Accéder au contenu principal

THE PROGRAM


Auteur : Suzanne Young

Editions : Simon Pulse (sortie France inconnue) 

4ème de couverture :

« Sloane sait qu'il y a mieux à faire que pleurer devant tout le monde.
Le suicide étant devenu une épidémie internationale, le moindre écart dans son comportement pourrait la mener à subir Le Programme, le seul traitement prouvé contre ce mal.
Les parents de Sloane ont déjà perdu un enfant, et elle est consciente qu'ils sont prêts à tout pour la garder en vie. Elle sait également que toute personne ayant subi Le Programme en ressort comme une ardoise vierge. Car leur dépression a disparu... Mais leurs souvenirs aussi.
Constamment surveillée au lycée et chez elle, Sloane fait preuve de courage et garde ses sentiments aussi profondément enterrés qu'elle le peut. La seule personne avec qui elle peut vraiment être elle-même est James. Il a promis de les protéger tous les deux du traitement, et Sloane sait que leur amour est assez fort résister à toutes les épreuves. Mais malgré les promesses qu'ils se sont fait l'un à l'autre, il est de plus en plus difficile de cacher la vérité.
Ils deviennent de plus en plus faibles.
La dépression s'installe.
Et Le Programme est là pour eux. »

Ce livre, je le veux depuis si longtemps… Maintenant que je l’ai lu je me dis que je n’aurais vraiment pas dû attendre ! Limite je me dis "Fichtre! Mais comment diable ai-je pu vivre sans?". Si si, je dis vraiment pas des choses comme "fichtre" dans ma tête...
Le suicide est devenue une épidémie chez les adolescents et Le Programme a vu le jour afin de soigner chaque personne montrant des syptômes de dépression. Pour cela, tous les souvenirs pouvant entraîner une rechute sont effacés : les amours, les amitiés, les drames etc. Sloane espère échapper à cette épidémie qui lui enlève toutes les personnes qu’elle aime. Malheureusement, le Programme va venir s’occuper d’elle…
Cette dystopie est une petite pépite comme on aimerait en voir plus souvent. Vraiment, j’ai du mal à m’en remettre et j’ai aussi du mal à me faire à l’idée que le tome 2 ne sortira pas avant mars 2015… NON MAIS MARS 2015 QUOI (enfin en broché, et j’ai le un en broché donc bon, vous voyez le problème de lectrice amoureuse de sa bibliothèque là)!
Ce que j’ai aimé :

-          Dans la première partie, nous suivons la vie de Sloane et découvrons tout son environnement relationnel. Nous apprenons à nous attacher aux personnages et surtout à la relation Sloane/James. Du coup, quand la deuxième partie voit le jour, nous racontant son quotidien dans le Programme, on assiste, impuissants,à la perte des souvenirs auxquels elle tient les uns après les autres. J’ai vraiment adoré cette partie car je n’ai jamais rien lu de tel. J’veux dire : Je ne me souviens pas en avoir déjà connu plus sur la vie du personnage principal que ce personnage lui-même. Cela nous donne la sensation d’être un élément important, de détenir la vérité sur les raisons qu’elle a de se battre contre cette institution. Perso j'étais un peu en mode "VAS-Y DEFONCE LES SLOANE REVEILLE TOI BORDEL!"
-          Les dialogues entre les personnages sont pleins de vie et de sarcasmes, chose que j’ai toujours apprécié. Il n’y a pas de discussions plates et ennuyeuses écrites par un auteur en léger manque d’inspiration. Chaque page est un bonheur à lire et à découvrir.
-          La fin : sans rien dévoiler, c’est le genre de fin qui promet au lecteur une toute nouvelle facette de l’histoire. C’est agréable, même si ce style de fin n’a rien d’original pour une dystopie.

 Ce que je n’ai pas aimé :

-          C’est plus que rare, mais je crois que pour une fois j’aurais apprécié une narration à double voix car j’étais frustrée de ne pas savoir ce qu’il se passait du côté de James lorsqu’il n’était pas avec Sloane.

Bref tout ça pour dire que ce livre est une petite merveille et que la suite promet d’être tout aussi géniale. Pour ceux qui ont la possibilité de le lire en VO, je vous le conseille vraiment… De toutes mes forces… Limite c’est un ordre… ACHETEZ-LE BON DIEU ! Sinon je suis obligée de vous sortir de ma vie à jamais, et ça, c’est triste.




A lire si : Vous avez une petite fringale de dystopie. Parce qu’en acheter une autre serait passer à côté de… CA ! Ce truc là ! Cette histoire énorme et originale et bien écrite et et arggg !
A ne pas lire si : Vous commencez tout juste la VO car même si ce n'est pas une écriture compliquée, on se retrouve quand même face à 400 pages bien fournies.

Commentaires

  1. Je le veux depuis des luuuuuuuuustres !! Et tu me donnes envie de l'acheter maintenant tout de suite, mais je ne peux pas, bouh ouh ouh T_T Pauvre moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi et à Vagabonde en faisant cette chronique! Faut que vous investissiez les gonz'

      Supprimer
  2. mais pourquoi tu me fais si mal en me présentant des livres dont je n'ai pas encore le niveau ..... (je m'en vais pleurer dans un coin !!). Il a l'air trop bien ce livre !!!
    on t'arrête plus sur la VO ... et quand je vois ta prochaine lecture, je fond !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai changé ma prochaine lecture. Je lis "Nés à Minuit" justement parce que j'essaie d'alterner VF - VO!^^ Et t'es sure que tu veux pas tenter la VO avec celui-là? x) J'ai tellement hâte que tu le découvres! Tu vas kiffer ta reum wesh gros

      Supprimer
    2. ok. Je ne connais pas Nés à minuit, tu me diras si c'est bien? ba tu sais je suis en train de lire Matilda de Roald Dahl pour les enfants et j'ai beaucoup de mal à comprendre alors ca me fait peur ....

      Supprimer
  3. Bouhhhh, il a l'air très très bien. Mais mon médiocre niveau d'anglais ne me permet pas d'assouvir mon désir de le lire ! Triste monde.

    RépondreSupprimer
  4. Deux solutions : je me mets à la VO activement maintenant et j'espère pouvoir le lire d'ici à mars 2015 [comme ça, si je suis bien dedans, j'enchaîne la suite direct], soit j'attends une possible parution VF... C'est que ta chronique me donne hyper envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets toi à la VO! :D Parce qu'il n'y a toujours pas de date de prévu en français je crois. Mais il est pas hyper compliqué à comprendre franchement. Mais oui oui oui il est vraiiiiiment génial <3

      Supprimer
    2. Dès août, c'est décidé ! J'en ai marre de passer à côté de certaines sorties, et de belles couvertures :D Puis, après ton engouement pour ce titre, j'ai absolument pas envie de passer à côté !

      Supprimer
  5. J'avais déjà envie de le lire mais là, ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir et de l'acheter tout de suite !

    RépondreSupprimer
  6. Désespoir infini... Je ne lis pas en anglais. Je vais aller chercher une corde et un tabouret, je reviens dans deux minutes...
    Bref. J'ai adoré ta chronique, et elle m'a donné tellement envie de lire ce livre ! (Je le connaissais déjà, mais il ne m'a jamais particulièrement intéressé... Bon, j'avoue, c'est juste que j'avais oublié son existence deux semaines après avoir lu le résumé. Mais avec un avis aussi enthousiaste, je succombe direct si je le crois ! Et rien à faire si il est en VO. Je veux lire ce livre.)
    Merci pour ton avis, et bonnes lectures ! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis suscite mon intérêt :) Je note ce titre qui pourrait me plaire
    Courage pour attendre d'ici à mars 2015 ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement envie de lire ce livre ! Il faudrait que j'arrête d'avoir la flemme de lire en VO >.<
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air pas mal du tout!! A voir si j'ai le courage de me lancer dans une VO de 400 pages!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. AIE AIE AIIIIIIIIE
    Je me fais du mal toute seule
    ...

    RépondreSupprimer
  12. En effet, je n'avais pas lu ta chronique. Mais d'un côté, c'est mieux que je la lise maintenant que j'ai le livre à la maison, comme ça je ne me sens pas terriblement mal de devoir ajouter un nouveau livre à ma WL qui en contient déjà plus de 200 ^^

    RépondreSupprimer
  13. Aaaah ça a l'air trop bien. Je l'avais enlevé de ma WL, mais à cause (grâce ♥) de toi, il y retourne :D

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai dans ma PAL ! Je le sortir rapidement maintenant !!

    RépondreSupprimer
  15. Bon bah, je sens que je vais bientôt le lire ^--^

    RépondreSupprimer
  16. Ma résolution cette année est de commencer à lire en VO car à cause de GoodReads tout un tas de romans VO me tente alors qu'ils ne sont pas sortis en français et celui-ci me tente énormément !!!! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne résolution ça! :D Ne serait-ce que pour entrer dans le monde merveilleux des livres BEAUCOUP moins chers! x) Et oui, The Program est une tuerie, j'espère que tu auras l'occasion de le lire!

      Supprimer
  17. je lis un peu de VO - j'ai commencé par les dystopies YA classiques (Divergent, the maze runner, the selection...), mais celui-ci fait diablement envie! Je suis d'accord sur le prix des livres en VO, je ne comprends franchement pas la différence avec les livres en français!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur : Aimée Carter Éditions : Michel Lafon
Traduction : Cyril Laumonier
310 pages - 14.95€
Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents !
C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant !
Résumé : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier.
Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs desseins de son maître…
J'…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

La Muse des Cauchemars - Suite et fin parfaite de l'incroyable série de Laini Taylor : Le Faiseur de Rêves

Autrice : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali Couverture : Jantine Zandbergen 629 pages - 16.00€
SPOILER ALERT :Si vous n'avez pas lu le Faiseur de Rêves, ne lisez pas cette chronique !
La chronique ICI
Résumé : Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la…