Accéder au contenu principal

April, May & June


Auteur : Robin Benway

Editions : Nathan

4ème de couverture :
 
"C’est arrivé le lendemain de la rentrée. Alors que la journée s’annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu’elle peut prédire l’avenir. Le même jour, sa sœur May connaît un soudain accès d’invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l’entourent ! Génial, non ? Et bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copianes, voilà qui vous décourage d’avoir des superpouvoirs : Et si le véritable pouvoir de ces trois sœur-là était le lien qui les unit ?"

 
Question à 1000 balles (comme on disait, dans l’temps jadis) : Qu’est ce qu’il y a de mieux qu’un livre en parfait état, à 1 euro, dans une brocante, et qui s’avère être bien sympa ?
Réponse (gratuite car je suis la générosité incarnée) : RIEN !

 April, May & June a été une vraie bonne surprise au même titre que Geek Girl finalement (chronique ici): Un livre que j'aurais presque un peu honte de lire, jusqu'à ce que je m'y attache tellement que j'ai tendance à penser "Ouais, c'est écrit "Trois sœurs, Trois secrets, Trois pouvoirs" et la couverture est rose et jaune, et je vous EMMERDE!")

Je me suis lancée dedans en me disant que le livre serait surement très enfantin et que je risquais de m’ennuyer et il s’avère que ce livre gagne finalement l’Award Du Livre de L’Eté !
Oui parce que ce livre est léger et agréable. Il ne se prend pas au sérieux, se lit rapidement, et divertit juste comme il faut.

Les trois sœurs, April May et June sont très proches les unes des autres et entament leur année dans un nouveau lycée suite à un déménagement avec leur mère après le divorce de leur parents. Elles sont alors très proches malgré leurs différences, et leurs manières parfois opposées d’appréhender le lycée et la vie en général. Rapidement, elles se découvrent des pouvoirs incroyables qui les font réagir de manières différentes : l’une a peur, l’autre est ravie, la dernière ne semble pas réagir tout de suite.

Pendant l’intégralité du livre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux trois sœurs dans Moi Moche et Méchant. La plus grande étant l’intello, la cadette  la « rebelle » et la plus jeune la plus marrante. Bon, pour June, c’est un peu abusé de la comparé à Agnès, j’avoue, mais pour les autres, ça marche !


 
Ce que j’ai aimé :

-          L’histoire : simple, rapide, sans retournements de situation incroyables offrant une dimension « plausible » à l’histoire, si on oublie le côté pouvoirs bien sur… Ca fait du bien parfois la simplicité.
-          Les personnages : A part peut-être Blake, tous les personnages sont attachants à leur manière et reflètent bien les problèmes familiaux que les ados peuvent rencontrer. Un petit coup de cœur pour May quand même !

Ce que je n’ai pas aimé :

-          La réaction des filles face à leur don : Après qu’ils se soient révélés, les filles paraissent surprises mais sans plus, comme si elles acceptaient quelque chose d’incroyable en un claquement de doigt (J'avais eu le même problème avec Alice au Pays des Zombies alors que le livre s'est avéré être un vrai coup de cœur). Heureusement, c’est choquant sur le coup mais pas dérangeant pour le reste du livre.
-          Avery : SPOILER : Suis-je la seule à avoir pensé qu’elle avait un espèce de côté mystique lié aux filles ?! Et puis à la fin de l’histoire elle disparaît, c’est bizarre, ça me frustre.


Bref, pour moi c’est une bonne lecture d’été, légère et qui se dévore rapidement !
 

A lire si : Vous venez de lire l’encyclopédie universelle et avez envie de reposer vos neurones avec une histoire simple et un auteur qui ne s’écoute pas parler ET/OU vous avez envie de lire, étendu(e) sur la plage, doigts de pieds en éventail.
A ne pas lire si : Pour vous le côté « pouvoir » implique de grandes responsabilités (Merci Peter Parker / Spiderman). Dans ce livre, pas d’affrontements incroyables ou d’énormes rebondissements.

Commentaires

  1. Je pense que je vais le lire par ta faute :3
    Un jour.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois que j'en ai la possibilité, je n'hésite plus :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce que je l'ai trouvé récemment dans une brocante aussi, j'ai lu des critiques négatives mais à un prix si bas ( 2e pour moi ^^) je n'ai pas pu résister et ta chronique me rassure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je pense que tant que tu ne t'attends pas à la lecture de ta vie et que tu l'appréhendes comme un livre léger et sympathique, tu peux pas vraiment être déçue. L'écriture n'est pas mauvaise, l'histoire n'a pas de gros défauts etc... :) Bonne lecture en tout cas!

      Supprimer
  4. 1 euro le livre c'est super !
    Je retiens le nom pour une histoire détente :)

    RépondreSupprimer
  5. Peter Parker, la voix de la sagesse sistah.

    Je suis comme toi avant ta lecture je me dis" MAIS WTF, comment elle a pu se dire que ce bouquin serait sympa ? " Même la couverture me donne envie de fuir mais la synopsis ... Le déclic qui te fais reposer le bouquin. Ça me fait peur ce genre de machin car j'imagine que ça va virer au Cat Clarke - ma bête noire littéraire azzyyyyy - mais vu que mémé dit que c'est chou-quette, je m'y intéresserais genre... Un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais je réagissais comme toi mais quand tu vois un livre en PARFAIT état à 1 euro et bien tu le prends!^^ Et non non non non non non non c'est pas du Cat Clarke. Ma bête noire littéraire too avec Alyson Noel (trop enfantin) et Gayle Forman (trop caca)

      Supprimer
    2. Alyson Noel... J'ai lu Eternels d'elle puis FUCKOFF, notre histoire s'est arrêtée ici. D'ailleurs l'histoire ressemble beaucoup à Damnés... J'en ai des haut le coeur

      Supprimer
  6. Effectivement tu as bien fais de sauter sur l'occasion :D
    Je pense que je pourrai me laisser par cette histoire qui a quand même l'air d'être originale.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais me lancer tenter par cette lecture :) t'as chronique m'a bien plu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

KALEB T1 - Myra Eljundir

Auteur : Myra Eljundir Éditions : Robert Laffont Prix : 18.00 € Alors même que l'auteure, Myra Eljundir, dévoilait sa véritable identité aujourd'hui (enfin hier vu l'heure...), je refermai le tome 1 de Kaleb… Sur. Le. Cul. (oui bon en même temps j'étais assise donc c'est normal... On se comprend... Pardon)  ! Et oui, je l’admets, je me suis planquée dans la salle de pause au boulot pour terminer ce livre qui me tenait tant en haleine, mais s'il vous plaît, ne me dénoncez pas!  Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe. Il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer à la folie. A la mort. Sachez que ce qu'il vous fera,  il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. J...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...

L'étrange voyage de Clover Elkin

    Auteur : Eli Brown  Éditions : Bayard  16.90€ - 390 pages    Résumé : États-Unis, XIXe siècle. Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les "curiosités", ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n'est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme. Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l'enjoint de la protéger. Avec pour seul indice les mystérieuses dernières paroles de son père, Clover n'a d'autre choix que de se lancer dans une aventure périlleuse. Sa quête la plongera dans des secrets de famille inavoués et la mettra sur la route d'une terrifiante sorcière. Mais l'aventure qui l'attend pourrait bien bouleverser sa vie autant que le cours de l'Histoire... Je viens de terminer "L'étrange voyage de Clover Elkin" de Jack Brown et je me suis régalée de la première à la derni...