageuse - Françoise Rachmuhl

Auteur: Françoise Rachmuhl
Éditions: Flammarion jeunesse
Prix: 5.80 €


Comme vous le savez peut-être, la mythologie et moi, on est super-copines !
Du coup, aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter une collection sur laquelle je craque complètement !
C'est une collection pour enfant donc c'est très rapide à lire et, par conséquent, on ne rentre pas dans les détails. Cependant, je trouve ça absolument top pour offrir des bases à vos têtes blondes et éveiller leur intérêt pour la mythologie.

Résumé : Princesse de Thébes, Antigone vit heureuse jusqu'au jour où elle découvre le crime du roi Œdipe. Antigone sacrifie sa vie pour accompagner son père en exil et réconcilier ses frères. Courageuse et fière, elle est prête à tout affronter, même la mort, pour sauver son honneur.

Donc Antigone, c'est la fille d’Oedipe. Vous savez, ce pauvre homme qui a épousé sa mère et tué son père. Lorsque ce dernier découvre que la prophétie lui annonçant ses crimes s'est accomplie sans même qu'il le sache, Oedipe se crève les yeux et décide de partir. Antigone, en chouette fille à son papa, décide de le suivre pour un long périple.

On découvre des personnages clés dans ce court roman : Antigone bien sur, sa mère Jocaste, son père Oedipe, sa sœur Ismène, ses frères Polynice et Étéocle ainsi que son oncle, le vilain Créon... Bref, en ce qui concerne les personnages, le lecteur est servi !
Les enfants découvrent aussi des lieux clés tels que Thèbes, et Athènes où ils croiseront le fameux Thésée.

 C'est beaucoup trop beau. Je décède. Il me les faut tous! <3

Et le truc beaucoup trop cool qui me donne horriblement envie d'acheter tous les livres de cette collection même si j'ai 26 ans, c'est qu'avec chaque livre, vous retrouverez des cartes à jouer à l'effigie des personnages rencontrés dans le roman. J'adoreuh !


En bref, cette collection à prix tout doux (5,90 €) remplit parfaitement son rôle. Le jeune lecteur aura le plaisir d'apprendre les bases de la mythologie tout en s'amusant. La plume reste simple sans être trop enfantine et se concentre sur Antigone tout en nous donnant des indices sur les histoires d'autres personnages l'entourant (comme ses frères qui se battent pour le trône, par exemple).

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ça m'intéresse énormément! Antigone est une de mes pièces de théâtre préférées!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Héraclès chez moi et j'ai beaucoup aimé. C'est le genre de collection que j'adore, vu que j'aime la mythologie et les illustrations. Et tu as raison, ces cartes sont magnifiques ^^ Poséidon me fait bien envie, je suis fan de la couverture ; Orphée aussi, et Antigone a l'air très intéressant. J'avais bien aimé la pièce de Sophocle sur Oedipe.

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.