Accéder au contenu principal

Une Histoire de Magie : Un préquel 100% réussi pour Le Pays des Contes


Auteur : Chris Colfer
Éditions : Michel Lafon
411 pages -16.95€

Une Histoire de Magie est un préquel à la série à (grand) succès : Le Pays des Contes.
Je n’ai pas lu la série mais elle m’a toujours beaucoup tentée donc j’ai décidé de découvrir Une Histoire de Magie afin de voir si l’univers et la plume pouvaient me plaire… OUI.
Maintenant je me sens totalement idiote de ne pas avoir craqué pour Le Pays des Contes et je compte bien y remédier rapidement !

Résumé : Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale !
Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.
Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l'avenir du Pays des contes... et de la magie elle-même ?
PRÉSERVER LA MAGIE

Ahhhhh quel petit bijou ! Dans ce roman nous découvrons Brystal, une jeune fille qui souffre des règles qu’a établi la société ; particulièrement celles qui limitent les femmes. Elle est une grande amoureuse des livres et de la lecture et doit se cacher car l’alphabétisation des femmes (entre autres choses) est interdite. Une héroïne amoureuse des mots… Comment ne pas avoir envie de l’aimer ?

(Il faut savoir que le résumé est un peu trompeur car il y a une partie assez importante (tant en terme de pages que psychologiquement pour l'héroïne) qui se passe avant la découverte des pouvoir de Brystal. J'ai adorééééé cette partie où nous découvrons sa vie au Royaume du Sud et où nous faisons connaissance avec sa famille.)

La magie est également une chose illégale et ceux qui sont surpris à la pratiquer sont punis de mort… Brystal ne se serait jamais cru concernée jusqu’au jour où, lisant un livre interdit, elle découvre que la magie coule en elle. Malheureusement, elle est prise la main dans le sac et jugée pour ses "crimes". Madame Mûredutemps, une fée puissante ayant ouvert une académie magique, prendra la jeune fille sous son aile afin de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Cependant nous comprenons très vite qu'il y a d'autres raisons qui ont poussé la douce madame Mûredutemps à former ses élèves.

A partir de là, l'héroïne en prendra plein les yeux... tout comme le lecteur ! Entre magie, fées, griffons, licornes et autres créatures étonnantes, l'amateur de légendes se régalera !

J’ai adoré tous les personnages. Brystal rencontrera d’autres fées de son âge qui apprendront avec elle à manier leur magie. A l'instar de l'héroïne, ses camarades n'ont pas eu la vie facile et ont également un passé à surmonter avant de s'accepter pleinement. Il y a une ligne floue qui se dresse entre le bien et le mal et j'ai trouvé tellement intelligent d'amener une certaine dualité chez les personnages... Chris Colfer vite juste et construit son roman et les personnages qui l'habitent avec grande intelligence!



Le préquel est à l'image de la couverture : magique et lumineux. Se plonger dans Une Histoire de Magie revient à sauter tête la première dans une univers palpitant, grisant, dépaysant et envoûtant.
Je crois que je suis surtout tombée amoureuse de la plume de Chris Colfer. Une Histoire de Magie est une véritable mine d’or pour les amoureux des citations inspirantes. Les discours de madame Mûredutemps son beaux, pleins de conviction et terriblement intelligents. L’auteur, à travers son histoire, n’hésite pas à dénoncer les sociétés qui rejettent ceux qui son différents ou encore les manipulations des puissants. Il y a une vraie double lecture qui fait de ce roman une pépite à la fois pour les plus jeunes mais également pour un lectorat plus adulte.

Bref, que vous ayez lu ou non le Pays des Contes, n’hésitez pas à découvrir Une Histoire de Magie si le résumé vous intrigue ne serait-ce qu’un peu. Le voyage sera beau, promis !

Commentaires

  1. Je ne savais pas qu'il existait ce roman ^^ Vu à quel point je suis fan du Pays des contes, je pense que je craquerai pour ce préquel =) La couverture est sublime et ton avis me rend méga curieuse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et