Accéder au contenu principal

Le Prince Cruel de Holly Black: une réussite du début à la fin!


Le prince cruel | Rageot.fr
Autrice: Holly Black
Éditions: Rageot

Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Le Prince Cruel est le premier tome d’une série de fantasy Young Adult ayant connu un grand succès Outre-Atlantique ; ce premier tome aété propulsé N°1 des ventes du New York Times. Holly Black nous embarque dans un univers sombre et complexe, une sorte d’anti conte de fée. Entre folklore anglo-saxon, créatures légendaires et magie, le lecteur ne peut trouver un meilleur livre pour se sentir dépaysé tout en étant happé avec force par une intrigue riche et construite avec talent.

Dans ce premier tome, nous découvrons Jude et sa jumelle Taryn, des jumelles mortelles vivant à Tarrafæ ; un monde où fæs (et de nombreuses autres créatures) vivent en maître. Jude refuse d’être le souffre douleurs de ces êtres magnifiques et "supérieurs" et est bien décidée à se faire sa place et à gagner le respect de tous, par la force si il le faut. Surtout que le pire ennemi de la jeune femme n’est autre que le cruel prince Cardan, l’un des héritiers de la couronne.

Le Prince Cruel fait partie des romans presque impossible à résumer tant l’intrigue est profonde, les personnages sont riches et les rebondissements sont nombreux. L’art de la stratégie a une grande place dans ce premier tome et assister à diverses manipulations subtiles et parfois perfides est absolument délicieux. Jude et ses sœurs vivent avec le général Madoc (qui n'est autre le meurtrier de leurs parents, tranquilou bilou) et sont donc au plus près des intrigues de la cour.

Jude est un personnage absolument génial ; une héroïne « badass » qui en a. Elle ne recule devant rien ni personne pour obtenir ce qu’elle veut et se veut maîtresse de son destin. La jeune femme devra prendre des décisions difficiles mais elle saura toujours prendre les bonnes et s’attirer la sympathie du lecteur.


Le Prince Cruel est un premier tome brillant, tout simplement. Holly Black se pose en reine de la fantasy young adult avec cette trilogie qui s’annonce incroyablement palpitante et surprenante. Ce premier voler s’achève sur une fin délicieusement frustrante qui annonce un second tome à la hauteur et rempli de nouveaux enjeux passionnant. Vite, la suite !




Commentaires

  1. YES !! Je suis contente que tu aies aimé. J'ai tellement adoré ce tome. L'univers sombre, qui colle bien à ce que sont réellement les faës, et cette relation haine-désir finement menée là, moi je suis tombée en plein dedans haha.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait déjà énormément lors de sa sortie VO ! Je suis contente de m'être ruée dessus en librairie pour me l'acheter (non en vrai, je suis restée très correcte). Vu ce que tu dis de la fin, j'hésite à attendre un peu pour le lire ou ne pas hésiter du tout et rejoindre de le monde des lecteurices frustré.e.s d'attendre la suite ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat