Accéder au contenu principal

TRYLLE T1 - Echangée


Auteur : Amanda Hocking

Editions : St Martin Griffin (France : Castlemore)

4ème de couverture :
Le jour de ses six ans, persuadée que sa fille est un monstre, la mère de Wendy Everly essaie de la tuer. Onze ans plus tard, Wendy découvre que sa mère n’avait peut-être pas tort. Elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être. Sa vie entière chavire et tout ceci à cause de Finn Holmes. Chacune de ses rencontres avec ce garçon mystérieux, qui passe son temps à l’observer, la secoue profondément même si ce trouble est sans doute plus lié à son attirance pour lui qu’elle ne veut bien l’admettre. Il ne lui faudra pourtant pas attendre longtemps pour qu’il lui révèle la vérité: Wendy est une enfant substituée, qui a été échangée à la naissance et il est venu pour la ramener chez elle. Wendy est sur le point de partir pour un monde magique dont elle ignorait jusqu’à l’existence, un monde à la fois merveilleux et effrayant pour lequel elle doit quitter son ancienne vie, afin de découvrir qui elle est supposée devenir.

 
Ouhhhhhhh c’était plutôt pas mal ça ! Comme je suis une grosse débile, je me laisse parfois aller à penser que si un livre n’est pas cher, c’est qu’il est plutôt mauvais. Et comme j’ai eu le coffret VO avec les 3 tomes pour 20 euros autant vous dire que je me méfiais…
Finalement j’ai vraiment adoré ce premier tome ! RAHHH je viens de le finir et j’ai tellement hâte de lire la suite (même si je vais me forcer à attendre, rien que pour le plaisir !) !

Donc, l’histoire est basée autour du personnage de Wendy. Sa mère a essayé de la tuer quand elle était enfant (pas cool), elle ne s’est jamais sentie à sa place nulle part (re pas cool) mais elle va finir par rencontrer Finn (bah oui, un beau garçon FOR-CE-MENT) qui va lui révéler sa véritable identité (cool !) et l’emmener avec lui dans le monde auquel elle appartient (cool ?? suspens…).

L’histoire n’est pas incroyablement, fantastiquement, merveilleusement originale et pourtant, ça fonctionne vraiment bien ! En tout cas ça fonctionne sur moi ! Malgré la VO j’ai dévoré rapidement ce livre (merci jolie nuit blanche) et j’espère passer un aussi bon moment avec les autres tomes. C'est quand même bizarre parce que j'ai l'impression que j'aurais dû ne pas aimer du tout... Un peu dans le style de Nés à Minuit (chronique en dessous!)... Ca fait longtemps que je ne cherche plus à me comprendre...

 Ce que j’ai aimé :

-          Les relations que Wendy entretient avec chaque personnage m’ont réellement captée. Il y a quelque chose dans les dialogues, chez Amanda Hockin, de suffisamment léger pour « passer tout seul » et suffisamment travaillé pour nous lier rapidement aux personnages. Je crois bien que chacun à leur manière, je les aime tous ! Oui, j’ai un petit cœur débordant d’amour à offrir à des personnages de papier <3
-          Le petit côté La Sélection de Kiera Cass (bon, le niveau est quand même au dessous, c'est sur). En avançant dans le livre je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir légèrement (re)plongée dans le genre d’univers que nous offre La Sélection, même si cette trilogie n’avait  aucun côté magique. Je n’en dirai pas plus pour ne rien vous gâcher…
-          L’auteur a su doser le côté introspection, les relations familiales et amicales de Wendy, l’amour et l’action de manière plutôt équitable. Du coup, on ne s’ennuie jamais et on ne peut pas, à mon sens, lui reprocher la moindre longueur.

 
Ce que je n’ai pas aimé :

-          Rien à voir avec le livre finalement mais plutôt avec moi : Certaines descriptions de l’endroit où va atterrir notre personnage principal m’ont donné du fil à retordre en terme de VO. A part ça, je ne trouve rien à reprocher… Surtout pas ses couvertures qui sont juste gnnnniiiii (La mienne en VO ressemble à ça:)

 


Bref c’est une lecture qui m’a réellement plu et que je vous conseille, tout en ayant conscience que cette histoire ne fera pas l'unanimité. Je sais que beaucoup ont moyennement apprécié « De mon sang » du même auteur mais siouplé, ne laissez pas de mauvais souvenirs interférer avec la chance que vous donnerez à ce livre !
 

A lire si : Vous avez aimé La Sélection (si certains ne sont pas d’accord avec ce parallèle, n’hésitez pas à me le dire en commentaire histoire que je m'explique plus clairement !) ou si vous voulez vous lancer dans une nouvelle trilogie suffisamment poussée pour vous évader et que vous n’avez pas le courage de vous enfiler une saga énorme du style The Mortal Instrument !
A ne pas lire si : Le côté fantastique vous ennuie totalement ou si au contraire vous aimez quand c’est poussé à l’extrême car ce premier tome n’est pas réellement centré dessus.

Commentaires

  1. Je connaissais déjà ce livre, mais je n'avais encore jamais vu d'avis sur lui :)
    Oh, bah moi qui suis une grande fan de la Sélection... la trilogie des Trylles dans ma PAL ? Affaire à suivre... ;) Bon après, ça m'agace un peu les livres où c'est tout le temps le même schéma sur la romance: un mec mystérieux qui arrive soudain dans la vie de la fille. Mec sombre et secret, si possible. Enfin, c'est à voir :)
    Merci pour cette chronique et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis bien d'autres chroniques dessus avant de pencher d'un côté ou de l'autre!^^ Je dis ça car à la base c'était une LC avec Melody Opale et elle a tellement détesté qu'elle ne l'a pas fini donc c'est devenu une lecture commune à moi -même! :D

      Supprimer
    2. Houla, ah ouais, quand même ._. Donc ça dépend vraiment des personnes, donc !
      Lecture commune avec toi-même ? Aurais-tu des tendances schizophrènes ? x)

      Supprimer
    3. Hein? Mais j'suis pas Melody Opale x)

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'ai bien envie de commencer =D

    RépondreSupprimer
  3. C'est top ça d'être surpris en positif par un roman :) J'espère que la suite te plaira aussi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre il n'y a pas si longtemps. L'histoire est assez longue a commencer mais dès qu'elle est là, c'est très addictif. Et j'ai adoré. Ne lisant pas encore en VO, et le tome 2 étant sorti fin août, il me tarde de me l'acheter !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fait découvrir une nouvelle saga qui m'intrigue assez, est ce que cela m'intrigue assez pour que me le procure et la lise ? Le temps nous le dira lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore