Accéder au contenu principal

Se Taire ou Mourir : un excellent thriller YA signé Karen McManus

Autrice : Karen McManus
Éditions : Nathan
400 pages - 17,95€

Après le succès de Qui Ment ? , Karen McManus revient avec un polar ado trépidant et haletant : Se Taire ou Mourir ?
Ellery, une jeune femme passionnée de faits divers, emménage avec son frère jumeau chez leur grand-mère dans la petite ville d’Echo Ridge. Cette dernière est marquée par de mystérieuses disparitions, dont celle de la tante des jumeaux 20 ans plus tôt.

Résumé : Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d'être dévoilés... 

Une double narration est mise en place et elle est parfaitement adaptée au roman. D’un côté on suit Ellery qui cherche à comprendre le lien entre les diverses disparitions ; surtout maintenant qu’une nouvelle menace plane sur les prétendantes au titre de reine du bal de cette année. De l’autre, Malcolm, le petit frère de l'un des suspects (le petit ami de l'une des disparues).


Se Taire ou Mourir est un bon exemple de la puissance de la parole et des on-dits. Certaines scènes importantes ou prenantes ne se passent pas forcément « en direct » sous les yeux des lecteurs. En effet, c’est de la bouche d’autres personnages, qui l’ont eux-mêmes appris par quelqu’un que nous apprenons certaines choses. L’idée est très bonne et exécutée avec intelligence ce qui donne au lecteur le sentiment de faire partie de cette communauté victime d’un (ou de plusieurs ?) criminel(s).

Le thème de la famille est également très important dans ce roman. Ellery et Ezra emménagent chez leur grand-mère alors que leur mère est en cure de désintoxication, leur père leur étant inconnu. A Echo Ridge, les ado évolueront et apprendront à mieux connaître cette mère pourtant loin d’eux. Malcolm quant à lui a une relation compliquée avec ce frère possiblement impliqué qui a décidé de fuir la ville ; aussi lorsque Malcolm sera suspecté à son tour concernant les rebondissements dans l’affaire, il comprendra mieux ce grand-frère parfois difficile à vivre.

Bref, Se Taire ou Mourir est véritable page-turner ; un thriller diablement efficace qui saura ravir les adolescents comme les plus vieux. L’intrigue est bien ficelée, l’écriture est sans accro et le talent de l’autrice pour mener le lecteur par le bout du nez, indéniable. A mettre entre toutes les mains passionnées d’enquêtes ou fans des univers de Riverdale ou de Pretty Little Liars, dès 14 ans.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat