Accéder au contenu principal

Héros de l'Olympe T1 Le Héros Perdu - Rick Riordan


Auteur: Rick Riordan
Éditions: Albin Michel
Résumé:
Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Athéna et Leo, fils d'Héphaïstos ... Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demidieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction... Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie...


Pandas... Je viens de terminer Le Héros Perdu, 1er tome de Héros de l'Olympe.

MAAANNNNNN c'était parfait !

Reaction Wow animated GIF

Je n'avais pas lu le résumé mais je n'en avais pas besoin. Déjà parce que je savais que Rickounet alors encore me séduire et puis de toutes manières je me doutais qu'on se retrouverait à la colonie et qu'il y aurait une nouvelle quête.
Là où j'ai été surprise c'est que je ne pensais pas retrouver les anciens personnages présents dans les tomes de Percy Jackson. Je pensais que ce serait davantage séparé que ça donc j'ai été raviiiiie d'en retrouver certains, même si les personnages principaux sont toujours, évidemment, Jason, Piper et Léo.
J'ai également été surprise de découvrir une triple narration puisque le livre alterne selon les trois points de vue des personnages principaux. Le bon côté est que l'on découvre de nouvelles capacités de fille de et fils de (qui ? Surpriiiseuh) et que l'on connaît les petits secrets de tout le monde.
Ces trois-là en cachent des choses au long du livre, soit, pour Léo et Piper parce qu'ils ne veulent pas tout révéler dès le départ, soit, pour Jason, parce qu'il ne connaît pas lui-même ses propres secrets puisqu'il est amnésique.

Ce que j'ai aimé :
  • Pas mal d'interventions intéressantes de différents Dieux que nous n'avions pas rencontré auparavant.
  • Léo... Léo est un personnage génial. Souvent, on aime les personnages secondaires qui nous font marrer, toujours là pour remonter le moral des troupes avec un humour pourri (genre Kenji dans Insaisissable si vous l'avez lu). Léo c'est ce personnage... Mais en mieux car il n'est pas secondaire et a aussi un côté héroïque ce qui fait de lui l'homme parfait. Amen.
  • Comme avec Percy Jackson, Rick Riordan explique la mythologie d'une manière super efficace et pour ceux comme moi que ça intéresse déjà beaucoup à la base, retrouver les mythes expliqués d'une manière plus concise et drôle est un vrai régal. En plus de nous raconter différentes histoires il se les réapproprie parfois d'une manière incroyablement habile de manière à ne pas déformer la base du mythe mais à le compléter si bien qu'on y croirait.
  • A la fin de Percy Jackson (toi pas lire si toi pas lu Percy. VA LE LIRE D'AILLEURS), les Dieux acceptaient de reconnaître tous leurs enfants ET les Dieux mineurs gagnaient en importance du coup, la Colonie des Sang-Mêlés est légèrement plus bondée et de nouveaux bungalows ont fait leur apparition. C'est quelque chose qui m'a vraiment plu car, même si cela n'a pas énormément d'impact sur l'histoire, on en apprend ou ré-apprend un peu plus sur d'autres Dieux comme Hypnos par exemple.
  • La relation qui se tisse entre Piper, Léo et Jason est déjà très forte et, comme Rachel (vous savez, l'humaine qui devient la nouvelle Oracle) l'a annoncé à la fin du tome 5 de Percy Jackson, il y aura 7 demi-Dieux dans la nouvelle prophétie et j'ai hâte de voir les interactions à venir.
  • La fin. La révélation des dernières pages annonce VRAIMENT une superbe suite. Même si je l'ai vu venir avant l'annonce, il faut avouer que je ne m'en suis pas doutée si tôt que ça, ce qui est assez rare pour moi et ça fait bien plaisir !

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne me suis pas particulièrement attachée à Jason. En fait, les chapitres portant davantage sur lui auraient presque pu m'ennuyer si ce livre n'était pas si merveilleux ! Héhé

BREF Coup de cœur ! Comme les prochains tomes, je n'ai aucun doute.
Si vous avez lu Percy mais que vous n'êtes pas allés au-delà je vous conseille de sérieusement vous bouger le popotin ! Si personne ne remplacera Percy dans mon petit palpitant, le contenu du Héros Perdu pourrait bien être légèrement au-dessus en terme de qualité...

Commentaires

  1. Ah ! Il faut que je lise cette suite ! Tu donnes encore plus envie, contente que tu aies aimé, la plus part des lecteurs préfèrent la suite ^^'.

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaa, j'aime cette saga du plus profond de mon âme. Je partage ton avis – en particulier à propos de Jason, qui m'a suprêmement agacée, pour des raisons que j'ignore.

    RépondreSupprimer
  3. Coup de ♥ également pour moii aussi !!!! Tellement bien l'univers de Rick Riordan *-*

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de finir le dernier tome et c'était juste... Super ! C'est un gros gros coup de coeur ! J'étais tellement triste que ce soit fini et de ne plus jamais retrouvé ses personnages ! Profites-en jusqu'au bout :)

    Je ne sais pas si tu as vu ça:
    http://ilyone.tumblr.com/post/112968147353/a-few-months-ago-i-said-on-this-blog-that-in-my

    Je n'en dis pas plus mais c'est assez impressionnant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, moi je n'ai pas autant aimé :( Léo est génialissime mais Percy m'a beaucoup manqué! Je n'ai pas lu la suite du coup mais ton article me rend un poil coupable ahah.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et