Accéder au contenu principal

A ma Recherche - Constance Reynier

Auteur: Constance Reynier
Éditeur: Adrenalivre

Résumé: On pense souvent que les choses graves n’arrivent qu’aux autres. Maladie, décès ou simple mauvaise nouvelle, qu’importe. On regarde ces gens dévastés par la tristesse et une pointe de condescendance nous fait taper dans leur dos d’un geste réconfortant, murmurant des paroles stéréotypées telles que « tout va s’arranger » ou « tu es plus fort que ça ». Mais ce qu’on a en tête à cet instant est toujours la même chose : tout ceci ne pourra jamais me concerner, moi, parce que contrairement à toi je sais parfaitement gérer ma vie. C’est drôle, cette propension de l’humain à n’envisager l’existence du malheur que lorsqu’il frappe à votre porte. Je dois bien l’avouer, j’étais exactement pareille. Jusqu’à aujourd’hui…


A ma Recherche est une application gratuite sur laquelle je suis tombée hier sur Android (existe également sur l'App Store).

Vous vous souvenez des Livres dont Vous êtes le Héros (qui reviennent beaucoup à la mode d'ailleurs et c'est tant mieux!) ? Et bien là, c'est exactement la même chose mais sous forme d'application. Au court de l'histoire vous devrez donc faire des choix qui influenceront le jeu. 
(navrée je ne sais pas si je peux faire une capture d'écran de mon portable sans les icônes en haut et en bas...)

Bon, honnêtement, je ne sais pas si l'impact des décisions du lecteur est énorme mais c'est toujours sympathique ! Par deux fois (seulement) vous pourrez également interagir sur ce que voit l'héroïne. Ici, par exemple, vous pouvez ouvrir tous les cartons contenant des souvenirs pour en savoir davantage sur la vie d'India.

L'histoire :
A ma Recherche est une petite romance Young Ado qui ne révolutionne vraiment pas le genre. Pour les habitués, vous aurez l'impression d'avoir déjà lu cette histoire qui reprend à peu près tous les clichés du genre. Cependant, quand on aime les romances YA, on a quand même souvent un petit faible pour les clichés non ? Mais siiii la fille sérieuse, le bad boy, le road-trip...
L'écriture est tout à fait correcte sans être non plus transcendante et il subsiste quelques petites coquilles qui piquent un peu l’œil. Perso, je reste admirative du travail d'adaptation qu'écrire ce genre d'histoire interactive doit demander.


A ma Recherche est un premier tome et je ne sais pas encore quand sortira la suite. L'histoire est plutôt rapide (je pense avoir mis environ 2h) et le fait d'avoir un minimum de « pouvoir » est vraiment très agréable ce qui fait que le temps passe très vite et qu'il est difficile de lâcher son portable pour arrêter! Malgré une histoire plutôt basique, j'ai  réellement hâte de connaître la suite de cette histoire car, malgré tout, un attachement se crée avec India puisque nous pouvons prendre des décisions pour elle. De plus, la fin du tome est frustrante à souhait; bien joué à l'auteure qui manie avec brio l'art de la frustration du lecteur (crime qui devrait être passible de prison si vous voulez mon avis).

Les + :
  • Un jeu gratuit
  • Une jolie interface
  • Une sauvegarde à la page près
  • Une possibilité de jouer hors connexion ! Pour les personnes n'ayant pas de liseuse et oubliant régulièrement leur livre à la maison... Je pense que c'est vraiment top !


Les - :
  • Une histoire peu originale avec des personnages clichés.
  • Un premier tome court ce qui est un peu frustrant.

En bref, A ma Recherche est une application très agréable et divertissante pour les amoureux de la lecture (pour info, elle est notée à 4.8/5). Je pense qu'il faut davantage le prendre comme un jeu que comme une lecture dans le sens où nous sommes habitués à l'entendre sur ce blog. Je le vois vraiment comme un petit bonus super agréable pour les accro à la lecture et comme une alternative super sympa pour ceux qui ne parviennent pas à se plonger dans un bouquin habituellement!

Commentaires

  1. Voilà une super découverte, bon je pourrais pas tester, j'ai pas les outils pour. Néanmoins, j'adore ce genre d'idées, j'adore les livres dont vous êtes le héros. J'aime bien le design, merci pour cet article ^^

    RépondreSupprimer
  2. Kikoooooo !
    J'ai bien aimé ce petit livre ! C'était bien ludique sur la forme, ça m'a bien botté :)
    J'ai bien envie de découvrir le reste du catalogue maintenant ! Et oui c'est vrai que ça doit être un vrai case tête d'écrire ce genre d'histoire, il faut imaginer les différents chemins et pas se perdre dedans ! Mais ça serait bien que le concept soit encore plus poussé avec différentes fins par exemple. Et du coup, faudrait limite intégrer des succès, pour voir ce que tu débloque et tout ... Bref, ce genre à encore de belles choses à explorer je pense :)

    Kara

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'ai pas lu (je suis Kin, la deuxième jumelle ^^) et ça me tente bien mais j'ai pas de smartphone compatible et puis je préfèrerai commencer par un genre plus fantasy. En tout cas, j'adore le concept ! Et merci beaucoup pour ton commentaire qui était trop chou (c'est Kara qui t'a répondu sur notre blog)
    A bientôoot !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le lire et franchement j'ai adorée, bon j'ai été déçus de voir que le tome 1 s'arrêtais là. Moi je l'ai lue en une après-midi, j'ai plus l'habitude de lire des roman de 300 pages mais franchement j'ai vraiment aimé le concept et été très agréablement heureuse de savoir que je pouvais tous lire d'un coup et de ne pas avoir a attendre de la vie ou de l'énergie... J'espère juste qu'il y aura une suite parce que sa donne vraiment envie de suivre la nouvelle vie d'India et de son récent petit ami.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Le Garçon qui savait tout ... et surtout, comment nous charmer ! Un roman de Victoria Forester

  Autrice  : Victoria Forester Editions  : Lumen   ATTENTION CECI EST UN TOME 2. RISQUE DE SPOILERS    Le problème, avec les seconds tomes de trilogie, c’est qu’ils tombent souvent à plat. Et bien les copains, ce n’est pas le cas pour Le garçon qui savait tout  ! Youpi !   Résumé  : Piper sait tout faire ! Avec son ami Conrad, petit génie absolu, elle a monté une équipe d'enfants aux pouvoirs extraordinaires qui vont vous étonner ! Il est une légende qui parle d'une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et d'un garçon qui saurait tout, absolument tout. La prophétie est formelle : à eux deux, ils auraient le pouvoir de changer le monde... Le garçon, c'est Conrad Harrington III. La fille, Piper McNimbus. Tous deux se sont échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète de tout le pays, réservée aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels. Désormais installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad apprend sa propre mort un soir