Accéder au contenu principal

10 Bonnes Raisons de Lire Inséparables de Sarah Crossan

Grace et Tippi, Tippi et Grace,
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables,
entrent au lycée pour la première fois... 

1/ Un thème original... Pourtant c'était pas gagné !
  • Depuis quelques années, les romans suivant des ados malades ou « différents », on en mange à toutes les sauces (merci John Green). Alors que je pensais arriver à saturation, je découvre Inséparables avec son thème qui me rend tout de suite curieuse : Grace et Tippi sont des sœurs siamoises qui vont intégrer le système scolaire (en classe de 1ère) pour la première fois.

2/ Une écriture poétique, tant par le contenu que la forme.
  • Le roman est écrit en vers libres. Pas de rimes, pas de rythme imposé ; juste un format surprenant et terriblement vivant tant il permet d'accentuer certains propos de Grace. L'absence de rimes permet aux non habitués de la poésie (et même à ceux qui n'aiment pas ça) de ne pas être exclu de cette lecture accessible et puissante à la fois. A mon sens, les 410 pages de ce roman sont autant de moments à savourer en prenant son temps. 

    (désolée pour la qualité discutable des photos...) 

3/ Un livre qui n'oublie aucun des thèmes importants
  • Le roman n'oublie pas les dimensions familiales, scolaires, amicales et amoureuses mais sait les garder un peu en second plan car le plus important reste la relation entre les deux sœurs. C'est donc tout le microcosme des filles que ce roman tente de couvrir en un temps limité, ce qui nous offre une narration rythmée qui s'attarde sur les sentiments plutôt que sur certains événements concrets. Le lecteur n'a tout simplement pas le temps de s'ennuyer.


4/ Un livre qui fait raisonner le lecteur
  • Le roman soulève des réflexions sur l'importance de l'intimité et de l'indépendance. Il est difficile de concevoir leur situation et - comme les filles le disent dans le livre - les gens « normaux » ont tendance à penser que c'est une chose terrible, de ne pas pouvoir être seul une minute, de devoir tout partager... Inséparables nous fait prendre conscience que tout est bien plus nuancé et compliqué que ça ; surtout lorsque les premiers sentiments amoureux d'une adolescente s'en mêlent.

5/ Un livre traduit avec douceur et intelligence
  • Le roman est traduit par Clémentine Beauvais (Les Petites Reines – Songe à la Douceur – Comme des Images), qui apporte sa sensibilité et son talent avec les mots pour une traduction sublime des propos originaux de Sarah Crossan. L'auteure fait ses premiers pas dans la traduction et c'est une réussite ! Elle dit d'Inséparables : « C'est un livre qui est à la fois littérairement exigeant et profondément émouvant - le genre de succès à la fois d'estime et commercial que très peu de livres rencontrent. »
    (Je n'avais jamais vu de photo de l'auteure... Je crois que je suis amoureuse)

6/ Un livre qui réveille toute sorte d'émotions
  • Des émotions fortes accompagnent le lecteur à travers tout le roman. N'imaginez pas une seule seconde que Inséparables respire la tristesse. Je suis passée par la surprise d'en apprendre beaucoup à la peine entraînée par une compassion qui m'aurait probablement valu les foudres des adolescentes si elles en avaient été témoins. La colère, aussi, face à certaines réactions, la légèreté quand un personnage me faisait rire (car oui, ce livre est drôle, aussi), l'impatience d'en savoir plus, la peur de ce qu'il pourrait arriver etc... Bref, si il y a bien sur des moments tristes dans cet incroyable roman, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos et l’apitoiement de ses personnages ce qui est très agréable.

7/ Une narration intelligente
  • Le roman est raconté par l'une des sœurs, et une seule. Si il avait été à la troisième personne, cela aurait été une erreur. Ici, on se rend compte de la force du lien mais également du fait que, même des personnes aussi fusionnelles (et fusionnées!) ont parfois besoin de s'éloigner du reste du monde. On ressent le besoin de liberté de Grace aussi bien que sa dépendance psychologique à sa sœur.

8/ Un livre-objet magnifique
  • Les Éditions Rageot nous offrent un livre objet à tomber. L'illustration de couverture d'HelloMarine est non seulement très belle mais également totalement dans l'esprit du roman. De plus, les couleurs choisies et la texture toute douce achèvent de charmer nos yeux. 
9/ Un roman ayant déjà fait ses preuves
  • Inséparables est vainqueur du YA book Prize ainsi que du prix Carnegie Medal (La médaille Carnegie est décernée à des œuvres de littérature pour enfants ou jeunes adultes. Pour info, en 2012, c'est l'excellentissime Quelques Minutes avant Minuit de Patrick Ness qui a reçu cette récompense...).
10/ Une citation 
 
La vérité :
C'est ce qui arrive
quand on est accrochées comme on l'est
par une masse de cellules trop coriace
pour se diviser en deux. 

 

Commentaires

  1. c'est vrai que ça a l'air vraiment très différent ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement bien ! C'est sûr, je me précipite dessus à sa sortie :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore