Accéder au contenu principal

{CHRONIQUE} Engrenages et Sortilèges : Un roman Steampunck exécuté à la perfection

Auteur : Adrien Thomas
Éditions : Rageot
474 pages - 17.00€

Gros coup de cœur pour ce roman Steampunk mené d'une main de maître ! Je me suis régalée  de la première à la dernière page et j'avais juste trop hâte de vous en parler !


RésuméGrise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Dans ce roman nous suivons alternativement deux héros : Cyrus et Grise.
- Cyrus suit une formation d'ésotéricien. A l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, il apprend élémentarisme, mentalisme, illusionnisme, guérison etc... Il est le fils de la baronne (et Première Générale de l'armée des Empires) Abylabe, une héroïne de la Guerre des Iles.
- Grise, la technologiste, est la fille d'un ingénieur d'état à la cour. Brillante étudiante, elle étudie la mécanique, micromécanique appliquée, ingénierie architecturale (etc...) à l'Académie où magie et mécanique cohabitent.

Le roman se déroule dans l'Empire de Mycée et plus précisément à Véremise, la capitale de l'Empire.
Les deux héros étudient donc dans le même établissement mais c'est bien la seule chose qui les rapproche ; eux qui ne se parlent que pour s'échanger des vacheries. Seulement une nuit, des personnes s'introduiront dans l'école pour kidnapper les deux adolescents. Ils réussiront à échapper aux ravisseurs et iront se réfugier, ensemble, dans les Rets. C'est dans ce lieu où pauvres, voleurs et criminels cohabitent – bien loin du milieu aisé et protégé dans lequel évoluent habituellement Grise et Cyrus – que nos héros en apprendront beaucoup sur leurs ravisseurs, l'Empire et eux-mêmes.

TOUT est absolument parfait dans ce roman; à commencer par les héros (et leur relation) qui sont juste géniaux à découvrir. Ils vont devoir apprendre à se supporter et même à travailler ensemble, unissant leurs talents pour parvenir à échapper à ceux qui les recherchent. 
J'ai aussi adoré le fait que ce roman soit un tome unique... Les séries, c'est chouette, mais parfois, tenir une pépite comme celle-ci et pouvoir dévorer l'histoire du début à la fin, ça fait quand même beaucoup trop plaisir !

Le roman offre une certaine profondeur grâce à une plume assez engagée. Mine de rien, à travers les écarts sociaux et les (parfois graves) complications qu'ils entrainent, l'auteur met ici en place un monde qui pourrait malheureusement se rapprocher du notre à bien des égards. Nos deux héros font partie de la société aisée et ils prendront ensemble conscience de la réalité concernant la vie des moins chanceux. 

 
Entre manipulations, machiavélisme et corruption, la société de Vérémise a beau être magique, elle est loin d'être féérique. Nous le découvrons sans jamais reprendre notre souffle grâce au rythme du roman qui est tout simplement parfait ; les pages se dévorent à une vitesse folle et le coup de cœur grandit de minute en minute.

Enfin, je crois qu'il faut VRAIMENT qu'on parle de cette couverte à tomber. Un livre aussi bon dedans que beau dehors c'est toujours un véritable plaisir pour les personnes qui, comme moi, vouent un amour immodéré à leur bibliothèque. Merci à Noëmie Chevalier pour son travail à couper le souffle !


Bref, si vous aimez (ne serait-ce qu'un peu) les romans mêlant steampunk et fantastique je ne sais honnêtement pas ce que vous faites encore ici... Vous devriez déjà avoir le nez plongé dans Engrenages et Sortilèges, bénissant ma personne qui vous aura forcé à vous lancer dans cette lecture délicieuse (laissez-moi rêver OKAY?) !

Commentaires

  1. Il a absolument tout pour me plaire, j'ai hâte de pouvoir le découvrir un jour ^^ Merci pour cet avis qui me rend impatiente !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et