Accéder au contenu principal

Les Filles au Chocolat: Coeur Mandarine

Auteur: Cathy Cassidy
Editions: Nathan
4ème de couverture:

Je m'appelle: Summer Tanberry
Mon âge: 13 ans
Mon style: leggings et robes à la mode
J'aime: la danse, la danse, la danse
Je rêve: de devenir danseuse professionnelle

Mon problème: J'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler.




Avec ce troisième tome nous suivons cette fois Summer pour qui la danse représente tout. Mais c'est également une jeune fille qui aime garder le contrôle sur les choses en général. Sauf que ces derniers temps, Summer se sent déconnectée; elle s'éloigne de sa sœur jumelle Skye, son petit copain n'est peut-être pas si incroyable que ça et elle-même semble changer sans pouvoir y faire quoi que ce soit...
Cœur Mandarine se distingue légèrement des 2 tomes précédents (Cœur Cerise & Cœur Guimauve): même si on garde un côté frais et jeunesse, une part plus sérieuse prend le dessus:


Ce que j'ai aimé:
- Summer a une vision d'elle même complètement faussée. Comme beaucoup de jeunes filles, son corps qui se développe la prend au dépourvu (haha on dirait un dialogue de film; vous savez le passage stupide où la mère dit à sa gamine "oui ton corps change, c'est effrayant mais c'est normal". J'me marre toute seule pardon). Bref sauf que Summer rêve de devenir danseuse professionnelle et d'avoir le corps qui va avec. Dans son esprit cela signifie devoir être très mince et longiligne. Du coup, peu à peu, la peur empêchera Summer d'être objective sur le reflet que lui renvoie le miroir et fera de plus en plus attention à son alimentation... Même si les deux tomes précédents portaient aussi sur les difficultés que des enfants peuvent rencontrer, cette fois Cathy Cassidy en aborde un plus "sérieux" et j'ai trouvé que c'était une bonne chose.


Ce que je n'ai pas aimé:
- Summer a une opportunité dans le domaine de la danse et se donne à fond dans ses entraînements... Tellement à fond que toute la famille profite des vacances autour de Summer pendant que cette dernière s'entraîne. Et moi je voyais Cherry ou Skye s'amuser et je me disais "hhhaaannnn je veux savoir ce qu'il se passe du côté des sœurs de bonne humeuuuuur"! J'avais parfois l'impression d'être punie en restant avec Summer et ses soucis... Moi je voulais rester avec Coco surtout, ma petite chouchoute! C'est peut-être le danger quand on écrit une saga du point de vue de tous les personnages... Si on se retrouve pendant tout un tome avec un personnage qui nous intéresse moins, on peut parfois grincer des dents...


Bref! Un seul point seulement dans chaque catégorie aujourd'hui parce que je n'ai pas envie de me répéter. Ce tome, comme les précédents et (surement) comme les prochains est très agréable à lire avec une écriture très fluide. L'auteur sait nous faire passer un moment agréable tout en nous donnant envie d'avoir une flopée de sœurs insupportables!

A lire si: Vous avez aimé les deux tomes précédents et/OU si celui-ci vous intéresse uniquement parce qu'il traite d'un sujet comme l'anorexie. Pas besoin d'avoir BAC + 9 pour comprendre l'histoire sans avoir lu les tomes précédents, promis. 
A ne pas lire si: Un personnage de 13 ans, une couverture flashy, un titre comme "Coeur mandarine"... Vous avez + de 13 ans et vous avez peur que tous ces éléments vous fassent régresser:  Regarder Dora l'exploratrice - Acheter un tee shirt avec une licorne qui mange une glace à la fraise - Sautiller dans la rue tout en suçant votre pouce pour vous rendre au magasin de bonbons... Tout ça tout ça...

(j'suis sympa, j'ai mis le format d'image le plus petit possible...)

Commentaires

  1. Arrête Anne-So, ma sœur a regardé Dora en boucle toute la journée hier, j'avais le générique dans ma tête pendant mon commentaire en français. Ne me la remets pas en tête, par pitié.
    Sinon, j'adore ce livre. Voilà. Et ta chronique est chouette.

    Et aussi, maintenant, ma sœur ne regarde plus Dora. Je m'y suis opposée. Je lui forge une culture cinématographique : hier on a regardé Cendrillon ensemble, et aujourd'hui Cendrillon 2. Voilà.

    Sinon, désolée pour ce long commentaire pas intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'entends de jolies choses de cette série mais bon sans etre non plus extraordinaire du coup je suis curieuse mais pas pressée non plus de me lancer complètement dedans.

    RépondreSupprimer
  3. Boooooon. Va falloir que je l'achète hein. J'te félicite pas. Ce tome me fait vachement envie (parce que j'adore la danse et je pense avoir connu une période similaire à ce que tu décris de Summer) mais ça me fait un peu peur en même temps si c'est tout sérieux. Moi non plus je veux pas être punie à rester avec la rabat-joie XD Mais j'ai hâte de retrouver les Tanberry.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement pensé à toi ce matin quand j'ai vu Dora à la télé :p ( Ou j'ai lu ta chronique ce matin et je mets un commentaire que maintenant ). Bref, cette saga me fait très enviiieeee, je vais peut être me lancer cet été :D ! Et j'adore les couvertures !

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec ce tome-ci que j'ai connu cette saga♥ Je l'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais lu étant un peu plus jeune :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…

Terre de Brume T1 : Le Sanctuaire des Dieux - Cindy Van Wilder

Autrice : Cindy Van Wilder Éditions : Rageot Illustration : Noëmie Chevalier 283 pages - 16.90 €  
J'AI ADORÉ ce roman aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir la plume de Cindy Van Wilder, je me suis enfin bougée le popotin et je suis RAVIE de ne pas être passée à côté de Terre de Brume.
Résumé : Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction.
Depuis l'enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l'Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une sœur de Feu venue avertir les habitants d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire. Et elle frappera encore.
Bon, déjà j'ai envie de parler du livre-objet parce que Rageot s'est surpassé ! L'illustration de cou…