Accéder au contenu principal

Triangle Amoureux (ou pas) de Marisa Kanter : Le roman parfait des fans de Bookstagram

Autrice : Marisa Kanter
Éditions : Lumen
Traduction : Mathilde Montier
Couverture : Sam Chivers

Triangle Amoureux (ou pas) est un titre qui devrait faire parler de lui dans le coin puisque l’héroïne est une blogueuse et bookstagrameuse à  succès et, nous, on aime ça !
J’ai passé un super moment de lecture néanmoins une chose m’a pas mal agacée ? énervée ? interloquée ? Bougez pas, j’vous raconte. Mais d’abord on commence par le résumé !

Résumé : Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...
Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu'elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s'est fait connaître sous le nom de Kels, l'énigmatique créatrice d'un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c'était avant. Au détour d'un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l'instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l'unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d'elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c'en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s'est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l'image qu'on peut donner, en ligne et dans la vie.

J’espère que le titre de ce roman ne va pas en rebuter certains d’avance chose qui, si j’avais été la ME, m’aurait inquiétée ! La plupart des gens détestent les triangles amoureux dans les romans. Perso, j’aime beaucoup ça alors je ne comprends pas pourquoi tant de haine mais chacun ses goûts ! 😊 Heureusement qu’ils ont rajouté le « Ou pas » et qu’ils expliquent bien la situation dans le résumé. Espérons que les plus enragés contre les triangles amoureux prendront le temps de le lire !

J’ai passé un très bon moment de lecture. Le thème, déjà, m’a tout de suite accrochée. Je suis blogueuse dans le domaine de la littérature Young Adult, tout comme l’héroïne, et j’ai une légère addiction à Instagram.. Quoi que peu d’abonnés, mais au moins je les aime tous d’amour ! D'ailleurs, si tu veux nous rejoindre... echos_de_mots :D
J’ai également beaucoup aimé le concept de son blog ; associer un cupcake et adapter son glaçage à sa lecture en cours. On peut dire que ça m’a donné faim ! Le fait que l’héroïne utilise un nom de plume afin de faire ses preuves toute seule sans que son nom (célèbre dans le milieu de l’édition) n’influence son audience est une chose que j’ai beaucoup aimé chez Hallie.

Bref, l’histoire en elle-même ainsi que la plume fluide de l’autrice et ses personnages attachants font de Triangle Amoureux (ou pas), une lecture très agréable et divertissante. De plus, et c'est une grosse qualité, la romance n'est pas clichée; j'ai trouvé qu'elle était très honnête et qu'on pouvait très facilement s'identifier aux héros !


CEPENDANT
(et là, je vais avoir besoin de vos opinions)
L’autrice de l’un des livres préférés de l’héroïne, qui a écrit un roman YA, fait une « réflexion » qui va remettre beaucoup de choses en question.
« J’apprécie sincèrement le soutien de mes jeunes fans. Je ne les considère simplement pas comme mon seul public et je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à mettre les livres dans des cases ». 
Alors là, déchainement de haine contre l’autrice de la part de l’héroïne, de ses amis mais également du public de l’autrice en général. Il y a pleins de petites phrases ou situations qui montrent que l’autrice est alors considérée comme un monstre pour avoir dit ça (euh… perso, je suis d’accord ?) et l’héroïne dit également :

"(…) Livres & Cupcakes est un blog conçu pour les ados, par une ado.
Pourquoi ? Parce qu’échanger avec des adultes persuadés que la littérature YA est pour eux, c’est épuisant à vrai dire"

WTF ? La littérature jeunesse, YA, adulte, la fantasy, le contemporain et tous les genres du monde est pour TOUT LE MONDE.
Bref. Donnez-moi votre avis, j’suis en train de me ré-énerver.
Alors peut-être que j'ai mal compris quelque chose et, dans ce cas-là, je serais ravie de revoir mon opinion. C'est bien pour ça que j'ai besoin de vous, particulièrement si vous avez lu le livre !

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a peu et j'ai adoré :D D'ailleurs, je ne sais pas si ça a joué mais j'hésitais à faire un instagram livres depuis un moment et j'ai fini par passer le cap !
    Pour la réflexion de l'autrice, je suis d'accord, mais je pense que dans le livre, l'héroïne et ses amis le prennent plus personnellement car ça a l'air d'être l'héroïne qui a mis son roman sous les feux des projecteurs et après ça s'est répandu... enfin je ne sais pas, j'ai fait impasse sur ce côté là haha !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...