mardi 24 juin 2014

ELEANOR & PARK

Auteur: Rainbow Rowell
 
Editions: Pocket Jeunesse
 
4ème de couverture:

« 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »

 

 
 

Bon alors, que dire… Quand j’ai refermé ce livre j’ai eu envie de le balancer contre le mur et de le serrer contre moi en même temps. J’ai donc laissé passer la nuit avant d’écrire cette chronique pour ne pas qu’elle soit pleine de « Aaaarrrggg » ou « Pffffff » ou encore « Gniiiiiii ».

 
Ce livre est une espèce de pépite en or enrobée de chocolat qu’on doit se retenir de dévorer en deux jours (Personnellement je n’ai pas réussi parce que je suis faible et, accessoirement, que je n’ai aucune volonté). L’histoire est tout ce qu’il y a de plus simple finalement. Une histoire d’amour avec ses débuts étranges, ses premières déclarations timides, la découverte de l’autre… Dit comme ça, soyons honnête, ça a un peu l’air chiant comme la pluie, non ? Et bien non ! Parce que Raindow Rowel « gère la fougère » les copains (oui, je l’ai dis.). Le livre est rempli de douceur et de poésie avec une écriture qui va malgré tout droit au but. Ca parle d’amour certes, mais également de confiance en soi, d’environnements familials compliqués, d’une société acceptant mal les différences lorsque l’on gratte un peu la surface… Ce livre c’est finalement : comment aborder des sujets souvent délicats du point de vue d’ados cools et légèrement empotés.

 
Ce que j’ai aimé :

-          La narration qui se centre tantôt sur Park, tantôt sur Eleanor ce qui nous permet de découvrir la sensibilité des deux protagonistes et leur milieu familial, point important dans l’histoire.
-          Il n’y a aucune longueur dans ce roman, malgré ses 378 pages. On ne s’ennuie jamais et on apprend toujours quelque chose d’utile pour mieux cerner la personnalité des héros.
-          Les interactions entre Park & Eleanor ainsi que la répartie bourrée de sarcasmes de cette dernière.
-          La couverture. Elle est tout simple et finalement, c’est devenu tellement rare, que ça attire l’œil et la rend belle.

 
Ce que je n’ai pas aimé :
 

-          J’ai souvent été larguée face à certaines références des années 80. Ca ne pose pas de problème de compréhension mais c’est vraiment frustrant de se dire qu’on passe peut-être à côté de quelque chose de drôle parce qu’on a eu le malheur de naître en 1991.
-          Sans rien spoiler, je dirais la fin (vous savez, celle qui m’a donné envie de jeter le livre contre le mur…). J’ai conscience que c’est une fin parfaite et totalement adaptée seulement, il me manque tellement de choses ! Que deviennent Untel et Machin ? Et l’autre con de Truc ? J  Un épilogue aurait pu être sympa quand même…

 
Bref, livre vraiment très agréable à la lecture rapide. Comme dirait John Green : « Eneanor & Park me rappelle ce qu’est être fou amoureux d’une fille et fou amoureux d’un livre ».
Une fin qui laisse pleins de questions en suspens et qui nous donne l’impression de nous trouver face à une infinité de possibilités qu’on ne pourra jamais trier nous-mêmes.

 

 

A lire si : Vous avez envie d’une romance pleine de poésie avec des héros tout ce qu’il y a de plus cools malgré un entourage difficile. Dans ce cas préparez vous à avoir envie de tout oublier de l’amour pour avoir, vous aussi, l’occasion de tout recommencer à zéro.

A ne pas lire si : Vous êtes fan d’action, de rebondissement en série et que vous détestez l’introspection.

29 commentaires:

  1. AHHHHHHH une pépite d'or enrobée de chocolat, c'est tout à fait ça ♥
    La fin m'a fait pleuré. Elle correspond à la vie. Mais c'est vrai qu'elle est frustrante quand même !
    Mais waw waw waw quel bouquin ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est dans ma WL ! Avec ta chronique, j'ai encore plus hâte de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore voir la réaction des gens qui lisent un livre que j'ai aimé, ou en tout cas qui ne m'a pas laissé indifférente! :) Faut que je surveille tes chroniques alors :p

      Supprimer
    2. C'est quelque chose que j'aime faire aussi ^^ Cela peut toujours nous faire voir un aspect du livre qu'on avait pas forcément remarquer, ou ça peut être l'occasion d'échanges sympas. Il y a encore le temps d'ici à ce que E&P entre dans ma pal... mais d'ici juillet j'espère :D

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup et ton avis m'incite à le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui... Rejoins-nous... *voix envoutante et gestes hypnotisants*

      Supprimer
  5. Hahaha après la chronique d'Alice la tienne enfonce encore un peu plus le clou ! C'est bon j'ai compris je vais le mettre dans ma liste de livres à lire cet été en priorité !

    RépondreSupprimer
  6. Il me FAUT ce livre °_° C'est vital ! J'ai l'impression que tout le monde sans exception (évidemment qu'il doit y avoir des avis négatifs, mais ils sont si peu nombreux...) a adoré ce roman ! En plus, je pense qu'il va être parfait pour l'été :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que c'est un bonne lecture d'été!^^ Même si, finalement, ça ne veut rien dire mais on se comprend! :p

      Supprimer
    2. Oui, effectivement x) En fait, je pense que les romances sont des lectures idéales pour l'été, pour la détente :)

      Supprimer
  7. Bizarrement ce roman ne me tente mais genre pas DU TOUT ._________.

    RépondreSupprimer
  8. Je le veux *_*
    BOOOOOORDEL JE LE VEUX !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air tellemeennnnnt bien ce livre ! Et j'adore ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  10. Faut vraiment que j'arrête de lire des critiques sur ce livre parce que grace à toi j'ai encore plus envie de le lire ! Genre vraiment beaucoup maintenant. Du coup je me venge et je te conseille bien l'Eté des dernières chances **.

    RépondreSupprimer
  11. NOUS SOMMES D'ACCORD ! Trop de gens ne trouvent AUCUN défaut à ce bouquin, je l'ai bien aimé mais la fin est décevante - pour ma part - en plus je l'ai pas vraiment comprise - si tu as un QI plus élevé que le miens ( et je suis certaine que ça ce ne sera pas bien compliqué ) éclaire moi ! Que signifie cette carte ? éè - Puis il manque vraiment beaucoup d'informations, un petit bond dans l'avenir aurait été sympa éè

    RépondreSupprimer
  12. Tout le monde aime ! Suis-je la dernière à ne pas l'avoir lu et à ne pas avoir envie (sans plus) de le lire ? (Mais un petit peu quand même, toutes ces chroniques sont alléchantes :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que tu le liras un jour, peut être par choix, peut être par hasard et tu vas te dire "Eh merde j'aurais dû le lire avant!" :p Non mais si il ne t'attire pas, autant investir dans quelque chose qui te fait envie :)

      Supprimer
  13. L'histoire d'amour entre Eleanor et Park est magique ! J'ai été transportée en lisant ma lecture, je vivais et découvrait leur histoire naissante en même temps d'eux, c'était parfait ! Sauf la fin ^^ J'ai eu la même réaction que toi, je veux un peu plus de détails sur ce que sont devenus les personnages ! Une nouvelle serait bien sympa :D

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si tu sais quand on répond à un de tes commentaires sur un blog (désolée je suis nouvelle sur Blogspot xD) Mais j'ai répondu au tien à propos du livre Rebelles d'Anna Godbersen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut cliquer sur "m'informer" pour recevoir un mail indiquant qu'on nous a répondu.... Chose que j'oublie toujours de faire DONC tu fais bien de me prévenir! x)

      Supprimer
  15. Ce livre me tente de plus en plus avec tous ces avis positifs :)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de finir le livre et c'est une grosse déception pour moi, les protagonistes ne m'ont pas touchés, du coup leur histoire m'est passé à côté...

    Ca me déçoit d'autant plus quand je vois que tout le monde l'a adoré ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu as justement été déçue parce que tu t'attendais à un truc de malade à force d'entendre que tout le monde a aimé ce livre! :/

      Supprimer
  17. et bien je ne sais toujours pas si je vais lire Eleanor & Park ! Je suis fan de rebondissement alors je ne surporterais pas une histoire gnian gnian, et en même temps, à chaque fois j'hésite quand même à le lire puis je le repose. Je sais qu'un jour je le lirais, je suis trop curieuse. :)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis en train de le lire en ce moment, et c'est vraiment comme tu dis, il faut que je me retienne! x) Mais bon avec les examens et tout, pas trop le choix, après tout... J'ai hâte de le terminer, mais vu les réactions que j'ai entendues sur ce livre, j'ai un peu peur D:

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.