Accéder au contenu principal

10 Bonnes Raisons de Lire Inséparables de Sarah Crossan

Grace et Tippi, Tippi et Grace,
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables,
entrent au lycée pour la première fois... 

1/ Un thème original... Pourtant c'était pas gagné !
  • Depuis quelques années, les romans suivant des ados malades ou « différents », on en mange à toutes les sauces (merci John Green). Alors que je pensais arriver à saturation, je découvre Inséparables avec son thème qui me rend tout de suite curieuse : Grace et Tippi sont des sœurs siamoises qui vont intégrer le système scolaire (en classe de 1ère) pour la première fois.

2/ Une écriture poétique, tant par le contenu que la forme.
  • Le roman est écrit en vers libres. Pas de rimes, pas de rythme imposé ; juste un format surprenant et terriblement vivant tant il permet d'accentuer certains propos de Grace. L'absence de rimes permet aux non habitués de la poésie (et même à ceux qui n'aiment pas ça) de ne pas être exclu de cette lecture accessible et puissante à la fois. A mon sens, les 410 pages de ce roman sont autant de moments à savourer en prenant son temps. 

    (désolée pour la qualité discutable des photos...) 

3/ Un livre qui n'oublie aucun des thèmes importants
  • Le roman n'oublie pas les dimensions familiales, scolaires, amicales et amoureuses mais sait les garder un peu en second plan car le plus important reste la relation entre les deux sœurs. C'est donc tout le microcosme des filles que ce roman tente de couvrir en un temps limité, ce qui nous offre une narration rythmée qui s'attarde sur les sentiments plutôt que sur certains événements concrets. Le lecteur n'a tout simplement pas le temps de s'ennuyer.


4/ Un livre qui fait raisonner le lecteur
  • Le roman soulève des réflexions sur l'importance de l'intimité et de l'indépendance. Il est difficile de concevoir leur situation et - comme les filles le disent dans le livre - les gens « normaux » ont tendance à penser que c'est une chose terrible, de ne pas pouvoir être seul une minute, de devoir tout partager... Inséparables nous fait prendre conscience que tout est bien plus nuancé et compliqué que ça ; surtout lorsque les premiers sentiments amoureux d'une adolescente s'en mêlent.

5/ Un livre traduit avec douceur et intelligence
  • Le roman est traduit par Clémentine Beauvais (Les Petites Reines – Songe à la Douceur – Comme des Images), qui apporte sa sensibilité et son talent avec les mots pour une traduction sublime des propos originaux de Sarah Crossan. L'auteure fait ses premiers pas dans la traduction et c'est une réussite ! Elle dit d'Inséparables : « C'est un livre qui est à la fois littérairement exigeant et profondément émouvant - le genre de succès à la fois d'estime et commercial que très peu de livres rencontrent. »
    (Je n'avais jamais vu de photo de l'auteure... Je crois que je suis amoureuse)

6/ Un livre qui réveille toute sorte d'émotions
  • Des émotions fortes accompagnent le lecteur à travers tout le roman. N'imaginez pas une seule seconde que Inséparables respire la tristesse. Je suis passée par la surprise d'en apprendre beaucoup à la peine entraînée par une compassion qui m'aurait probablement valu les foudres des adolescentes si elles en avaient été témoins. La colère, aussi, face à certaines réactions, la légèreté quand un personnage me faisait rire (car oui, ce livre est drôle, aussi), l'impatience d'en savoir plus, la peur de ce qu'il pourrait arriver etc... Bref, si il y a bien sur des moments tristes dans cet incroyable roman, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos et l’apitoiement de ses personnages ce qui est très agréable.

7/ Une narration intelligente
  • Le roman est raconté par l'une des sœurs, et une seule. Si il avait été à la troisième personne, cela aurait été une erreur. Ici, on se rend compte de la force du lien mais également du fait que, même des personnes aussi fusionnelles (et fusionnées!) ont parfois besoin de s'éloigner du reste du monde. On ressent le besoin de liberté de Grace aussi bien que sa dépendance psychologique à sa sœur.

8/ Un livre-objet magnifique
  • Les Éditions Rageot nous offrent un livre objet à tomber. L'illustration de couverture d'HelloMarine est non seulement très belle mais également totalement dans l'esprit du roman. De plus, les couleurs choisies et la texture toute douce achèvent de charmer nos yeux. 
9/ Un roman ayant déjà fait ses preuves
  • Inséparables est vainqueur du YA book Prize ainsi que du prix Carnegie Medal (La médaille Carnegie est décernée à des œuvres de littérature pour enfants ou jeunes adultes. Pour info, en 2012, c'est l'excellentissime Quelques Minutes avant Minuit de Patrick Ness qui a reçu cette récompense...).
10/ Une citation 
 
La vérité :
C'est ce qui arrive
quand on est accrochées comme on l'est
par une masse de cellules trop coriace
pour se diviser en deux. 

 

Commentaires

  1. c'est vrai que ça a l'air vraiment très différent ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement bien ! C'est sûr, je me précipite dessus à sa sortie :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...