Accéder au contenu principal

Shades of Magic T3 : Shades of Light - V.E Schwab

 
Autrice : V.E Schwab
Éditions : Lumen
Traduction : Sarah Dali
Illustration : Charlie Bowater
761 pages - 16.00 €

Je viens de terminer Shades of Light, le dernier tome de la trilogie de Shades of Magic et je suis dans cet état d’hébétement étrangement confortable où je suis à la fois triste de quitter les personnages et reconnaissante d'avoir pu les rencontrer...

Résumé : Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier – ce n'est plus qu'une question de temps...

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille À commencer bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ?

Quel final ! Ce dernier tome est plus sombre que les deux précédents mais également plus... complet. L'évolution des personnages, toutes les aventures qu'ils ont vécues et les difficultés qu'ils ont dû affronter se terminent sur une fin mouvementée, sombre et épique.
C'était totalement LE moment que j'attendais avec impatience ; celui où tout allait se jouer... Et je ne suis tellement pas déçue !

J'ai aimé le fait que le tome 3 reprenne là où le second s'était arrêté ; après un cliffhanger de malade qui m'avait fait totalement hurler de frustration. Nous retrouvons donc tous nos personnages chouchous et certains d'entre eux, surtout Holland, se dévoilent davantage dans cette conclusion. Si la magie est originale, l'intrigue captivante et l'univers intrigant, ce sont (pour moi) les héros qui participent à mettre cette trilogie un peu au dessus de la plupart des romans de fantasy que j'ai pu lire. V.E Schwab nous présente en effet des personnages superbement travaillés et aux personnalités complexes mais, surtout, elle leur offre de réelles évolutions ; je n'ai cessé de changer d'avis pour certains d'entre eux...  
Pas Lila. 
Elle, je l'ai aimé d'amour du premier mot du premier tome au dernier mot du dernier. 
Amen. 

Ah oui. Et aussi, l'amoureuse de love en moi a été servie avec pile la dose qu'il lui fallait pour couiner gentiment sans avoir l'impression de lire du Armentrout! Par-fait ! (j'aime bien Armentrout hein pas taper !)


Bref, ce n'est jamais évident de chroniquer le dernier tome d'une trilogie car chaque lecteur porte un regard particulier sur l'histoire qu'il aime. En plus, j'ai toujours super peu de spoiler, ne serait-ce qu'avec le ton que j'emploie (ah oui oui, je suis une grosse malade avec ça. Mais ne vous inquiétez pas, je ne me soigne pas).
Ce que je peux vous garantir, c'est que vous allez avoir BEAUCOUP de mal à lâcher votre livre et que vous ne serez pas déçus du niveau de tension à l'approche du grand final. VOUALA.

EN BREF :
La trilogie Shades of Magic de V.E. Schwab est un must-read ! Tout est présent pour en faire un coup de cœur : des personnages bien travaillés, une magie originale et efficace, un univers passionnant à découvrir et une autrice qui manie sa plume aussi bien qu'Hermione Granger manie sa baguette. Ajoutez à cela des rebondissements inattendus et une tension qui monte et monte, de la première page du premier tome à l'explosion finale... Vous obtenez alors une trilogie coup de cœur indispensable qui fera beaucoup de bien aux amateurs de fantasy aussi bien débutants que plus rodés à l'exercice !

Commentaires

  1. J'ai un immense amour pour ce tome 3. Il est parfait pour moi, tellement parfait ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. Associat