Accéder au contenu principal

Raconte-Moi ma Vie, Une quête d'identité troublante signée Sophie Rigal-Goulard

Autrice : Sophie Rigal-Goulard
Éditions : Rageot


Je viens de lire Raconte-Moi ma Vie de Sophie Rigal-Goulard et il m'a tellement captivée que je l'ai dévoré d'une traite. Il faut qu'on en parle les pandas !

Résumé : Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique… avec une amnésie post-traumatique.
Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ?
Quand elle découvre par hasard qu’elle prenait des cours de krav-maga sous une fausse identité, elle doute puis prend peur…

Raconte-Moi ma Vie est une court roman de 150 pages qui prouve – pour ceux qui avaient encore besoin d'une preuve – que l'épaisseur d'un roman importe peu tant que le contenu est de qualité.

Les bases de l'intrigue sont simples : Enola, suite à un accident, souffre d'une amnésie post-traumatique. Toute sa vie semble s'être tout simplement volatilisée de sa mémoire.
Alors qu'elle tente de rassembler les pièces du puzzle pour comprendre qui elle est, Enola se sent de plus en plus perdue. Pire, plus elle en apprend sur qui elle était moins elle reconnaît celle qu'elle est aujourd'hui.

"Je suis comme un appartement cambriolé. Une rue désertée. Une bouteille renversée. Ma mémoire est blanche. En langage médical, on appelle ça une amnésie post-traumatique."

Entre ses parents qui semblent si tendus et sa meilleure amie en laquelle elle n'arrive pas à avoir confiance, l'héroïne se sent seule... uniquement accompagnée de ses étranges cauchemars qu'elle ne comprend pas.
De plus, Devon, celui dont elle était apparemment le plus proche avant l'accident la fuit et refuse de lui expliquer pourquoi. Pourtant, Enola le sent, il pourrait détenir les clés permettant d'ouvrir sa mémoire et d'illuminer certaines zones d'ombre.

J'ai tout simplement tout aimé dans ce roman. Le fait qu'il soit court m'a permis de la dévorer en une fois et c'est une chose que j'adore. De plus, j'ai été sincèrement surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, ce qui est toujours ultra-agréable ! L'écriture, le rythme, les personnages... Tout est au top et offre une super expérience de lecture. Petit coup de cœur pour la couverture qui a beau être simple, elle est aussi esthétique et super bien pensée. j'adore ! 

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard est fluide et va droit au but, chose que j'apprécie beaucoup. Entre secrets, peurs, doutes et révélations, Raconte-Moi ma Vie est un concentré de bonnes idées exécutées avec talent. Je vous recommande à 100% ce roman « ado » pour suivre cette quête d'identité troublante, inquiétant et surprenante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat