Accéder au contenu principal

Raconte-Moi ma Vie, Une quête d'identité troublante signée Sophie Rigal-Goulard

Autrice : Sophie Rigal-Goulard
Éditions : Rageot


Je viens de lire Raconte-Moi ma Vie de Sophie Rigal-Goulard et il m'a tellement captivée que je l'ai dévoré d'une traite. Il faut qu'on en parle les pandas !

Résumé : Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique… avec une amnésie post-traumatique.
Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ?
Quand elle découvre par hasard qu’elle prenait des cours de krav-maga sous une fausse identité, elle doute puis prend peur…

Raconte-Moi ma Vie est une court roman de 150 pages qui prouve – pour ceux qui avaient encore besoin d'une preuve – que l'épaisseur d'un roman importe peu tant que le contenu est de qualité.

Les bases de l'intrigue sont simples : Enola, suite à un accident, souffre d'une amnésie post-traumatique. Toute sa vie semble s'être tout simplement volatilisée de sa mémoire.
Alors qu'elle tente de rassembler les pièces du puzzle pour comprendre qui elle est, Enola se sent de plus en plus perdue. Pire, plus elle en apprend sur qui elle était moins elle reconnaît celle qu'elle est aujourd'hui.

"Je suis comme un appartement cambriolé. Une rue désertée. Une bouteille renversée. Ma mémoire est blanche. En langage médical, on appelle ça une amnésie post-traumatique."

Entre ses parents qui semblent si tendus et sa meilleure amie en laquelle elle n'arrive pas à avoir confiance, l'héroïne se sent seule... uniquement accompagnée de ses étranges cauchemars qu'elle ne comprend pas.
De plus, Devon, celui dont elle était apparemment le plus proche avant l'accident la fuit et refuse de lui expliquer pourquoi. Pourtant, Enola le sent, il pourrait détenir les clés permettant d'ouvrir sa mémoire et d'illuminer certaines zones d'ombre.

J'ai tout simplement tout aimé dans ce roman. Le fait qu'il soit court m'a permis de la dévorer en une fois et c'est une chose que j'adore. De plus, j'ai été sincèrement surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, ce qui est toujours ultra-agréable ! L'écriture, le rythme, les personnages... Tout est au top et offre une super expérience de lecture. Petit coup de cœur pour la couverture qui a beau être simple, elle est aussi esthétique et super bien pensée. j'adore ! 

L'écriture de Sophie Rigal-Goulard est fluide et va droit au but, chose que j'apprécie beaucoup. Entre secrets, peurs, doutes et révélations, Raconte-Moi ma Vie est un concentré de bonnes idées exécutées avec talent. Je vous recommande à 100% ce roman « ado » pour suivre cette quête d'identité troublante, inquiétant et surprenante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore