Accéder au contenu principal

La Chaîne - Adrian McKinty : Un thriller psychologique dévastateur


Auteur : Adrian McKinty
Éditions : Mazarine

*

"Je suis tellement désolée, Rachel, j’ai de terribles nouvelles pour vous. Avez-vous un papier et un crayons pour noter mes instructions ?
-          Qu’est ce qui se passe ? demande-t-elle, affolée pour de bon à présent.
-          J’ai enlevé votre fille."

*

Résumé : VICTIMES.  SURVIVANTS. RAVISSEURS. CRIMINELS. VOUS SEREZ TOUT CELA À LA FOIS.
Le téléphone sonne. Un inconnu a  kidnappé votre enfant. Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un chaînon manque : votre enfant sera tué. VOUS FAITES DÉSORMAIS PARTIE DE LA CHAINE. VOUS N’ÊTES PAS LES PREMIERS. VOUS NE SEREZ CERTAINEMENT PAS LES DERNIERS. 


La Chaîne est un thriller original et terriblement efficace dont l’intrigue suscite immédiatement la curiosité. La fille de Rachel a été enlevée mais elle peut la retrouver vivante. Pour cela, elle doit payer une rançon mais également enlever l’enfant d’un autre... qui devra faire de même pour récupérer son enfant, et ainsi de suite. Une règle simple - mise au point par des marionnettiste machiavéliques – et une héroïne prête à tout pour sauver sa fille : deux éléments simples qui se combinent ici à merveille pour créer un thriller délicieusement perturbant.

Ceux à l’origine de La Chaîne et leurs esprits tordus ont créé un concept pervers mais parfaitement huilé. Les parents voulant retrouver leurs têtes blondes n’ont d’autres choix que de faire subir l’enfer dans lequel ils sont plongés à une autre famille innocente. De plus, le moindre écart de conduite peut non seulement vous punir, mais également d’autres familles sur plusieurs niveaux de la chaîne. Le lecteur devient alors le témoin d’un jeu sadique mais terriblement rentable et j’ai personnellement eu un mal fou à lâcher mon livre en cours de lecture.

Le personnage principal est Rachel, une femme qui se sent épuisée, affaiblie par un cancer et une vie de famille imparfaite. Elle se découvrira un cœur de lionne et une combativité sans égal et pour protéger sa fille mais l’héroïne devra également parvenir à faire taire sa conscience ; la honte rongeant cette mère de famille obligée de s’en prendre à un enfant innocent.

La ligne entre le bien et le mal est difficile à discerner ; elle est terriblement floue lorsque la compassion s’en mêle. Il est difficile de porter un jugement sur les décisions des diverses familles rencontrées au cours de ce roman tant leur situation est incroyablement douloureuse. On ne peut que compatir et croiser les doigts pour que tout s’arrange au mieux – ou plutôt, vu la situation, au moins pire… - pour les protagonistes.

Bref, La Chaîne est un thriller haletant qui joue avec les limites du bien et du mal et sonde l’âme humaine avec brio. Le rythme soutenu combiné à l’intrigue diablement bien pensée font de ce thriller un page-turner qui se démarque et qui ne laisse pas indifférent. Ajoutez à cela une plume incisive et des héros qui en ont, et vous obtiendrez une lecture dont il serait dommage de se passer !



Commentaires

  1. OK VENDU, t'es contente ? XD
    Non mais déjà, dès le résumé j'étais vendue...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat