Accéder au contenu principal

Nevermoor T1 : Les Défis de Morrigane Crow

Autrice : Jessica Townsend
Éditions : Pocket Jeunesse

Disponible chez Audible
Lectrice Audible : Helena Coppejans

Tu aimes Harry Potter ? Alors lâche tout et jette-toi sur les aventures de Morrigane Crow dans ce premier tome de Nevermoor ! Pour avoir eu la chance de le découvrir en version audio, je te recommande vivement l'expérience ; surtout que la lectrice, Helena Coppejans, est vraiment au top dans son interprétation ! ♥



Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce roman, autant vous le dire tout de suite : on se sent vraiment comme dans le premier tome d'Harry Potter. Au début, je vous avoue que ça m'a un peu inquiétée mais rassurez-vous, l'autrice a (heureusement) su largement se démarquer et créer son propre univers, plein de magie et de surprises.

Morrigane Crow vit dans la République de la Mer d'Hiver et est une enfant maudite. Votre mamie s'est tordue la cheville ? Votre chien est tombé dans la mare dans le jardin de pépé Jeannot ? Vous avez raté la cuisson de votre tarte pomme-caramel-artichaud-soja ? C'est forcément de la faute de la fille du chancelier, puisqu'on vous dit qu'elle est maudite ! Et puisque le Merveillon arrive, la jeune fille est condamnée à mourir le jour de ses 11 ans... Non pas que cela ne choque qui que ce soit ou émeuve un tant soit peu sa « charmante » famille.
Morrigane elle-même s'est presque habituée à cette idée et ne s'attendait pas à ce que Jupiter Nord débarque dans sa vie. L'homme mystérieux et haut en couleur sauvera la jeune fille de sa terrible destinée et l'emmènera avec lui à Nevermoor.

Là-bas, tout est étonnant, magique et parfois merveilleusement absurde. J'aurais pu engloutir 500 pages supplémentaires, uniquement remplies de descriptions de Nevermoor, tant cet endroit me fait rêver. Morrigane également est sous le charme et se sent réellement bien pour la première fois ; en partie grâce à Hawthorne, son premier (et si drôle) ami. Malheureusement, elle ne peut pas se contenter de rester et d'être heureuse pour toujours sinon ce serait trop simple (et il n'y aurait alors plus d'histoire ma bonne dame!)...
En effet, pour rester, la jeune fille devra affronter des centaines d'autres jeunes gens au cours de 3 épreuves éliminatoires. L'épreuve la plus stressante ? La dernière au cours de laquelle les candidats doivent présenter leur don et espérer impressionner le jury. Même si Jupiter – à son habitude – ne s'inquiète pas et semble croire en Morrigane, cette dernière ne cesse de le répéter : elle n'a PAS de don à présenter lors de l'épreuve décisive...
Pour elle, c'est réussir et rester en sécurité et heureuse à Nevermoor... Ou bien repartir dans la république de la Mer d'Hiver et être retrouvée par la terrifiante cavalerie d'ombre et de fumée.

Cette illustration de la couverture suédoise est absolument PARFAITE!
L'artiste est Mats Minnhagen.

J'ai absolument tout aimé dans cette histoire les enfants ! L'héroïne de 11 ans n'est ni trop geignarde, ni trop brave pour être crédible. Le lecteur l'accompagne dans toutes ses étonnantes découvertes et ses rencontres plus ou moins agréables... D'ailleurs, les personnages secondaires également sont très intéressants à suivre.
Les descriptions sont éblouissantes, l'écriture super immersive et le rythme sans temps mort. Ajoutez à cela un joli message sur la confiance en soi et l'amitié et vous obtenez une petite pépite de littérature jeunesse qui mérite de faire beaucoup de bruit (bon, c'est déjà fait. Laissez-moi dans mon retard, j'ai pris un abonnement faut que je le rentabilise).
Franchement... Que demander de plus ? Que vous le souhaitiez en format papier avec sa très belle couverture ou en livre audio avec son interprétation au top ; vous ne pouvez pas vous tromper avec ce premier tome qui pose de solides bases pour la suite.

Commentaires

  1. Ce livre me fait beaucoup troppppp envie *-* L'univers a l'air trop coolllll !!! Puis l'illustration est magnifique, merciii pour ce partage <3

    RépondreSupprimer
  2. Nevermoor a l'air tellement bien, je pense que je vais le mettre en priorité avec les orphelins de métal, les mystères de larispem (tomes 2 et 3) ainsi que l'intégrale des Maîtres des brisants. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat