Accéder au contenu principal

Ceux qui Traversent la Mer Reviennent Toujours à Pied - Marine Veith

Autrice : Marine Veith
Éditions : Sarbacane
191 pages  - 16.00€

Résumé : Bardu, c'est un peu le papi misanthrope qui commence à ressentir la solitude. Un jour, il prend Julien en stop. Julien a 18 ans et ne sait pas où aller. Bardu lui propose de l'accompagner sur le Meursault, un voilier avec lequel il transporte du cannabis.
Mais pendant une escale, une clandestine à la chevelure aussi explosive que son prénom, Exaucée, va contrarier tous leurs plans.
Exaucée est congolaise, elle n'a que sa vie, et elle compte bien vivre en France, avec ou sans leur aide...

Attention : Je trouve que le résumé est un peu trompeur. En effet, il faut prendre en compte que le roman se déroule en fait quelques années après la rencontre entre Bardu et Julien. Si le lecteur assiste à leur rencontre, il n’est pas là lors de l’évolution de leur relation. Je le précise car c’est un aspect que j’attendais avec impatience dans cette lecture, donc j’ai été un peu déçue.

J’ai passé un bon moment de lecture mais le coup de cœur n’était pas là. Pourtant, la qualité est au rendez-vous! La plume de Marine Veith est très plaisante et j’ai vraiment glissé sur ses mots avec autant de plaisir et de facilité que Bardu vogue sur les flots à bord de son bienaimé Meursault.
De plus, le rythme est très agréable et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde auprès du trio. A vrai dire, j’ai dévoré ce roman en une journée ; une belle journée à la mer, pleine de rebondissements et de surprises.
Enfin, j’ai adoré les trois personnages, tous touchants à leur manière. J’ai particulièrement apprécié les relations qu’ils entretiennent et l’évolution de ces dernières. Cependant je regrette un manque d’approfondissement de leur psychologie ; à l’exception de Julien.

Si tous les ingrédients étaient présents pour faire de ce roman un coup de cœur, je ne peux m’empêcher de rester sur ma réserve. J’ai trouvé que le tout manquait d’une certaine profondeur ; j’aurais aimé que l’autrice creuse davantage. Il m’a manqué quelque chose qui frappe, qui dérange, qui fait mal ou encore qui me vrille les intestins. Pourtant, le potentiel de chialade (on va dire que ce mot existe parce qu’il devrait exister OK) était là quand on connaît les vies difficiles des protagonistes…

Bref, un roman très agréable, divertissant et bien écrit qui, malheureusement, aura manqué d’un petit peu de relief pour réellement me marquer. J’en reste légèrement frustrée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...