Accéder au contenu principal

A ma Recherche - Constance Reynier

Auteur: Constance Reynier
Éditeur: Adrenalivre

Résumé: On pense souvent que les choses graves n’arrivent qu’aux autres. Maladie, décès ou simple mauvaise nouvelle, qu’importe. On regarde ces gens dévastés par la tristesse et une pointe de condescendance nous fait taper dans leur dos d’un geste réconfortant, murmurant des paroles stéréotypées telles que « tout va s’arranger » ou « tu es plus fort que ça ». Mais ce qu’on a en tête à cet instant est toujours la même chose : tout ceci ne pourra jamais me concerner, moi, parce que contrairement à toi je sais parfaitement gérer ma vie. C’est drôle, cette propension de l’humain à n’envisager l’existence du malheur que lorsqu’il frappe à votre porte. Je dois bien l’avouer, j’étais exactement pareille. Jusqu’à aujourd’hui…


A ma Recherche est une application gratuite sur laquelle je suis tombée hier sur Android (existe également sur l'App Store).

Vous vous souvenez des Livres dont Vous êtes le Héros (qui reviennent beaucoup à la mode d'ailleurs et c'est tant mieux!) ? Et bien là, c'est exactement la même chose mais sous forme d'application. Au court de l'histoire vous devrez donc faire des choix qui influenceront le jeu. 
(navrée je ne sais pas si je peux faire une capture d'écran de mon portable sans les icônes en haut et en bas...)

Bon, honnêtement, je ne sais pas si l'impact des décisions du lecteur est énorme mais c'est toujours sympathique ! Par deux fois (seulement) vous pourrez également interagir sur ce que voit l'héroïne. Ici, par exemple, vous pouvez ouvrir tous les cartons contenant des souvenirs pour en savoir davantage sur la vie d'India.

L'histoire :
A ma Recherche est une petite romance Young Ado qui ne révolutionne vraiment pas le genre. Pour les habitués, vous aurez l'impression d'avoir déjà lu cette histoire qui reprend à peu près tous les clichés du genre. Cependant, quand on aime les romances YA, on a quand même souvent un petit faible pour les clichés non ? Mais siiii la fille sérieuse, le bad boy, le road-trip...
L'écriture est tout à fait correcte sans être non plus transcendante et il subsiste quelques petites coquilles qui piquent un peu l’œil. Perso, je reste admirative du travail d'adaptation qu'écrire ce genre d'histoire interactive doit demander.


A ma Recherche est un premier tome et je ne sais pas encore quand sortira la suite. L'histoire est plutôt rapide (je pense avoir mis environ 2h) et le fait d'avoir un minimum de « pouvoir » est vraiment très agréable ce qui fait que le temps passe très vite et qu'il est difficile de lâcher son portable pour arrêter! Malgré une histoire plutôt basique, j'ai  réellement hâte de connaître la suite de cette histoire car, malgré tout, un attachement se crée avec India puisque nous pouvons prendre des décisions pour elle. De plus, la fin du tome est frustrante à souhait; bien joué à l'auteure qui manie avec brio l'art de la frustration du lecteur (crime qui devrait être passible de prison si vous voulez mon avis).

Les + :
  • Un jeu gratuit
  • Une jolie interface
  • Une sauvegarde à la page près
  • Une possibilité de jouer hors connexion ! Pour les personnes n'ayant pas de liseuse et oubliant régulièrement leur livre à la maison... Je pense que c'est vraiment top !


Les - :
  • Une histoire peu originale avec des personnages clichés.
  • Un premier tome court ce qui est un peu frustrant.

En bref, A ma Recherche est une application très agréable et divertissante pour les amoureux de la lecture (pour info, elle est notée à 4.8/5). Je pense qu'il faut davantage le prendre comme un jeu que comme une lecture dans le sens où nous sommes habitués à l'entendre sur ce blog. Je le vois vraiment comme un petit bonus super agréable pour les accro à la lecture et comme une alternative super sympa pour ceux qui ne parviennent pas à se plonger dans un bouquin habituellement!

Commentaires

  1. Voilà une super découverte, bon je pourrais pas tester, j'ai pas les outils pour. Néanmoins, j'adore ce genre d'idées, j'adore les livres dont vous êtes le héros. J'aime bien le design, merci pour cet article ^^

    RépondreSupprimer
  2. Kikoooooo !
    J'ai bien aimé ce petit livre ! C'était bien ludique sur la forme, ça m'a bien botté :)
    J'ai bien envie de découvrir le reste du catalogue maintenant ! Et oui c'est vrai que ça doit être un vrai case tête d'écrire ce genre d'histoire, il faut imaginer les différents chemins et pas se perdre dedans ! Mais ça serait bien que le concept soit encore plus poussé avec différentes fins par exemple. Et du coup, faudrait limite intégrer des succès, pour voir ce que tu débloque et tout ... Bref, ce genre à encore de belles choses à explorer je pense :)

    Kara

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'ai pas lu (je suis Kin, la deuxième jumelle ^^) et ça me tente bien mais j'ai pas de smartphone compatible et puis je préfèrerai commencer par un genre plus fantasy. En tout cas, j'adore le concept ! Et merci beaucoup pour ton commentaire qui était trop chou (c'est Kara qui t'a répondu sur notre blog)
    A bientôoot !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le lire et franchement j'ai adorée, bon j'ai été déçus de voir que le tome 1 s'arrêtais là. Moi je l'ai lue en une après-midi, j'ai plus l'habitude de lire des roman de 300 pages mais franchement j'ai vraiment aimé le concept et été très agréablement heureuse de savoir que je pouvais tous lire d'un coup et de ne pas avoir a attendre de la vie ou de l'énergie... J'espère juste qu'il y aura une suite parce que sa donne vraiment envie de suivre la nouvelle vie d'India et de son récent petit ami.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…