Accéder au contenu principal

My Absolute Darling de Gabriel Tallent - Un chef d'oeuvre


Auteur : Gabriel Tallent

Éditions : Gallmeister 


Résumé : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

 

My Absolute Darling est une œuvre complexe, brute, violente, jouissive, dérangeante et libératrice. La plume, terriblement directe, enracine profondément le récit dans l’esprit d’un lecteur qui devient presque captif de ce roman impertinent.

Les personnages sont si pleins de défauts, si humains, qu’on les juge facilement inhumains. Martin, le père, est un survivaliste révolté aux accès de colère imprévisibles et qui peut parfois céder à des épisodes de violence aussi bien physique que psychologique ; oscillant entre une rage brûlante et une froideur implacable.

L’héroïne, surnommée Turtle, est l’un des personnages les plus complexes qu’il m’ait été donné de rencontrer. La jeune femme, élevée par un père à la fois trop aimant et trop violent, est totalement brisée. Son état psychologique est grandement affecté et la jeune femme est remplie d’une haine totale envers elle-même mais également les autres. Elle-même ne contrôle pas ce qu’elle ressent et ne semble pas comprendre qui elle souhaite devenir.

My Absolute Darling est une plongée la tête la première dans une Amérique révoltée et survivaliste. Ce roman de Gabriel Tallent une ôde à la nature sauvage américaine ; indomptée et indomptable. C’est au détour de cette nature que l’héroïne fera la rencontre de deux amis adolescents qui, pour la première fois, l’accepteront telle qu’elle est ; sans limite et sans jugement.

 

Bref, My Absolute Darling est un roman d’une puissance inouïe. Gabriel Tallent nous offre une plume atypique qui peut avoir l’air désorganisée au premier abord mais qui déborde de génie. Oui, Gabriel Tallent est un génie des mots et nous délivre ici un véritable chef-d’œuvre qui ne laissera personne indifférent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et