Accéder au contenu principal

The Kingdom : Un Westworld version Disney


Autrice : Jess Rothenberg
Éditions : Casterman
404 pages – 16,90€

The Kingdom est une dystopie SF que j’ai dévoré en 2 séances de lecture et qui m’a passionnée sur le coup… mais avec le recul je suis un peu mitigée.
En fait, tout au long de ma lecture et tant que les pages se tournaient, je ne voyais pas le temps passer ; j’étais vraiment à fond dedans ! Cependant une fois le livre reposé, j’ai eu la sensation d’un soufflé retombé… Et me voilà. A essayer de démêler tout ça dans cette chronique.

Résumé : Ana, mi-humaine, mi-robot, est l'une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d'attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d'avoir assassiné Owen, l'un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit...

Ce que j’ai aimé :
  • Cette sensation de me retrouver  dans un Westworld made in Disneyland. The Kingdom est un parc immense où les rêves des visiteurs deviennent réalité. Les « stars » du lieu sont sept « princesses », les fantaisistes. Elles sont belles, douces et gentilles et, surtout, elles sont programmées pour vous rendre heureux…
  •          L’évolution du personnage principal, Ana. Cette fantaisiste sera marquée par la disparition de sa sœur et sa rencontre avec Owen, qui s’occupe de l’entretien. Certaines choses aideront la fantaisiste à ouvrir les yeux sur son monde et les règles qui le régissent.
  •          La plume de l’autrice est très agréable et dresse avec talent les portraits de ses personnages. Ses descriptions du Kingdom donnent vraiment l’impression au lecteur de se balader dans les allées du parc et aident grandement à une immersion réussie.
Ce que je n’ai pas aimé :
  •  L’héroïne a beau avoir une belle évolution, je l’ai tout de même trouvé plutôt ennuyeuse. Alors certes, elle est un robot et cela pourrait expliquer son caractère ; cependant ça n’a pas suffit à me la rendre sympathique.

  •  Les personnages secondaires ont vraiment des histoires qui pourraient être super intéressantes à découvrir. Malheureusement, ça tombe encore une fois à plat selon moi et on se retrouve avec des personnages mous… 
Bref, c’est très bizarre car j'ai un ressenti qui penche vers le négatif et, pourtant, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman ! L’idée de base est vraiment top et bien exécutée, offrant un roman immersif et sincèrement captivant. Cependant, il manque du caractère à ce premier tome que je conseillerais volontiers à un public ado peu habitué au genre. Pour les habitués de dystopies ou pour les lecteurs plus âgés, j’ai peur que la lecture ne soit un peu décevante. Néanmoins, je dois avouer que j’aimerais beaucoup découvrir la suite des aventures d’Ana. On en reparlera peut-être du coup ! 😊  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et