dimanche 26 février 2017

Les Super-Héros pour les Nuls - Eric Delbecque

Auteur: Eric Delbecque
Éditions: First

J'ai toujours voulu lire un livre « pour les Nuls » sans jamais en avoir l'occasion ; je ne pourrais donc pas comparer ce livre avec les autres de la collection.

Résumé: Les superhéros nous sont familiers depuis 75 ans. Ils ont intégré la culture populaire à travers la bande-dessinée, le cinéma, mais aussi la télévision, et même la décoration. Envahissant plus que jamais notre imaginaire via les blockbusters d'Hollywood, ils constituent sans aucun doute possible un phénomène de société.
Que disent-ils sur les sociétés contemporaines ? Beaucoup. Loin d'être un simple divertissement réservé aux enfants, leurs aventures racontent quelque chose d'essentiel sur l'évolution de l'humanité au XXe siècle. Ils mettent scène notre évolution politique et sociale, témoignent des modes intellectuelles et culturelles et sont globalement le reflet des débats éthiques et sociétaux de toute une époque. Les superhéros narrent l'aventure de l'espèce humaine et constituent aux Etats-Unis une mythologie nationale qui rappelle celles, européennes, de l'Antiquité. Ils méritaient donc faire l'objet d'un opus de " Pour les nuls " !

Dès les premières pages, j'ai été agréablement surprise par le ton de l'auteur et j'ai tout de suite compris (et la suite de ma lecture ne me contredirait pas) que j'allais découvrir, dans ce livre, une étude approfondie et pertinente... Très intéressant ! Cependant, je n'aurais pas craché sur quelques illustrations (il n'y en a qu'au début des différentes parties) donnant un peu de vie à l'ensemble ; surtout qu'à mon sens, le sujet s'y prêtait bien, non ?


Après l'Histoire des Super-Héros et de les différents supports qui les ont fait connaître, après une définition extrêmement complète de ces « surhommes », Eric Delbecque nous invitera à nous plonger dans une partie que j'ai trouvé particulièrement intéressante nommée : « Ce que les super-héros disent de nous ». L'aspect sociologique du succès de tous les super-héros a une place importante dès le début du livre et les réflexions de l'auteur sont réellement pertinentes. Ce dernier ne s'est donc pas contenté de relater des dates et des faits appris pour l'écriture de son ouvrage mais il nous offre également des réflexions de qualité.

La partie historique est très complète mais peut sembler légèrement rébarbative pour les gens qui, comme moi, aiment suivre les super-héros sans pour autant être totalement fascinés par le sujet. Par contre la rigueur de l'auteur séduira les aficionados.

Ce qui est top c'est qu'il y a pas mal de parties et de sous parties et surtout, la plupart des super-héros ont le droit à leur petit moment de gloire dans cet ouvrage. Du coup, même les gens peu intéressés par tout l'univers pourront facilement aller y piocher des informations sur leur chouchou (vu les Gifs associés à cette chronique, je vous laisse deviner quel est le mien...).

BREF Les Super-Héros pour les Nuls saura séduire les fans grâce à un travail de recherche sérieux et minutieux, des réflexions pertinentes et des informations et anecdotes intéressantes. Malgré un réel manque d'illustrations, cet ouvrage complet est présenté de façon aérée et nous offres diverses parties bien pensées. A mettre entre toutes les mains des accros aux Super-Héros et je vous conseille de bien le garder en tête pour une idée cadeau !


1 commentaire:

  1. Ce livre a l'air super intéressant, merci pour la découverte !! J'adore les super-héros et en découvrir davantage sur eux me plairait bien^^

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.