Accéder au contenu principal

Mon voyage dans le temps avec l'Épopée Temporelle

Créateur : Cyprien Iov
Producteur : Antoine Vialle
Acteurs principaux : 
Cyprien Iov – Dorothée Pousséo – Martial Le Minoux – François Berlan
Résumé : Thomas est un jeune geek ni incroyablement futé ni très courageux qui se lamente depuis un mois car il n'a plus de nouvelle de sa petite amie. Alors qu'il confie ses déboires à sa mère, un robot venant tout droit du futur débarque chez lui et lui annonce être à la recherche d'Iris. Oh ? Alors elle ne l'a pas quitté ? Elle a seulement disparu ? Commence alors une quête fantastique à travers les époques qui réservera son lot de surprises à nos héros si différents.

Bon. Clairement, on dirait Thomas lorsqu'on le rencontre dans l'épisode 1 !^^

Si je devais qualifier l'Épopée Temporelle en un mot ce serait : drôle. Vraiment, mon copain et moi nous sommes bien marrés à écouter les aventures loufoques des héros, notamment grâce aux références geeks de Thomas qui peuvent étonnement servir les aventuriers, même chez les Mayas. Je sais, ça surprend. Le côté pathétique de Thomas, les réflexions souvent sarcastiques d'Elliot le Robot ou encore l'impolitesse d'Iris, sont autant de petites choses qui offrent une réelle dimension comique à l'Épopée Temporelle.

En plus de ce côté très fun, des anecdotes historiques sont glissées de ci de là dans le récit. Pas suffisamment pour ennuyer les plus jeunes mais tout de même assez pour pouvoir re-balancer une ou deux choses en soirée histoire d'avoir l'air cultivé. Et ça, on aime bien.


J'ai écouté l'Épopée Temporelle sur mon application Audible (disponible gratuitement) dans la voiture direction les Pyrénées et l'expérience était super agréable pour deux raisons.
La première, bien sur, c'est que les lecteurs sont géniaux. Cyprien (sur lequel j'ai un crush beaucoup trop prononcé depuis des années) campe parfaitement son rôle de geek pas très courageux... Étrange ?... Ne nous prononçons pas là-dessus, des fois qu'il lise un jour cette chronique et décide de m'épouser hein. Vous retrouverez également d'autres voix de (grand) talent, notamment Dorothée Pousséo (la voix française de Margot Robbie les gars!).
Mon chouchou reste le narrateur et sa voix incroyable qui débute et termine chaque épisode. Ce qui m'amène à la deuxième raison expliquant pourquoi j'ai adoré cette expérience :
Ici, ce n'est pas un narrateur qui lit une histoire complète ainsi que des dialogues. L'Épopée Temporelle (en dehors du tout début et de la toute fin des épisodes), consiste tout simplement à être témoin des échanges entre les personnages : 100% de dialogues et de bruitages. On est vraiment plongés à FOND dans l'histoire et je n'ai pas décroché une seule fois (et Dieux seuls savent si j'ai un cerveau qui se balade facilement...). 

JE VEUX UN POSTER SIOUPLÉ !

BREF ! Encore une fois, Cyprien Iov nous montre qu'il est un créateur très talentueux avec de nombreuses cordes à son arc. Et puis pleins de carquois, aussi. L'Épopée Temporelle peut convenir aux plus jeunes comme aux plus vieux et tous risquent fort de passer un super moment de l'Allemagne Nazie au Moyen-Âge (ben oui, c'est connu qu'on associe toujours « Allemagne Nazie » et « super moment » dans la même phrase.) !
Vous pouvez l'écouter sur Youtube si vous voulez voir le travail qu'ont effectué divers illustrateurs autour du projet. Vous pouvez également, comme moi, l'obtenir via l'application Audible (qui propose également la saison deux gratuitement) et ainsi pouvoir l'écouter partout hors connexion !

Have fun les chicos del mundo of the Earth du... J'me fatigue. Vraiment.

Commentaires

  1. Mais génial, comme tu donnes trop envie !! L'histoire pourrait carrément me plaire j'adore quand il y a de l'humour ainsi que quelques références véridiques^^ Mercii

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les séries audio (Naheulbeuk, Adoprixtoxis, ou encore l'excellent Reflets d'Acide), j'étais super contente de voir que Cyprien allait en créer une. Et doublement heureuse de voir des comédiens de doublages que j'adore depuis mon enfance ou dans mes jeux vidéos préférés. C'est hyper drôle, avec de bonnes références historiques, c'est sympathique à écouter, je suis absolument fan :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et