lundi 12 janvier 2015

Le Monde de Charlie / Pas Raccord

Auteur: Stephen Chbosky
Editions: Sarbacane
4ème de couverture:
Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un monde que Charlie découvre...






Le Livre Objet:
Personnellement, j'ai l'édition que j'ai associée à l'article. BON. C'est en rapport avec le film alors on ne peut pas dire que j'en pense grand chose finalement (si ce n'est que je me suis rendue compte à la fin que la fille dans le livre -jouée par notre chère Hermione Granger- a les cheveux longs normalement... Bref). Je n'aime pas DU TOUT l'autre couverture (voir juste en dessous bande de curieux) donc je suis contente d'avoir celle-ci, surtout que le vert est magnifique. Oui. Alors tout va bien merci de vous être tant inquiétés... 
***
 

Alors... Ai-je aimé ce livre...? OUI OUI OUI. Tout à fait. Absolument. Sans le moindre doute. Assurément. Parfaitement. Effectivement.



Pourquoi? Charlie est juste le genre de personnage que j'aime le plus au monde. C'est... C'est...



Ce que j'ai aimé:
- Charlie, donc. C'est le genre de personnage qui ne sait pas réellement où est sa place et qui se pose 1000 questions à la minute. Il y a une telle douceur en lui qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. Sérieusement, c'est juste impossible. Il y a un paradoxe en lui puisqu'il est extrêmement intelligent, tout en se posant des questions sur le monde qu'un enfant innocent pourrait se poser. Très émotif, il oscille entre des émotions intenses à un sentiment d'être le spectateur de sa vie.
- Absolument tous les autres personnages. J'vais même pas essayer de m'expliquer parce que je vais trop me lâcher et on ne pourra plus m'arrêter. Du coup, l'Homme me retrouvera dans 3 jours, les yeux injectés de sang à force de fixer l'écran et les doigts réduits de moitié à force de taper sur le clavier. Je les aime. Ils sont tous merveilleux, touchants, foutrement humains.
- La forme du récit. Le livre consiste en une succession de lettres que Charlie écrit à quelqu'un. Il rapporte les évènements de la même manière dont il parlerait; en se perdant dans ses explications  parfois, mais toujours avec une sincérité et une simplicité touchante. Dans ses lettres, il se livre, sans secret. Son honnêteté et sa simplicité nous pousse à l'aimer toujours davantage et à tourner les pages, encore et encore, en priant pour que la vision des pages qui s'amenuisent ne soient qu'une illusion.

Ce que je n'ai pas aimé:
- R-I-E-N. Nada. Des clous. Nulle chose. Que dalle. (oui je dois être subventionnée par le dico des synonymes aujourd'hui).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai + qu'adoré ce livre. Mais c'est un livre qui nous porte doucement, sans pour autant susciter de monstrueuses vagues d'émotion et c'est pour cela que je ne le range pas dans la catégorie "coup de cœur".

A lire si: Vous aimez les contemporains peuplés de personnages "vrais", qui se contentent de vivre leur jeunesse, de faire des expériences, d'aimer et de pleurer sans jamais être calculateurs.
A ne pas lire si: Vous êtes un gros dur (avec une barbe et un tatouage de licorne sur le genou) et que les personnages particulièrement sensibles vous gonflent.

Je n'ai pas vu le film. Je vais essayer de le voir rapidement. Si certains l'ont lu/vu/les deux, dites-moi ce que vous en avez pensé! :) Bisous les Pandas!


31 commentaires:

  1. Rah moi j'ai détesté.... J'ai abandonné à un peu plus de la moitié =/
    PAS TAPER !!! T-T
    Bisous coupine ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu ais aimé cette petite merveille ! Je suis d'accord avec toi sur tous les points, même si au début de la lecture Charlie m'a un peu dérouté, mais au final : qu'est-ce que l'on s'attache à lui et à tous les autres.

    Le film est vraiment très très bien ! Les acteurs sont super et la musique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai vu le film et EFFECTIVEMENT il cartonne aussi! :p

      Supprimer
  3. Là nous sommes d'accords ! ;) Ce livre est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça "Là" nous sommes d'accord? C'est pas le cas d'habitude? :p

      Supprimer
  4. Ce livre ♥♥♥ Un vrai coup de coeur pour moi !
    Je suis tellement ravie que tu aies aimé ce livre ! Moi aussi, Charlie, j'ai envie de lui tendre les bras, lui faire un câlin et rester comme ça. Il est touchant, vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens, on va le chercher et l’étouffer d'amour. x)

      Supprimer
  5. Ce livre !! ♥ Ce n'est pas un coup de coeur non plus, et il m'a fallu beaucoup de recul pour le comprendre et l'apprécier à sa juste valeur. Et voir le film juste après, ça a été grandiose, ça m'a rendu les émotions que j'avais eu à la lecture, mais puissance 1000. J'espère que tu auras l'occasion de le voir prochainement !

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que la fin et sa "révélation" sont très très puissantes dans le film!

      Supprimer
  6. je ne l'ai pas lu je pensais qu'il était moyen... je vais surement revenir sur mon avis :P et me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre <3 Au début, je me suis un peu demandé : "Mais c'est quoi ce type qui s'appelle Charlie ?...", mais après, c'était juste... <3
    Il faut absolument que je voie le film !

    RépondreSupprimer
  8. Avec une aussi belle chronique, on ne peut que le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête tu va me faire rougir! :p J'en peux plus que tu me drague ouvertement comme ça Léna tu comprends? Je suis fiancée maintenant c'est plus possible! (haha pardon)

      Supprimer
  9. Je l'achète la prochaine fois que je vais en librairie. Period. Ca fait teeeellement longtemps qu'il est sur ma wish-list et que j'ai envie de me le taper, celui-ci, alors au vu de ton enthousiasme certain, je vais craquer. Ce sera de ta faute, mouhahaha.
    Et j'attends de lire le bouquin avant de voir le film, comme toua :D

    RépondreSupprimer
  10. La barbe et le tatouage de licorne? Ou vas-tu chercher tout ça? XD
    Je n'ai pas lu ce livre j'en avais pas spécialement envie sauf que maintenant tu m'as donné envie de le lire groumpf!

    RépondreSupprimer
  11. Tu peux regarder le film sans craintes je pense ;)
    En tout cas ta chronique me convient parfaitement ! Je dis VIVE CHARLIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais rien à craindre! Le film est génial!

      Supprimer
  12. les avis sont assez partagés je cris, je ne l'ai pas lu j'avoue mais peut etre un jour. En tout cas contente de voir que tu as passé un très bon moment avec. Et je suis d'accord pour la couverture.

    RépondreSupprimer
  13. Ohohoh ! Bon, d'après ton avis, ça pourrait me plaire. Mais après, j'ai lu des critiques plutôt mitigées sur le sujet, donc je suis partagée.

    RépondreSupprimer
  14. Wow, toi, quand tu as un coup de coeur, tu sais donner envie ! J'ai vu le film, que je n'ai pas trouvé extraordinaire, mais c'est vrai que le livre a l'air bien. Bon je pense pas le lire tout de suite vu que je me souviens encore beaucoup de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  15. Mais attends t'es sérieuse tu ne le mets pas dans la catégorie coup de coeur (oui j'ai tout lu sauf la conclusion... sorry sorry) ? Mais je comprends ceci dit, un coup de coeur c'est vraiment un livre qui te transporte de A à Z.

    RépondreSupprimer
  16. Bizarrement ce roman ne me tente pas des masses :/

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré ce livre =)
    Et le film aussi ... Bien, qu'il y ait des différences, j'ai adoré les deux

    Bisous choupette
    http://lemondedesapotille.blogspot.fr/2013/09/le-monde-de-charlie-stephen-chbosky.html

    RépondreSupprimer
  18. C'est un livre que tous les ados devraient lire... Je l'ai filé à un ami pas spécialement fan de lecture, mais il a accroché et s'est totalement identifié au héros ! On a tous une petite part de Charlie ou de ses amis en nous et c'est ça qui fait réellement la force de ce roman. Il est de la même trempe que les livres de John Green, notamment Qui es tu Alaska ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait longtemps que je veux investir dans Qui es tu Alaska. Je crois que je ne l'ai jamais fait car j'ai peur d'être déçue... :/

      Supprimer
  19. J'ai trouvé le film très beau et touchant. J'ai été éblouie par la performance de Logan Lerman et l'histoire de Charlie. Je ne pensait pas l'aimer et j'ai mis un long moment avant de le regarder mais je ne regrette pas, il est vraiment très bien !

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.