Accéder au contenu principal

Veggie - tendance - Vegan : Un nouveau roman incontournable signé Charlotte Bousquet

Autrice : Charlotte Bousquet
Éditions : Rageot
273 pages - 14.90€


Un livre ado engagé et dont l'un des thèmes centraux est le végétarisme ? Superbe idée ! Mais extrêmement casse-gueule. Pourtant, Charlotte Bousquet a relevé le défi avec brio ; chapeau madame !

Résumé : Chris est en terminale. Un adolescent normal, un peu rond depuis qu'il ne peut plus faire de sport, fan de fantasy, auteur de campagne de jeux de rôle et meilleur ami de Nadia. Il mange mal, ne s'entend pas très bien avec son petit frère, Jules, et ne pose aucun soucis à ses parents. Un adolescent lambda, sans problèmes (hormis son poids) et sans réelles convictions.
Jusqu'à l'arrivée de Mallory, la nouvelle. Une adolescente très engagée dans la cause animale. Elle slame en ce sens sur sa chaîne YouTube et agit parfois avec des amis pour libérer des animaux. Une princesse guerrière pour Chris.
Afin d'attirer son attention et de lui plaire, il décide de devenir végétarien. Il peut compter sur l'aide de Nadia pour tenir ses engagements. Des engagements qui deviennent de plus en plus profonds.

Étant moi-même vegan depuis de nombreuses années, ce titre m'a forcément tout de suite interpellée. Cependant, pour être tout à fait honnête, je n'avais aucune attente concernant ce roman. Ma plus grande crainte était que l'autrice arrive avec ses gros sabots remplis de discours moralisateurs et/ou bisounours (et ouais, j'suis comme ça moi).
Je ne pouvais pas avoir davantage tort ! Le lecteur fait la connaissance de plusieurs personnages dont le principal reste Chris. Mal dans sa peau, ce dernier aura un coup de foudre pour la nouvelle : Mallory. La jeune femme poste slams et poèmes sur sa webchaîne et est extrêmement engagée pour la protection animale. Espérant augmenter ses chances de la séduire, Chris deviendra à son tour végétarien, accompagné par sa meilleure amie Nadia.  

Slam de Mallory

Tout d'abord, je suis absolument ravie que le message ne prenne pas toute la place. Attention, il est vraiment, vraiment central dans ce roman. Néanmoins, Charlotte Bousquet ne transforme pas son œuvre en un essai, essayant vaguement de le masquer à coups de petites scènes de fiction ado ça et là. Le roman, l'histoire de Mallory, Nadia, Chris et les autres, l'amour, l'amitié, la famille... Tout est là pour combler les amateurs de contemporains ados.
Le message sur la protection animale et le végétarisme est amené avec intelligence et verve fougueuse. Le lecteur, pour peu qu'il ne soit pas ou peu sensibilisé au sujet, en apprend beaucoup en même temps que le héros. L'autrice nous rappelle ça et là des choses que nous savons déjà mais que nous préférons oublier. Dans ce roman, Chris se rend compte qu'il ne peut plus participer à tous ces massacres; qu'accepter de consommer de la viande revient à payer les armes du bourreau . Ce qui n'était qu'une stratégie pour faire craquer une fille devient peu à peu son propre combat.

Le seul bémol pour ma part réside en une scène du livre où Chris se rend dans une animalerie pour y effectuer un achat. J'ai un peu halluciné quand on sait toute la souffrance animale causée par les animalerie. Je ne mettrai pas d'image horrible mais je vous invite à vous renseigner sur la vie des parents des jolis petits chiots affichés en vitrine... Bon, repassons au positif de ce livre (parce que c'est quand même 99.5% de réussite pour ma petite personne).


La vie lycéenne, la vie familiale parfois compliquée, la vie qu'on nous impose et celle que l'on se choisie... Veggie Tendance Vegan est une lecture absolument parfaite et j'ai adoré accompagner les héros dans leur dernière année du lycée ; que ce soit partager leur rire ou me joindre à leurs cœurs révoltés. Si seulement les programmes scolaires pouvaient proposer ce genre de lecture plutôt que des vieux classiques poussiéreux qui démotivent les élèves... 

Les petits bonus qui m'ont fait dire "Ah oui ! Bien !" : à la fin du livre vous trouverez une liste de sources concernant des informations et chiffres rencontrés au cours de votre lecture, ainsi qu'une bibliographie pour ceux qui souhaiteraient s'informer davantage. J'aime. 

Bref, Veggie Tendance Vegan est un roman intelligent, pertinent et dans l'air du temps. 
A lire et faire lire de toute urgence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et