Accéder au contenu principal

Alma, Le Vent se Lève - Du très grand Timothée de Fombelle


Alma: Le vent se lève: Amazon.fr: Fombelle,Timothée de, Place,François:  Livres
Auteur : Timothée de Fombelle
Éditions : Gallimard Jeunesse

" Alma ne comprend rien à cette histoire de marque et de fer. Dans la langue de sa mère, la langue des Okos, il n’y a pas de fer. Il n’y a de mots que pour ce qui est important. Pour dire la couleur de chaque heure de la nuit ou le gloussement qu’on fait en dormant quand une herbe vient nous toucher l’oreille. "

Résumé : 1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

              Ce roman nous prouve une nouvelle fois que Timothée de Fombelle est un auteur incontournable tant sa prose est immersive et ses ouvrages sont importants. Grâce à sa plume sans faille, le lecteur s’immerge sans aucune difficulté dans l’intrigue et commence son éprouvant voyage dans la  savane africaine où vivent Alma et sa famille. Alors que son frère disparaît, Alma d’un côté et son père de l’autre quittent la sécurité de leur vallée Isaya (signifiant « la main »), leur coin de paradis protégé du monde pour le retrouver.

Alma Le Vent se Lève est le premier tome d’une trilogie accessible dès 13 ans qui raconte l’Histoire d’une manière honnête et respectueuse et le lecteur peut sentir un vrai travail de recherche dans l’élaboration de ce roman. Cette fresque historique aux personnages forts aborde la traite des noirs avec une très grande justesse et sa narration aux multiples points de vue en fait une œuvre complète et toujours fascinante. Les très belles illustrations de François Place achèvent de captiver le lecteur dans cette histoire parfois éprouvante mais si importante.

Alma et son frère ne sont pas les seuls personnages que le lecteur rencontre au fil de sa lecture. En effet nous suivons également le capitaine d’un bateau de traite, son charpentier, son cuisinier ou encore Joseph Mars, le nouveau membre de l’équipage, jeune et déterminé à trouver quelque chose… Ils ne sont pas les seuls, mais nommer tous les acteurs dont nous suivons le parcours tout au long de ce mois d’aout 1786 serait trop en dire. De Fombelle nous offre une galerie de personnages pertinente permettant au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur différentes mains ; qu’elles tiennent les ficelles où y soient attachées.

Alma Le Vent se lève est porteur de très fortes émotions qui serrent le cœur et qui donnent tour à tour envie de protéger, de consoler, de se révolter mais aussi de partager. Partager ce que l’on a appris, ce que l’on a ressenti ; partager pour ne pas oublier. Ce roman est un constant combat contre l’adversité et une ôde à l’espoir qui nous échappe parfois mais qu’il faut à tout prix garder car il est l’étincelle qui permet bien souvent d’allumer le feu de la révolte.

Bref, Alma le Vent se lève est un roman initiatique à couper le souffle, tant par le talent de l’auteur qui transpire dans chacune de ses phrases que dans le message essentiel passé avec intelligence et empathie. Un récit éblouissant et important à lire, réfléchir et partager.


Commentaires

  1. Très envie de le lire depuis sa sortie et grâce à tous les bons retours dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des chose qui m'ont un brin gênées dans ce roman, mais globalement, j'en ressors satisfaite, tu as souligné les très bons points de ce premier tome et je suis curieuse de lire la suite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore