Accéder au contenu principal

{BILAN} Mes meilleures lectures de 2018

Salut les Pandas !
2018 s'achève et, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que l'année a été bien bien biiiiiien pourrie ! Heureusement que les livres étaient là pour oublier un peu à quel point notre monde peut-être ridiculement noir.

En ce jour de Noël (qui chez moi signifie pyjama toute la journée, glandouille et repos d'estomac), j'ai eu envie de faire un petit bilan et de le partager avec vous. Le déclic a été ma dernière lecture, que je viens tout juste de terminer :


Quelle claque ! Une merveille ! Un bijou ! Un auteur au talent fou, qui nous offre un premier tome de 1000 pages et qui parvient à ne rendre aucune de ces pages ennuyeuse. Le début de cette trilogie aurait pu durer 2000 pages de plus sans que je ne les sente passer. Si vous aimez le pré et post apocalyptique ainsi que les créatures type "zombies" (et je dis bien "type"), FON-CEZ.



Je ne peux pas ne pas parler du Faiseur de Rêves. Je saoule tout le monde avec ce bouquin, je le sais, et je m'en fiche. Je suis tombée amoureuse, si fort, si irrémédiablement... Lazlo et Sarai, leur amour, leurs drames, leurs vies incroyables... Tout me charme et je n'ai qu'une hâte : les retrouver au plus vite et vous saouler avec le tome 2 ! héhé



On change de registre avec ce roman magistral suivant la vie de trois femmes durant la seconde guerre mondiale. Ce livre, les enfants, est incroyable; d'une puissance et d'une force renversantes. Il m'a bouleversée dès les premières pages et je vous le recommande à 100%...


On reste chez les éditions Charleston avec ce fabuleux roman qui imagine un autre destin à Tatiana Romanov. Ce roman m'en a appris davantage sur l'histoire de la Russie et sur la famille de Nicolas II. Des Jours et des Vies c'est également - et surtout - une histoire d'amour absolument merveilleuse, magnifique et bouleversante.


Encore un roman qui m'aura remué les tripes... Mille Petits Riens aborde avec subtilité le racisme anti-noirs, les groupes suprémacistes, le racisme anti-blancs mais également ce racisme ordinaire et quotidien; celui qu'on ne voit pas si l'on ne fait pas partie d'une minorité. Celui dont on n'a pas conscience mais qui blesse tout autant... Un roman magistral. Hautement percutant. Tristement révélateur. Intelligemment amené. Parfaitement exécuté.



J'ai enfin découvert la plume de Cindy Van Wilder et je me mettrais bien des claques pour avoir attendu si longtemps ! Terre de Brume est un véritable page-turner aux héroïnes captivantes. Tout, dans ce roman, est amené avec intelligence grâce à une plume sans défaut et offre aux lecteurs un moment de lecture absolument délicieux. 


Ce bilan me fait terriblement plaisir ! Mon amour pour la littérature ado et jeunesse est toujours là et ne disparaîtra pas mais je remarque aussi mon évolution, au cours de ces derniers mois. Mon esprit s'est ouvert à la fantasy notamment et je ne boude plus les romans adultes.
Quoi qu'il arrive, quelle que soit mon humeur et quoi qu'il puisse se passer dans ma vie, je sais que je trouverai toujours un livre pour m'accompagner. Je crois qu'il n'y a rien de plus apaisant.

Je vous souhaite de supers fêtes de fin d'année ! On se revoit en 2019 ? ;)

Commentaires

  1. De belles fêtes de fin d'année à toi aussi !
    Terre de Brume est le seul que j'ai lu de cette liste, mais d'autres me tentent bien.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chouette bilan de tes meilleures lectures ^^ Terre de Brume me tente énormément, pareil pour le Faiseur de rêves ou encore Le passage :) Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une très belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore acheté Le Faiseur de rêves depuis le temps que j'en entends parler en bien, mais j'ai peut-être justement peur d'avoir trop d'attentes sur ce livre.
    Pour Terre de brume, je me dis que serait l'occasion de donner une deuxième chance à l'auteur après le premier tome des Outrepasseurs que j'ai moyennement aimé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

J'me la raconte en GIF - ou - Une non-chronique de Geek Girl

Attention, attention. Je m'apprête à dire deux gros mots. Éloignez les enfants, les mamies et les chiens de moins de 10 kilos. PUTAIN C'que j'suis conne! Voici donc pourquoi... Let's GIF together los pandatos! Moi, au boulot, quand je déballe le tome 4 de Geek Girl:   Ouiiiiiiii! Il est lààààà! Harriet ma copine, j'arriiiiiive!  Moi au boulot, attendant la fin de mon service pour enfin pouvoir l'acheter et le lire (avec cette foutue horloge  qui se fout de ma gueule et Cronos qui a décidé de ralentir le temps): Mais j'vais pas tenir jusqu'à 19h... Je je... Oh Seigneur aide-moi à être FORTE!  Moi quand je m'apprête ENFIN à le payer et que je suis tellement "Joie" que ma collègue me prend probablement pour une folle... Ce qui entre nous ne me fait ni chaud ni froid parce que j'ai l'habitude... Moi quand je me rends compte que le livre est quand même très très étrangement peu épais alors que je l'attends...

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heu...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...