Accéder au contenu principal

Les Filles au Chocolat: Coeur Mandarine

Auteur: Cathy Cassidy
Editions: Nathan
4ème de couverture:

Je m'appelle: Summer Tanberry
Mon âge: 13 ans
Mon style: leggings et robes à la mode
J'aime: la danse, la danse, la danse
Je rêve: de devenir danseuse professionnelle

Mon problème: J'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler.




Avec ce troisième tome nous suivons cette fois Summer pour qui la danse représente tout. Mais c'est également une jeune fille qui aime garder le contrôle sur les choses en général. Sauf que ces derniers temps, Summer se sent déconnectée; elle s'éloigne de sa sœur jumelle Skye, son petit copain n'est peut-être pas si incroyable que ça et elle-même semble changer sans pouvoir y faire quoi que ce soit...
Cœur Mandarine se distingue légèrement des 2 tomes précédents (Cœur Cerise & Cœur Guimauve): même si on garde un côté frais et jeunesse, une part plus sérieuse prend le dessus:


Ce que j'ai aimé:
- Summer a une vision d'elle même complètement faussée. Comme beaucoup de jeunes filles, son corps qui se développe la prend au dépourvu (haha on dirait un dialogue de film; vous savez le passage stupide où la mère dit à sa gamine "oui ton corps change, c'est effrayant mais c'est normal". J'me marre toute seule pardon). Bref sauf que Summer rêve de devenir danseuse professionnelle et d'avoir le corps qui va avec. Dans son esprit cela signifie devoir être très mince et longiligne. Du coup, peu à peu, la peur empêchera Summer d'être objective sur le reflet que lui renvoie le miroir et fera de plus en plus attention à son alimentation... Même si les deux tomes précédents portaient aussi sur les difficultés que des enfants peuvent rencontrer, cette fois Cathy Cassidy en aborde un plus "sérieux" et j'ai trouvé que c'était une bonne chose.


Ce que je n'ai pas aimé:
- Summer a une opportunité dans le domaine de la danse et se donne à fond dans ses entraînements... Tellement à fond que toute la famille profite des vacances autour de Summer pendant que cette dernière s'entraîne. Et moi je voyais Cherry ou Skye s'amuser et je me disais "hhhaaannnn je veux savoir ce qu'il se passe du côté des sœurs de bonne humeuuuuur"! J'avais parfois l'impression d'être punie en restant avec Summer et ses soucis... Moi je voulais rester avec Coco surtout, ma petite chouchoute! C'est peut-être le danger quand on écrit une saga du point de vue de tous les personnages... Si on se retrouve pendant tout un tome avec un personnage qui nous intéresse moins, on peut parfois grincer des dents...


Bref! Un seul point seulement dans chaque catégorie aujourd'hui parce que je n'ai pas envie de me répéter. Ce tome, comme les précédents et (surement) comme les prochains est très agréable à lire avec une écriture très fluide. L'auteur sait nous faire passer un moment agréable tout en nous donnant envie d'avoir une flopée de sœurs insupportables!

A lire si: Vous avez aimé les deux tomes précédents et/OU si celui-ci vous intéresse uniquement parce qu'il traite d'un sujet comme l'anorexie. Pas besoin d'avoir BAC + 9 pour comprendre l'histoire sans avoir lu les tomes précédents, promis. 
A ne pas lire si: Un personnage de 13 ans, une couverture flashy, un titre comme "Coeur mandarine"... Vous avez + de 13 ans et vous avez peur que tous ces éléments vous fassent régresser:  Regarder Dora l'exploratrice - Acheter un tee shirt avec une licorne qui mange une glace à la fraise - Sautiller dans la rue tout en suçant votre pouce pour vous rendre au magasin de bonbons... Tout ça tout ça...

(j'suis sympa, j'ai mis le format d'image le plus petit possible...)

Commentaires

  1. Arrête Anne-So, ma sœur a regardé Dora en boucle toute la journée hier, j'avais le générique dans ma tête pendant mon commentaire en français. Ne me la remets pas en tête, par pitié.
    Sinon, j'adore ce livre. Voilà. Et ta chronique est chouette.

    Et aussi, maintenant, ma sœur ne regarde plus Dora. Je m'y suis opposée. Je lui forge une culture cinématographique : hier on a regardé Cendrillon ensemble, et aujourd'hui Cendrillon 2. Voilà.

    Sinon, désolée pour ce long commentaire pas intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'entends de jolies choses de cette série mais bon sans etre non plus extraordinaire du coup je suis curieuse mais pas pressée non plus de me lancer complètement dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Boooooon. Va falloir que je l'achète hein. J'te félicite pas. Ce tome me fait vachement envie (parce que j'adore la danse et je pense avoir connu une période similaire à ce que tu décris de Summer) mais ça me fait un peu peur en même temps si c'est tout sérieux. Moi non plus je veux pas être punie à rester avec la rabat-joie XD Mais j'ai hâte de retrouver les Tanberry.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement pensé à toi ce matin quand j'ai vu Dora à la télé :p ( Ou j'ai lu ta chronique ce matin et je mets un commentaire que maintenant ). Bref, cette saga me fait très enviiieeee, je vais peut être me lancer cet été :D ! Et j'adore les couvertures !

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec ce tome-ci que j'ai connu cette saga♥ Je l'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais lu étant un peu plus jeune :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

RAGE - Orianne Charpentier

Auteur  : Orianne Charpentier Éditions  : Gallimard Jeunesse – Scripto Prix  : 7€ Résumé  : RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas. Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal... Rage est arrivée en France il y a quelques années et se bat chaque jour contre ses démons ; des souvenirs terribles, insoutenables, qui refusent de rester silencieux. Un son, une odeur, une voix et Rage est ramenée en enfer ; le sien et celui de tant d'autres.

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :