Accéder au contenu principal

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS TOME 2: HOLLOW CITY


Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard
4ème de couverture :
 
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir ; trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.
Je trouve que le reste du résumé en dit trop. Perso, je ne l’avais pas lu et je suis bien contente de ne pas l’avoir fait…
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…
***
 
Dans ce livre nous retrouvons Jacob et les enfants particuliers qui s’éloignent de Cairholm, leur chez eux, pour… Un truc. Je préfère ne pas le dire au cas où quelqu’un qui n’ait pas lu le 1 passe par là ! :) Mais les autres comprendront ! :p

J’avais déjà adoré le premier tome mais celui-là le surpasse à mon goût. L’action s’enchaîne pour ne laisser que peu de moments de calme (bien mérités) pour nos « jeunes » héros. Nous apprenons à connaître davantage chacun des enfants particuliers et je me suis réellement attachée à plusieurs d’entre eux, alors que dans le premier tome j’ai m’étais plutôt attachée à l’histoire en général. Les photos apportent toujours ce petit plus à ce livre objet déjà magnifique. Autre petit + par rapport au premier livre : celui-là est plus gros (Youpiiiii) ! Par contre je viens de réaliser quelque chose qui me fait peur... Il y a eu 2 ans entre la sortie du tome 1 et 2 en France... Mais surtout, le tome 1 aux Etats-Unis est sorti le 7 juin 2011 et le tome 2 le 14 janvier 2014. Et moi j'me dis... Mais euh et Si monsieur Riggs mettait autant de temps à écrire la suite?!

 

 Ce que j’ai aimé :

-          L’approfondissement des personnages qui m’a permis d’avoir un coup de cœur pour Bronwyn et Millard.
-          L’atmosphère : Si dans le tome 1 il y a un petit quelque chose de mystique qui se balade entre les pages, cette suite a quelque chose de plus sombre ; la seconde guerre mondiale et ses horreurs étant plus présentes.
-          La fin : Je ne dirai rien mais… Y’a un moment où on se dit « WTF ?! » et puis juste après on court en rond dans l’appart en dansant avec son livre dans les bras puis c’est la panique… DITES-MOI QU’IL Y AURA UN TROISIEME TOME ! Ah oui ! Ok… Un instant j'ai eu peur.
 
 Ce que je n’ai pas aimé :

-          J’ai eu 2 ou 3 fois l’impression que les enfants étaient trop « chanceux » ou réglaient quelques problèmes légèrement trop facilement.
-          J’ai vraiment du mal avec le duo Jacob/Emma. Il manque un petit quelque chose pour que leurs rapports me touchent ou même simplement, qu’ils ne m’intéressent.

Bref, Ransom Riggs, Je t’aime ! Je suis vraiment ravie d’avoir découvert Miss Peregrine et les enfants particuliers ; Je suis ravie d’avoir dépassé mes « préjugés » sur l’époque à laquelle se déroule le livre ; Je suis ravie de pouvoir regarder mes livres sur leur étagère et leur faire des papouilles quand je veux si j’ai envie (ce qui n’arrive jamais, c’est évident…). Enfin je serais ravie si mon avis motive ne serait ce qu’un tout petit peu les non intéressés à se pencher plus sérieusement sur ce bouquin. PEACE

A lire si : Ben euh déjà si vous avez lu le tome 1… Si certains avaient été quelque peu déçus, je vous conseille réellement de donner sa chance à cette suite, meilleure, qui annonce un troisième tome de la mort qui tue.
A ne pas lire si : Vous n’aimez pas les histoires où les enfants sont laissés à eux-mêmes parce que là, vous allez en bouffer mes amis.

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu ta chronique en son intégralité, parce que je n'ai pas encore lu le premier tome :3 Mais ce que tu en dis me donne fortement envie de m'y plonger :D
    Bisous mon p'tit chat <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est génial de voir que le tome 2 est encore mieux, ce n'est pas souvent le cas. J'ai une amie qui m'a donné le premier tome du coup il ne me reste plus qu'à le tenter maintenant, je suis super curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me tente de plus en plus mais les couvertures me foutent les pétoches :D Je ne sais pas pourquoi ^^ Si un jour je lis les livres, je regarderai vite fait la couverture pour la retourner et plus la voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula... Alors euh... Ben... C'ta dire que... Tu vas peut être avoir les pétoches pendant tout le livre alors vu les photos à l'intérieur. :D Surtout une qui m'a fait sursauter comme une gamine!^^

      Supprimer
    2. Mouais je suis pas sûre de vouloir le lire absolument :D Les enfants et les vielles personnes en photos noir/blanc ça me fout un peu les boules ^^ (Bah quoi ? Dans les films de zombies, dès que tu vois des enfants ou des vieux qui se balancent, faut fuir à toutes jambes !!)

      Supprimer
  4. Eh bien moi j'ai trouvé que la fin étais trop rapide et je trouve que deux tomes, c'est suffisant. J'ai peur qu'un troisième soit de "trop" :)

    RépondreSupprimer
  5. Les deux premiers tomes ont été des coups de coeurs pour moi, j'espère que le prochain en sera un aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et