Accéder au contenu principal

{BILAN} Mes meilleures lectures de 2018

Salut les Pandas !
2018 s'achève et, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que l'année a été bien bien biiiiiien pourrie ! Heureusement que les livres étaient là pour oublier un peu à quel point notre monde peut-être ridiculement noir.

En ce jour de Noël (qui chez moi signifie pyjama toute la journée, glandouille et repos d'estomac), j'ai eu envie de faire un petit bilan et de le partager avec vous. Le déclic a été ma dernière lecture, que je viens tout juste de terminer :


Quelle claque ! Une merveille ! Un bijou ! Un auteur au talent fou, qui nous offre un premier tome de 1000 pages et qui parvient à ne rendre aucune de ces pages ennuyeuse. Le début de cette trilogie aurait pu durer 2000 pages de plus sans que je ne les sente passer. Si vous aimez le pré et post apocalyptique ainsi que les créatures type "zombies" (et je dis bien "type"), FON-CEZ.



Je ne peux pas ne pas parler du Faiseur de Rêves. Je saoule tout le monde avec ce bouquin, je le sais, et je m'en fiche. Je suis tombée amoureuse, si fort, si irrémédiablement... Lazlo et Sarai, leur amour, leurs drames, leurs vies incroyables... Tout me charme et je n'ai qu'une hâte : les retrouver au plus vite et vous saouler avec le tome 2 ! héhé



On change de registre avec ce roman magistral suivant la vie de trois femmes durant la seconde guerre mondiale. Ce livre, les enfants, est incroyable; d'une puissance et d'une force renversantes. Il m'a bouleversée dès les premières pages et je vous le recommande à 100%...


On reste chez les éditions Charleston avec ce fabuleux roman qui imagine un autre destin à Tatiana Romanov. Ce roman m'en a appris davantage sur l'histoire de la Russie et sur la famille de Nicolas II. Des Jours et des Vies c'est également - et surtout - une histoire d'amour absolument merveilleuse, magnifique et bouleversante.


Encore un roman qui m'aura remué les tripes... Mille Petits Riens aborde avec subtilité le racisme anti-noirs, les groupes suprémacistes, le racisme anti-blancs mais également ce racisme ordinaire et quotidien; celui qu'on ne voit pas si l'on ne fait pas partie d'une minorité. Celui dont on n'a pas conscience mais qui blesse tout autant... Un roman magistral. Hautement percutant. Tristement révélateur. Intelligemment amené. Parfaitement exécuté.



J'ai enfin découvert la plume de Cindy Van Wilder et je me mettrais bien des claques pour avoir attendu si longtemps ! Terre de Brume est un véritable page-turner aux héroïnes captivantes. Tout, dans ce roman, est amené avec intelligence grâce à une plume sans défaut et offre aux lecteurs un moment de lecture absolument délicieux. 


Ce bilan me fait terriblement plaisir ! Mon amour pour la littérature ado et jeunesse est toujours là et ne disparaîtra pas mais je remarque aussi mon évolution, au cours de ces derniers mois. Mon esprit s'est ouvert à la fantasy notamment et je ne boude plus les romans adultes.
Quoi qu'il arrive, quelle que soit mon humeur et quoi qu'il puisse se passer dans ma vie, je sais que je trouverai toujours un livre pour m'accompagner. Je crois qu'il n'y a rien de plus apaisant.

Je vous souhaite de supers fêtes de fin d'année ! On se revoit en 2019 ? ;)

Commentaires

  1. De belles fêtes de fin d'année à toi aussi !
    Terre de Brume est le seul que j'ai lu de cette liste, mais d'autres me tentent bien.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chouette bilan de tes meilleures lectures ^^ Terre de Brume me tente énormément, pareil pour le Faiseur de rêves ou encore Le passage :) Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une très belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore acheté Le Faiseur de rêves depuis le temps que j'en entends parler en bien, mais j'ai peut-être justement peur d'avoir trop d'attentes sur ce livre.
    Pour Terre de brume, je me dis que serait l'occasion de donner une deuxième chance à l'auteur après le premier tome des Outrepasseurs que j'ai moyennement aimé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore