Accéder au contenu principal

Les filles au chocolat: Coeur Guimauve

Auteur: Cathy Cassidy
Editions: Nathan
4ème de couverture:
Elle s'appelle Skye Tanberry
Elle a 12 ans
Elle est sentimentale et passionnée
Elle s'habille avec des chapeaux et robes vintage
Elle aime les histoires romantiques et l'astrologie
Elle rêve d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Son problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...




 
 Le livre objet:
Comment diable peut-on ne pas avoir envie de re-goûter à la guimauve (alors qu'on a toujours eu horreur de ça et qu'on préférait en balancer dans les cheveux de Mathilde, cette fille qu'on aimait mais alors PAS DU TOUT au collège plutôt qu'en manger... Ahem.) en voyant cette couverture? J'avoue, à la base je trouvais les couvertures de la série beaucoup trop "enfantines" à mon goût. Et puis j'ai lu le premier tome... Puis le deuxième... Et j'ai hâte de tous les avoir :D

***

Résumé de cette chronique pour les gens très très pressés qui ont un train à prendre, un truc sur le feu, un incendie à éteindre, un accouchement à terminer ou une envie d'éternuer:  Roh... Mais mais non mais! C'est juste... C'est trop mignon! Gniiiia!



Bon... Je ne sais pas comment écrire cette chronique. Je vais avoir l'impression de parler de mes petites sœurs... Sauf que je n'ai pas de sœurs et c'est tant mieux car il serait bien évidemment hors de question que je leur prête mes bouquins...

Donc, ceci est le tome 2 de la série des Soeurs en Chocolat. La première fois, nous suivions Cherry qui venait d'arriver à Tanglewood avec son père, "Paddy". Rejoindre une famille composée de la mère et de ses 4 filles n'avait pas été évident pour elle. Dans le premier tome, nous rencontrions bien évidemment tout le monde dont l'une des jumelles: Skye. C'est donc elle que nous suivons dans cette suite trop choupi-mimi. C'est une jeune adolescente qui commence à vouloir se démarquer sans réellement savoir comment s'y prendre. Elle est terriblement touchante et je pense que beaucoup de jeunes filles passent par une période où elles pourraient parfaitement s'identifier à Skye. Je pense que c'est ça d'ailleurs la force de cette série: Que ce soit dans quelques traits de caractère ou sans toute une personnalité, on peut toutes se retrouver dans l'un des personnages de Cathy Cassidy.

Ce que j'ai aimé:
- Skye, tout simplement. J'aimerais qu'elle soit ma petite soeur. Pendant toute ma lecture j'avais une terrible envie de la protéger, de la prendre sous mon aile et de lui dire "c'est juste normal et tout s'arrangera très vite c'est promis". Simplement parce que comme beaucoup d'ado, ses problèmes lui semblent très graves et insurmontables alors que finalement, presque tout le monde a déjà ressenti ces sentiments auxquels elle fait face dans ce tome: les questions sur son identité, la perte de confiance en soi, le sentiment d'abandon et la trouille d'être laissée pour compte.
- La dynamique de toute la famille. Même si chaque tome se concentre sur l'une des soeurs, les autres ne sont pas oubliées pour autant (et les parents non plus d'ailleurs). On a envie de vivre avec eux. On a envie d'aider à préparer des chololats. On a envie de prendre des repas de famille avec cette tribu quitte à écouter Honey râler et Coco raconter tout ce qui lui passe par la tête.
- L'histoire qui se cache dans l'histoire. Dans ce tome, on en apprend plus sur l'une des ancêtres de la famille car Skye va se sentir liée à son histoire d'une manière ou d'une autre (je ne vous en dis pas plus). Malgré tout, j'aurais aimé que l'histoire de cette Clara soit un peu plus approfondie ou tout du moins, que les infos qu'on nous donne soient plus détaillées.
- Tout comme pour le premier tome: on retrouve un quizz à la fin du livre pour savoir quelle sœur nous ressemble le plus (je suis un mix de Honey et Skye perso^^) ainsi que des recettes (que j'ai bien l'intention de tester). Bref, très très sympa comme idée! :)

Ce que je n'ai pas aimé:
- Ce n'est pas réellement quelque chose que je n'ai pas aimé simplement, j'ai légèrement préféré le premier tome. Cela ne vient absolument pas de la sœur concernée mais simplement de ses actions qui m'ont semblé un peu moins intéressantes. Malgré tout, j'ai réellement adoré adoré adoré ce tome. Je suis de toute manière, définitivement charmée par cette série.

Bref, un second tome tout aussi doux, frais, agréable et sucré que le premier. je le recommande chaudement à tous les gourmands (et aux autres!)

A lire si: Le tome 1 vous a plu? Vous adorerez découvrir une nouvelle sœur tout en rendant visite à Cherry et à toute la famille.
A ne pas lire si: Attention argument incroyable tant il est logique et intelligent: si vous  n'avez pas lu et/ou aimé le premier! :p

Commentaires

  1. Une série bien sympa :) j'ai lu les tomes 2 et 3 que j'avais bien aimé... *-*

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui me tente de trop *_*

    RépondreSupprimer
  3. Nééééé, bon, heureusement qu'il est dans ma PAL et dans mon challenge Cold Winter, celui-là, il va vite passer à la casserole. Mais je me sens un peu gourde d'avoir commencé la série en poche, je vais devoir attendre un éternitéééé avant que le reste sorte.
    Tes chroniques me font toujours rire, un truc pas possible ! :D Ca fout la pêche.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu le premier tome de cette saga qui ne me tente pas mdr Je crois être trop grande pour pouvoir apprécier ses livres à leur juste valeur, et d'autres livres me font beaucoup plus envie, alors je passe mon tour, à la place, je lis les chroniques des autres mdr

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais toujours autant rire quand je lis tes chroniques XD contente qu'il t'ait plu ! Et ces couv' me donnent super faim... Bonnes lectures avec la suite !!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne ressens toujours pas l'envie de m'attaquer à cette série sucrée, par contre Au bonheur des anges de la même auteur est juste à croquer ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai toujours cru que Au Délice des Anges c'était une suite ... x) Je mettrai la main dessus dès que j'aurai terminé les Filles au Chocolat! Merci! :)

      Supprimer
  7. Ah ben pour celui là on est d'accord. J'aime beaucoup cette série et les couvertures sont à chaque fois troooooop belles !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…