Accéder au contenu principal

Héros de l'Olympe T1 Le Héros Perdu - Rick Riordan


Auteur: Rick Riordan
Éditions: Albin Michel
Résumé:
Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Athéna et Leo, fils d'Héphaïstos ... Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demidieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction... Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie...


Pandas... Je viens de terminer Le Héros Perdu, 1er tome de Héros de l'Olympe.

MAAANNNNNN c'était parfait !

Reaction Wow animated GIF

Je n'avais pas lu le résumé mais je n'en avais pas besoin. Déjà parce que je savais que Rickounet alors encore me séduire et puis de toutes manières je me doutais qu'on se retrouverait à la colonie et qu'il y aurait une nouvelle quête.
Là où j'ai été surprise c'est que je ne pensais pas retrouver les anciens personnages présents dans les tomes de Percy Jackson. Je pensais que ce serait davantage séparé que ça donc j'ai été raviiiiie d'en retrouver certains, même si les personnages principaux sont toujours, évidemment, Jason, Piper et Léo.
J'ai également été surprise de découvrir une triple narration puisque le livre alterne selon les trois points de vue des personnages principaux. Le bon côté est que l'on découvre de nouvelles capacités de fille de et fils de (qui ? Surpriiiseuh) et que l'on connaît les petits secrets de tout le monde.
Ces trois-là en cachent des choses au long du livre, soit, pour Léo et Piper parce qu'ils ne veulent pas tout révéler dès le départ, soit, pour Jason, parce qu'il ne connaît pas lui-même ses propres secrets puisqu'il est amnésique.

Ce que j'ai aimé :
  • Pas mal d'interventions intéressantes de différents Dieux que nous n'avions pas rencontré auparavant.
  • Léo... Léo est un personnage génial. Souvent, on aime les personnages secondaires qui nous font marrer, toujours là pour remonter le moral des troupes avec un humour pourri (genre Kenji dans Insaisissable si vous l'avez lu). Léo c'est ce personnage... Mais en mieux car il n'est pas secondaire et a aussi un côté héroïque ce qui fait de lui l'homme parfait. Amen.
  • Comme avec Percy Jackson, Rick Riordan explique la mythologie d'une manière super efficace et pour ceux comme moi que ça intéresse déjà beaucoup à la base, retrouver les mythes expliqués d'une manière plus concise et drôle est un vrai régal. En plus de nous raconter différentes histoires il se les réapproprie parfois d'une manière incroyablement habile de manière à ne pas déformer la base du mythe mais à le compléter si bien qu'on y croirait.
  • A la fin de Percy Jackson (toi pas lire si toi pas lu Percy. VA LE LIRE D'AILLEURS), les Dieux acceptaient de reconnaître tous leurs enfants ET les Dieux mineurs gagnaient en importance du coup, la Colonie des Sang-Mêlés est légèrement plus bondée et de nouveaux bungalows ont fait leur apparition. C'est quelque chose qui m'a vraiment plu car, même si cela n'a pas énormément d'impact sur l'histoire, on en apprend ou ré-apprend un peu plus sur d'autres Dieux comme Hypnos par exemple.
  • La relation qui se tisse entre Piper, Léo et Jason est déjà très forte et, comme Rachel (vous savez, l'humaine qui devient la nouvelle Oracle) l'a annoncé à la fin du tome 5 de Percy Jackson, il y aura 7 demi-Dieux dans la nouvelle prophétie et j'ai hâte de voir les interactions à venir.
  • La fin. La révélation des dernières pages annonce VRAIMENT une superbe suite. Même si je l'ai vu venir avant l'annonce, il faut avouer que je ne m'en suis pas doutée si tôt que ça, ce qui est assez rare pour moi et ça fait bien plaisir !

Ce que je n'ai pas aimé :
  • Je ne me suis pas particulièrement attachée à Jason. En fait, les chapitres portant davantage sur lui auraient presque pu m'ennuyer si ce livre n'était pas si merveilleux ! Héhé

BREF Coup de cœur ! Comme les prochains tomes, je n'ai aucun doute.
Si vous avez lu Percy mais que vous n'êtes pas allés au-delà je vous conseille de sérieusement vous bouger le popotin ! Si personne ne remplacera Percy dans mon petit palpitant, le contenu du Héros Perdu pourrait bien être légèrement au-dessus en terme de qualité...

Commentaires

  1. Ah ! Il faut que je lise cette suite ! Tu donnes encore plus envie, contente que tu aies aimé, la plus part des lecteurs préfèrent la suite ^^'.

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaa, j'aime cette saga du plus profond de mon âme. Je partage ton avis – en particulier à propos de Jason, qui m'a suprêmement agacée, pour des raisons que j'ignore.

    RépondreSupprimer
  3. Coup de ♥ également pour moii aussi !!!! Tellement bien l'univers de Rick Riordan *-*

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de finir le dernier tome et c'était juste... Super ! C'est un gros gros coup de coeur ! J'étais tellement triste que ce soit fini et de ne plus jamais retrouvé ses personnages ! Profites-en jusqu'au bout :)

    Je ne sais pas si tu as vu ça:
    http://ilyone.tumblr.com/post/112968147353/a-few-months-ago-i-said-on-this-blog-that-in-my

    Je n'en dis pas plus mais c'est assez impressionnant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, moi je n'ai pas autant aimé :( Léo est génialissime mais Percy m'a beaucoup manqué! Je n'ai pas lu la suite du coup mais ton article me rend un poil coupable ahah.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…