Accéder au contenu principal

Blue - Camille Pujol

Auteur : Camille Pujol
Éditions : Michel Lafon
Prix: 14.95€
Sortie: 12/01/2017

Livre lu en lecture commune avec Mag de Lire Délivre. Sa chronique ICI!

Résumé : À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

  • Les premières pages m'ont fait peur... Très peur. Si il y a bien une chose que je n'aime pas, ce sont les débuts de livres trop scolaires. Ce que je veux dire par là, c'est que l'auteure a fait – à mon goût – l'erreur de présenter son personnage principal comme elle se serait présenter en cours d'anglais ; et enchaîner sur la présentation de sa famille de la même manière : « Je m'appelle – âge – mon père fait ça dans la vie – ma mère fait ça dans la vie – mon frère a tel âge – et il est arrivé ça a mon père il n'a a pas longtemps ». J'en ai parlé à Mag lors de notre LC et elle m'a dit quelque chose de très juste : « Ce sont les erreurs de débutants!^^ ». Alors oui, on va pardonner car c'est vrai que l'auteur n'a que 16 ans quand même !
  • L'écriture : il n'y a pas grand chose à dire. Je n'ai pas du tout de reproche sur le style ou le rythme. On retrouve quelques répétitions çà et là mais rien de dérangeant pour le lecteur. Camille Pujol a parfaitement su gérer son "temps" dans le sens où elle sait délicieusement frustrer le lecteur en répartissant parfaitement les scènes tant attendues tout au long du livre.
  • L'histoire ne révolutionne pas le genre, on ne va pas se mentir, mais elle fonctionne parfaitement bien. Le contenu addictif est au rendez-vous et j'ai personnellement lu ce livre en un après-midi (maudissant – avec amour – ma partenaire de lecture commune quand elle se faisait désirer et que je l'attendais pour enchaîner sur un nouveau chapitre!).
  • Les personnages secondaires portent bien leur nom... On aurait même pu les appeler tertiaires. Ils ne servent honnêtement pas vraiment à l'histoire et ne sont pas plus fascinants que ça ! De plus, un personnage « à problèmes » disparaît carrément alors qu'on aimerait bien connaître la suite de l'histoire avec lui. Malheureusement, même l'un des personnages principaux, Nathan, manque de quelque chose. Je ne sais pas si il manque de profondeur comme les autres ou si le lecteur n'a tout simplement pas assez détails sur lui mais...
  • La fin du livre... Honnêtement avant les 15% de fin, je passais un bon moment. Je n'avais pas un livre parfait dans les mains mais j'étais vraiment à fond dedans, curieuse de connaître la fin. Et là, c'est le drame. L'auteur se lâche et pas en bien. Elle semble s'acharner à vouloir apporter des rebondissements extrêmes et juste... too much. Parfois, faut pas chercher à trop en faire !


Bref, lecture en demi-teinte. Blue est un roman très addictif et impressionnant quand on sait que l'auteure n'a que 16 ans. Cependant pas mal de défauts sur le tout début et la fin sont venus gâcher ma lecture. Par contre, je pense que Camille Pujol est à surveiller de très très près et j'aurais grand plaisir à découvrir davantage son travail si elle publie un nouveau roman. Un second tome peut-être? Je ne serais vraiment pas contre! :)

Addictivité: +++
Écriture: ++
Originalité: - - 
Personnage: -

Commentaires

  1. L'histoire m'intrigue... et ton avis m'intrigue encore plus ^^
    Bon j'me jetterai pas dessus, mais si un jour je le trouve à la médiathèque je l'emprunterai peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. Moueurf je ne suis vraiiiment pas du tout convaincue perso, je me suis limite ennuyée... Mais je vois ce que tu veux dire, les pages se tournent quand même très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Une histoire un peu déjà vue j'ai l'impression, c'est chouette que l'auteur ait réussi à se faire éditer, à 16 c'est incroyable !!!, mais je ne suis pas très tentée^^' !

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'avoue être mitigée face à ce roman que tu décris, à voir :/

    RépondreSupprimer
  5. Hum... Je suis assez partagée. Le résumé ne me tentait guère, je pense passer mon chemin :p

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha je suis fan de tes gifs ! On peut pas faire plus explicite là xD
    Pour beaucoup la fin est absurde, c'est dommage parce que ça semblait être bien parti au début.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre et sérieusement j'espère qu'il y aura une suite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…