Accéder au contenu principal

La Mécanique du Coeur



Auteur: M Malzieu
Editions: J'ai Lu
4ème de couverture: Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Tiens! Un OVNI littéraire!

Alice du blog Un Petit Coin pour Lire a parlé plusieurs fois sur son blog des livres de Mathias Malzieu et dès sa première chronique, elle avait su me convaincre! Alors Merci Alice de m'avoir fait découvrir l'univers de cet homme-là! :p

Je ne rajouterai rien au résumé de la 4ème de couverture qui {Ô Miracle!} illustre parfaitement le livre. C'est assez rare pour être souligné!

Ce que j'ai aimé:

- Cette écriture... Juste: Woaw! Ce type est un Dieu des mots, sérieusement. Chaque page de ce livre est une ôde à l'imagination et à la poésie.
- Cette manière de parler des choses difficiles ou moches de la réalité armé de mots justes et beaux formant une histoire étonnante, triste et un peu folle... La Mécanique du cœur m'a charmée dès les premières phrases. Puis, arrivée au milieu j'ai commencé à être surprise par la tournure des évènements; je m'attendais au voyage d'un garçon avec son horloge de cœur pour conquérir l'amour de sa vie... Lorsque j'ai compris qu'il y aurait autre chose, j'ai eu peur que ce + soit de trop... J'aime avoir tort comme ça.
- Un livre bien plus adulte que prévu. Je crois qu'à cause de son adaptation en dessin animé il y a peu (que je n'ai pas vu d'ailleurs.), je m'attendais à lire un livre destiné à un public plus jeune. Finalement, l'écriture et l'histoire m'ont prouvé le contraire. C'était une bonne surprise de changer un peu de style car en ce moment je me perds un peu dans le "tout jeunesse".
- Le livre est très court: un peu moins de 200 pages. C'était, à mon goût, juste ce qu'il faut pour ne pas se lasser du style d'écriture et pour rester accrocher à l'histoire. On sent que l'auteur ne cherche pas à broder des rebondissements ou des descriptions pour rallonger son livre; il vient, il nous délivre son message en nous offrant un peu de rêve et de douceur au passage, et il repart. 

Ce que je n'ai pas aimé:

- En fait je n'arrive pas à savoir si j'adore ou si je déteste la couverture... J'ai besoin de votre avis! :D
- Ce livre, malgré ses fantaisies et son écriture poétique, a ses bases bien ancrées dans la réalité de par les thèmes qu'il traite. C'est écrit d'une manière belle et intelligente MAIS j'ai un peu l'impression d'avoir été flouée. Je m'attendais à + de voyages et surtout, je ne m'attendais pas à être si profondément touchée par moment. C'est une bonne chose normalement, hein. C'est juste que la prochaine fois, j'aimerais être prévenue que l'horloge de mon cœur risque de se fissurer un petit peu. :)

La Minute citations...

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte." 
"Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes."


A lire si: Vous aimez les livres à l'écriture poétique accompagnant des personnages à la sensibilité contagieuse.
A ne pas lire si: Les textes regorgeant encore et toujours de métaphores ne sont pas votre truc. Passez votre chemin loin, très loin de ce livre!


Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques années alors mon souvenir en est vague mais j'avais aimé sans plus je crois. J'avais eu du mal avec la façon de parler du personnage principal il me semble... Il faudrait que je relise ma chronique pour me rappeler xD

    RépondreSupprimer
  2. Mathias Malzieu <3
    Je me jète sur chacun de ses livres. En plus il est sympa. Et franchement si tu as aimé celui ci tu les aimeras tous. Mais bon ça reste le meilleur à mon avis '_'

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma WL depuis... pfiou : des plombes ! J'aimerais beaucoup l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah ce livre ♥ Je te conseille évidemment le film (qui bien qu'il soit en animation n'est pas forcément pour les enfants !) et surtout l'album de Dionysos qui a servi aussi de bande originale pour ledit film ; excellent ! Les chansons sont entraînantes et gardent le même style que le roman !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film que j'ai adoré *.*
    J'ai vraiment envie de lire le livre ^^ ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait tellement longtemps que ce livre me tente ! Il faut absolument que je me le procure !

    RépondreSupprimer
  7. ça fait un moment que j'en entend parler et que je ne sais pas si je dis le prendre ou pas !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tellement ravie que tu aies aimé ♥ Je te conseille vraiment les autres livres ! La métamorphose en bord de ciel est vraiment un chouette conte, tout comme Le plus petit baiser... mais mon préféré c'est Maintenant qu'il fait tout nuit sur toi, tellement fort, dur, et beau (ah le deuil...) ♥
    Le film, car c'est un film, n'est pas pour les enfants (enfin même si les enfants peuvent le regarder hein ^^). Je l'ai adoré, il garde vraiment la sphère poétique et imaginaire du livre !

    RépondreSupprimer
  9. Aaaah, je veux absolument le lire! Notamment pour découvrir l'auteur! Personnellement je trouve la couverture pas mal, même si ce n'est pas mon genre d'esthétisme. Elle donne tout de suite une atmosphère spécial au récit !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a peu et j'ai passé un très bon moment avec le roman aussi, ce n'était pas à quoi je m'attendais.

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi faut-il qu'il soit resté chez mes parents ??? La prochaine fois que je monte je l'emporte avec moi !

    RépondreSupprimer
  12. https://www.youtube.com/watch?v=94w0zLJtQao

    As tu vu le film SUBLIME ? tout aussi beau que le livre .. D'ailleurs, Jack a la voix de Mathias .. J'suis fan de son univers depuis que j'ai découvert le groupe Dyonisos <3

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tellement aimé ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais aimé l'histoire mais avec plein de regrets, je n'ai pas réussi a accrocher avec le style de l'auteur :(
    Faudrait que je regarde le film :D

    RépondreSupprimer
  15. ALLELUIAAAAAA ! Vive Mathias Malzieu, ce "Dieu des mots" comme tu le dis si bien ! Ce type est un petit génie, voilà et je suis tellement contente que tu sois tombée sous le charme de La Mécanique du coeur ! Cela étant, j'ai été comme toi un peu déçue par la fin, qui m'a donné la sensation d'être honteusement trahie. Mais on s'en remet, promis.
    Bon, et j'ai décidé que TU AIMES CETTE COUVERTURE, d'accord ? :D Moi je l'adore.

    RépondreSupprimer
  16. Autant j'avais adoré (mais vraiment adoré, avec les larmouilles pendant ma lecture et l'impression d'ne vide béant en moi une fois le livre refermé) "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" autant j'avais été un peu déçue par celui-ci... (Sinon tu as du faire un mauvais copié/collé, c'est M. Malzieu l'auteur, pas Hervé Jubert et c'est chez J'ai lu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuups! Merci^^ J'sais pas comment je me suis débrouillée pour récupérer un bout de la chronique de Monstre!^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…