lundi 7 septembre 2015

7 Secondes - Tom Easton

 Auteur: Tom Easton
Éditions: Lumen
Résumé: Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l'intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu'on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu'on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l'intérieur de son crâne... un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !
Mila n'a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l'homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d'essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d'avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d'échapper à l'implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l'a mis là ? Et pourquoi ?
Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d'une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l'ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l'homme haletante où s'exprime tout l'instinct d'un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

Hier matin j'ai commencé 7 Secondes avec des fourmis dans les mains tellement j'avais hâte de l'ouvrir! Sérieusement, j'étais tellement hystérique quand je l'ai découvert dans ma BAL vendredi soir que j'ai, pendant quelques secondes, considéré l'idée de ne pas me rendre au mariage auquel j'étais conviée pour passer la journée à le lire! M'enfin, la raison (alias, l'Homme et ses yeux pleins de courroux) m'en ont dissuadée...

Bref! J'ai donc dû repousser ma lecture à dimanche matin et je n'ai lâché le livre qu'une fois qu'il était terminé, dévoré, adoré. Je ne rajoute rien au résumé parce qu'il est déjà fichtrement long!

Ce que j'ai aimé:
  • Il y a quelque chose de fascinant à lire un livre qui nous projette très certainement, par bien des aspects, dans le futur de notre société. Bon, c'est clairement déprimant mais c'est aussi une bonne manière d'ouvrir les yeux. Le monde dans lequel vit Mila est scindé en deux: le Premier Monde et le Tiers Monde. Dans le Premier Monde, le pouvoir est au main d'un parti prônant une vidéosurveillance constante et omniprésente des habitants. Si ce n'est pas encore totalement mis en place, les Insulaires vivent déjà avec des portables dans la tête qui leur permettent l'accès à toute l'information désirée en une pensée, mais également de retransmettre leur vie en direct à quiconque aimerait regarder. La téléréalité de l'extrême quoi.
  • Aucun temps mort dans ce livre mais alors, vraiment, aucun ! Mila, c'est un peu la Tom Cruise littéraire en fait (haha quelle horreur je déteste cet homme, sa tronche et sa scientologie, il ne me revient vraiment pas... Pardon les fans.). Si ce livre se lit si bien c'est parce que l'héroïne est en fuite perpétuelle et il est très dur de lâcher le livre en pleine course-poursuite. Mila, c'est une sorte de Yamakasi qui se sert de ses 7 secondes d'avance sur tout le monde pour s'élancer toujours plus loin et plus vite afin de semer ceux qui la pourchassent.
  • On peut parler deux secondes de la couverture ? Lumen, mes yeux et ma bibliothèque te remercient d'avoir apporté au monde une telle merveille. Pour une fois que la couverture française est beaucoup plus classe que l'originale, on ne va pas se priver de le dire !
  • Une narration à la troisième personne qui, si elle m'a fait peur au début, permet finalement de ne pas s'enfermer avec le seul point de vue de Mila. De plus, cette narration nous offre des moments tout simplement géniaux lorsque l'héroïne tente d'échapper à l'Agence. Imaginez alterner entre Rebecca (elle travaille pour l'Agence et veut à tout prix coincer Mila quitte à tout détruire sur son passage) qui hurle des ordres pour attraper Mila en se basant sur ce qu'elle peut voir à travers les yeux de sa cible, cette dernière qui s'amuse à changer de trajectoire toutes les 7 secondes pour se rendre introuvable, et Rebecca qui hurle à ses agents de faire demi-tour... La pauvre, j'aurais presque eu de la peine pour elle.
  • Mila, encore une héroïne bad-ass. Après le merveilleusement parfait In The After et le géniallisime The Book of Ivy, Lumen nous fait encore partager les aventures d'une jeune femme « qui en a » ! On adore !
Ce que je n'ai pas aimé :
  • Hum... Ma gorge ne s'est toujours pas remise du hurlement de frustration poussé lorsque j'ai découvert la fin ET le fait que 7 Secondes était un one shot... Ce n'est pas une fin frustrante comme dans certains livres où on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer ensuite etc. C'est plutôt... Hum. Lisez-le et on en reparle hein! :D
Bon, après si vous n'êtes pas très films d'action, ou bien que vous avez tendance à lever les yeux au ciel toutes les deux secondes lorsqu'un personnage saute de fort haut et se rattrape en mode ninja parce que vous êtes le genre à dire "Non mais faut arrêter hein, c'pas possible...", je vous conseille de lire autre chose quand même!^^


Bref, 7 Secondes c'est de l'action parfaitement dosée de la première à la dernière page, une course-poursuite haletante qu'on suit avec avidité, une héroïne au caractère affirmé qu'on ne peut qu'admirer et une histoire d'amour qui se dévoile avec douceur ; le tout accompagné d'une couverture qui frôle la perfection. Franchement les Pandas, si ça ne vous branche pas, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

Je vous rajoute la "bande-annonce". Je viens de la regarder (je ne regarde jamais avant la lecture, j'ai toujours peur qu'on me gâche des surprises!) et je le trouve vraiment parfait car il aide à comprendre l'univers mais n'en dévoile pas trop!



Merci aux Éditions Lumen pour leur confiance!

11 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le lire, vivement qu'il arrive chez moi :D Par contre tu m'apprends un truc, je savais pas que c'était un one shot ! J'espère que la fin me frustra (ce mot est moche) pas trop.

    RépondreSupprimer
  2. AHHHHH !!!
    Ce livre me tente du feu de Dieu et ta chronique me rend déjà dingue ! J'espère l'aime aussi ♥_♥

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue la couverture est vraiment CANON !
    Le résumé donne TRES envie.
    Ta chronique n'en parlons PAS.
    BREF. Il me faut ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Je veuuuuux ! Il a vraiment l'air trop trop bien ! Je veuuuuuuux !

    <3

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'à sa sortie je lui saute dessus ! *-*

    RépondreSupprimer
  6. Je vais bientôt le lire, j'ai hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais... Il a l'air absolument trop bien ! :O Et puis si c'est un one-shot, ça devient tout de suite plus accessible pour moi... Tu viens de me faire rajouter un livre dans ma WL, ah la la !

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas possible de donner autant envie :') Je veux ce livre x) :p !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le recevoir justement!! J'ai hâte de le lire :-D

    RépondreSupprimer
  10. Plus je le vois, plus il me fait envie ;)

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.