dimanche 20 novembre 2016

Confortablement Ignorant - Dr Richard A Oppenlander

Confortablement ignorant par Oppenlander
Auteur: Richard A Oppenlander
Éditions: Le Muscadier

Résumé: Lorsque nous mangeons de la viande, du poisson ou que nous buvons du lait, faisons-nous le lien avec la destruction de la forêt amazonienne et des espèces animales, le développement dramatique des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, etc.) ou avec le réchauffement climatique ? Non, bien sûr. Pourtant, nous sommes tous plus ou moins conscients que nos choix alimentaires ont une influence directe sur notre santé et sur notre environnement. Pourquoi alors nous est-il si difficile de modifier nos habitudes, quand bien même nous comprenons que nous devrions le faire ?

S’appuyant sur de nombreuses études récentes, ce livre nous donne les clés pour comprendre comment la production alimentaire industrielle fondée sur les protéines animales est en train de détruire à petit feu notre avenir et celui de notre planète.

N’attendons pas qu’il soit trop tard. Nous pouvons tous agir concrètement, dans notre vie quotidienne et à notre échelle. Ce livre nous en donne l’envie et les moyens.

Confortablement ignorant est un livre mettant particulièrement l'accent sur l'industrie de la viande (de l'élevage au commerce) et ses impacts sur l'écologie. Spoiler Alert : C'est moche. Très moche. De plus, et c'est hyper appréciable, il n'hésite pas à dénoncer les mensonges offerts chaque jour par les différents lobbies de l'agro-alimentaire.
Afficher l'image d'origine
L'auteur cherche ici à ouvrir les yeux du lecteur sur l'absurdité et l'horreur de l'élevage animal sans pour autant se pencher réellement sur une autre des dimensions gerbantes : la manière dont les animaux sont traités.
Au début, ça m'a un peu agacé. Et puis finalement je trouve que c'est une très bonne chose. Ici, l'auteur n'essaie d'attraper personne par la compassion (enfin ce n'est pas un défaut d'essayer de rappeler aux gens que la compassion pour les animaux existe hein, c'est pas ce que je dis^^) mais il offre un discours informatif et logique sur les conséquences de la consommation de produits animaux sur tout ce qui fait que la Terre est la Terre finalement...

Pour une note un peu négative, nous avons ici un livre assez clair et complet qui a, malheureusement, un défaut : la sensation, après avoir lu la moitié du livre, de lire les propos d'un homme qui a une forte tendance à se répéter. M'enfin... Quand on délivre un message si important, mieux vaut être sûr que l'info est bien passée non?^^
Afficher l'image d'origine
Je pense que Confortablement Ignorant est un très bon livre pour en apprendre plus lorsque l'on est toujours mangeur de cadavres. D'une manière générale, j'ai envie de dire, chercher à sortir la tête de son caca et accepter l'idée que, peut-être, lorsque l'on mange de la viande, on nourrit un monstre - non, je ne parle pas de vous mais du géant qui s'en met plein les poches en vous faisant payer des actes monstrueux pour vous nourrir d'une chose que votre corps d'herbivore n'est pas sensé manger^^ - c'est bien.
Donc pour les personnes ayant besoin d’informations, ce livre est vraiment intéressant. L'auteur n'hésite pas un seul instant à taper là où ça fait mal - et, au passage, qu'est ce que j'aime le titre de ce livre!

En bref : si vous êtes intéressés par cet énorme problème écologique qu'est l'élevage animal, je pense que ce livre peut vous apprendre beaucoup de choses. Un livre que je recommande  donc +++ pour les gens ayant un petit faible pour l'écologie!

South Park eric cartman stan marsh kyle broflovski butters stotch

1 commentaire:

  1. Ouuuh lala, ce livre doit être pour le moins inspirant ! Et le titre me plaît effectivement beaucoup x)

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.