Accéder au contenu principal

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS


Auteur : Ransom Riggs

Editions : Bayard

4ème de couverture :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

 
Je suis en vacances les copains et je tiens à dire que cet abruti de livre m’a fait rater un après-midi de soleil durant lequel j’aurais pu étendre mon corps de déesse au bord de la piscine. Mais c’est pas grave. Je ne regrette rien. Je l’aime. D’amour.

Bon, je ne décrirai pas le livre plus que le résumé le fait déjà. En fait quand j’ai lu ce bouquin je n’avais qu’une très vague idée de l’histoire car je n’avais pas lu la 4ème de couverture. Etant amoureuse de Tahereh Mafi je voulais, quoi qu’il arrive, découvrir son auteur de mari. Du coup j’avoue que je viens de découvrir le résumé à l’instant, pour le retranscrire dans cet article. Franchement, je suis contente de ne pas en avoir pris connaissance avant. Non pas qu’il desserve le livre ; simplement j’ai été ravie de ne pas avoir le moindre indice sur l’histoire en général. BREF c’était le racontage de vie du jour, je suis sure que ça vous a totalement élevés spirituellement. 

Donc ce livre je l’ai commencé hier soir et je l’ai terminé en fin d’après-midi, quitte à « sacrifier » quelques nuances de bronzage ! MAIS C’ETAIT BIEN ! Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, à vrai dire je me demande même pourquoi ce n’en est pas un…

Ce que j’ai aimé :

-          La couverture. Bon, je commence par ce que j’ai vu en premier. Quand j’ai reçu le livre ma machoire s’est décrochée, est tombée sur le sol, a roulé sous mon lit, a ramassé quelques moutons de poussière (OH CA VA HEIN !), et est revenue se positionner sur ma tronche pour que je ressemble à ça :
 
 

      Non parce que ce livre, en tant qu’objet, il a tout. Il n’y a pas que la couverture mais aussi l’intérieur avec des photos hallucinantes, de magnifiques pages annonçant les chapitres, et même des fioritures inutiles au niveau du numéro de page qui m’a fait produire des petits couinements ridicules de contentement.
-          Les images à travers le livre. Oui, je sais, je viens d’en parler, mais ça méritait d’être redit ! J’avais tellement hâte d’arriver à ces étranges photos que les pages défilaient à toute allure sous mes yeux. Je crois que ça a été l’un des facteurs accélérant ma lecture, pour mon plus grand bonheur.
-          Le personnage principal : Oh doux Jésus ! Je trouve qu’il contraste avec ce que j’ai l’habitude de lire : pas de crise d’adolescence (quoi qu’une légère crise existentielle mais l’auteur n’est pas lourd dessus donc ça passe tout naturellement), pas d’hormones en ébullition, des réactions logiques et justifiées (oui parce que parfois j’ai l’impression que les auteurs veulent tellement nous capter qu’ils font prendre à leurs personnages des décisions nous « frustrant » rien que pour repousser le dénouement. Du coup parfois je me retrouve à penser « Mais bordel connasse dis lui juste la vérité ça va passer tout seul arrête de te torturer !! ») etc…
-          Le cadre : Cairnholm est la petite ville dans laquelle notre protagoniste atterrit et les descriptions de Ransom Riggs donnent une atmosphère certes oppressante mais également légèrement mystique qui me donne une envie de voyage au fin fond des cambrousses du pays de Galles, sac à dos à l'épaule.

 Ce que je n’ai pas aimé :

-          J’aurais apprécié de découvrir un peu plus certains personnages pour m’attacher davantage à eux. Après je ne doute pas que le tome 2 réserve des surprises agréables à ce niveau-là.
-          Le livre est certes lourd (et là, je parle du poids hein !) et magnifique, il n’en reste pas moins que les illustrations et les pages annonçant un nouveau chapitre, ça use du papier ! De ce fait le livre était un peu plus court que ce à quoi je m’attendais et comme j’étais à fond dans l’histoire, ça m’a un peu chagrinée. Mais on s’en fout wesh, j’ai le tome 2 dans ma PAL !



 Bref, que ce soit pour le livre objet, l’histoire, les personnages ou le cadre (et probablement bien d'autres choses omises ici), ce livre il faut vous le procurer ! C’était une lecture géniale et, en grande trouillarde que je suis, j’ai été rassurée de voir que finalement, mon cœur n’a raté un battement qu’une ou deux fois !

A lire si : Vous aimez les bons livres (haha !). Non mais c’est vrai quoi ! Enfin plus sérieusement lisez-le si vous aimez les ambiances particulières. Lisez-le si vous aimez avoir l’impression qu’une brume mystique s’enroule autour de vos chevilles au fur et à mesure que vous vous perdez dans les pages d’une petite merveille si étrange.
A ne pas lire si : Vous avez envie de quelque chose de frais, pétillant, rafraîchissant alors que vos doigts de pieds s’agitent sous le soleil estival (quand il veut bien se pointer le gros naze).

Commentaires

  1. Ce livre m'attirait visuellement parlant quand je suis passé à côté en librairie... oui c'est tout xD Je ne me suis pas attardée dessus étant donné que je veux vider ma PaL un maximum avant la rentrée 8D
    Mais je dois bien avouer que ton avis me pousse à ajouter ce livre dans ma WL, sait-on jamais :P

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus Tim Burton va l'adapter en film. Comment je fais pour résister, moi ?? è_è

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue, mais je ne l'ai jamais rajouté à ma wish-list. Je ne sais pas pourquoi, j'hésite encore. *pas tappppper*

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien :) En plus il a que des avis positif !

    RépondreSupprimer
  5. A force de lire de très bons avis, je vais finir par craquer et le lire, c'est sûr ! Alors qu'à la base, je ne pense pas que je l'aurais lu ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais !! Je veux maintenant moi !!! >.<
    C'est pas cool de me faire ça !! xD

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah, promis je l'achète la prochaine fois ! En plus le film va être adapté par Tim Burton, et c'est pas n'importe qui, ce brave monsieur, et il adapte pas n'importe quoi :')
    Que je te comprends pour les images dans le livre ! Dans Leviathan, ma lecture en cours, il y a de superbes illustrations en noir et blanc style Steampunk (nan sans blague, c'est pas du tout le genre du livre...) *-* Ils auraient pu faire un Graphic Novel de ce livre, qu'est-ce que ça aurait bien rendu ! D'ailleurs, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y en a un en anglais, de Miss Peregrine :)
    Of course, que je vais l'acheter ! De toute façon, ma marraine m'a gentiment donné de l'argent, donc direction Givert Joseph ♥ Enfin, à tous les coups il n'y sera pas... La chance me haie, la malchance me vénère littéralement...
    (Ouh, décidément, je t'écris de ces pavés !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne savais pas qu'il y avait un Graphic Novel en anglais. Je n'ai jamais testé je ne sais pas si j'aimerais mais tu piques ma curiosité :) Et oui tu m'écris des pavés mais je kiff ma mère grand! Déjà quand j'ai des commentaires ça me fait plaisir je suis contente mais quand je vois un commentaire de Absolument Livresque j'admets que je suis encore + ravie :p

      Supprimer
  8. J'ai vu quelques images du Graphic Novel, et franchement, il m'a pas l'air trop mal :D bon, après, ça ne plait pas à tout le monde :) moi non plus, je n'ai jamais essayé... De toute façon, la plupart sont en anglais et je ne lis pas encore en VO, même si j'y travaille plus ou moins sérieusement en ce moment !
    Ah bah merci ! Je continuerai à t'en écrire des bieeeen longs, dans ce cas ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment adoré ce livre là et je pense que Tim Burton va nous faire un super film :D

    RépondreSupprimer
  10. Mdr, j'ai beaucoup aimé ta chronique, j'ai l'impression m'entendre parler >.<
    Ce livre me fait très envie, j'en entends beaucoup de bien également, je le mets dans ma wishlist,(dès que je finis ma PAL è_é)

    RépondreSupprimer
  11. ...oui bon tu peux supprimer mon commentaire sur la chronique de né à minuit, en fait t'es une vilaine tentatrice. Bon certes, ce livre est dans ma wishlist depuis des siècles, mais avec ce genre de chronique comment veux-tu que je ne cours pas à la librairie pour me le procurer

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne chronique sur une saga que j'adore ! J'approuve ^^

    RépondreSupprimer
  13. Du coup j'en profite pour avoir ton adresse du blog pour passer aussi. J'avoue que je suis très curieuse de lire ce roman comme j'en ai entendu beaucoup de bien. J'ai une amie qui doit me le donner la semaine prochaine alors bientot bientot ! Du coup je suis curieuse de voir ce que je vais en penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de dire j'ai regardé pour les entrées du concours. Tu as uniquement validé suivre le blog. Le reste il suffit de cliquer sur les cases et de valider c'est tout. C'est que ce systeme évite pleins de mails partout et fait le tirage au sort seul. Merci !

      Supprimer
    2. Merci! Ca doit être bon du coup! Je suis NULLE avec tout ce qui concerne l'ordi en fait! J'ai même dû appeler à l'aide une amie pour savoir comment trouver le lien de partage... J'ai honte... (t'imagines même pas comme je souffre pour comprendre comment tenir mon blog.. :D) Et attends, je vais me ridiculiser un peu plus: après avoir participé au concours, je regarde ta page et je vois pleins de trucs en anglais blablabla et j'me suis dis "mais bordel c'est un site anglais ou français?!" Du coup j'ai plus osé poster de commentaires... x) vas-y JUDGE ME

      Supprimer
    3. MDR, j'ai l'impression d'avoir fait un parcours d'obstacle maintenant. Désolée. Ah mon blog oui il est en anglais et en Français. Tout est posté dans les deux langues sauf si le livre n'est que en anglais ou si c'est une amie étrangère qui poste mais c'est très rare. Mais le français est toujours sous l'anglais par contre. Parce que je poste en Français puis en Englais. Enfin bref ça double tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et