Accéder au contenu principal

Mon voyage dans le temps avec l'Épopée Temporelle

Créateur : Cyprien Iov
Producteur : Antoine Vialle
Acteurs principaux : 
Cyprien Iov – Dorothée Pousséo – Martial Le Minoux – François Berlan
Résumé : Thomas est un jeune geek ni incroyablement futé ni très courageux qui se lamente depuis un mois car il n'a plus de nouvelle de sa petite amie. Alors qu'il confie ses déboires à sa mère, un robot venant tout droit du futur débarque chez lui et lui annonce être à la recherche d'Iris. Oh ? Alors elle ne l'a pas quitté ? Elle a seulement disparu ? Commence alors une quête fantastique à travers les époques qui réservera son lot de surprises à nos héros si différents.

Bon. Clairement, on dirait Thomas lorsqu'on le rencontre dans l'épisode 1 !^^

Si je devais qualifier l'Épopée Temporelle en un mot ce serait : drôle. Vraiment, mon copain et moi nous sommes bien marrés à écouter les aventures loufoques des héros, notamment grâce aux références geeks de Thomas qui peuvent étonnement servir les aventuriers, même chez les Mayas. Je sais, ça surprend. Le côté pathétique de Thomas, les réflexions souvent sarcastiques d'Elliot le Robot ou encore l'impolitesse d'Iris, sont autant de petites choses qui offrent une réelle dimension comique à l'Épopée Temporelle.

En plus de ce côté très fun, des anecdotes historiques sont glissées de ci de là dans le récit. Pas suffisamment pour ennuyer les plus jeunes mais tout de même assez pour pouvoir re-balancer une ou deux choses en soirée histoire d'avoir l'air cultivé. Et ça, on aime bien.


J'ai écouté l'Épopée Temporelle sur mon application Audible (disponible gratuitement) dans la voiture direction les Pyrénées et l'expérience était super agréable pour deux raisons.
La première, bien sur, c'est que les lecteurs sont géniaux. Cyprien (sur lequel j'ai un crush beaucoup trop prononcé depuis des années) campe parfaitement son rôle de geek pas très courageux... Étrange ?... Ne nous prononçons pas là-dessus, des fois qu'il lise un jour cette chronique et décide de m'épouser hein. Vous retrouverez également d'autres voix de (grand) talent, notamment Dorothée Pousséo (la voix française de Margot Robbie les gars!).
Mon chouchou reste le narrateur et sa voix incroyable qui débute et termine chaque épisode. Ce qui m'amène à la deuxième raison expliquant pourquoi j'ai adoré cette expérience :
Ici, ce n'est pas un narrateur qui lit une histoire complète ainsi que des dialogues. L'Épopée Temporelle (en dehors du tout début et de la toute fin des épisodes), consiste tout simplement à être témoin des échanges entre les personnages : 100% de dialogues et de bruitages. On est vraiment plongés à FOND dans l'histoire et je n'ai pas décroché une seule fois (et Dieux seuls savent si j'ai un cerveau qui se balade facilement...). 

JE VEUX UN POSTER SIOUPLÉ !

BREF ! Encore une fois, Cyprien Iov nous montre qu'il est un créateur très talentueux avec de nombreuses cordes à son arc. Et puis pleins de carquois, aussi. L'Épopée Temporelle peut convenir aux plus jeunes comme aux plus vieux et tous risquent fort de passer un super moment de l'Allemagne Nazie au Moyen-Âge (ben oui, c'est connu qu'on associe toujours « Allemagne Nazie » et « super moment » dans la même phrase.) !
Vous pouvez l'écouter sur Youtube si vous voulez voir le travail qu'ont effectué divers illustrateurs autour du projet. Vous pouvez également, comme moi, l'obtenir via l'application Audible (qui propose également la saison deux gratuitement) et ainsi pouvoir l'écouter partout hors connexion !

Have fun les chicos del mundo of the Earth du... J'me fatigue. Vraiment.

Commentaires

  1. Mais génial, comme tu donnes trop envie !! L'histoire pourrait carrément me plaire j'adore quand il y a de l'humour ainsi que quelques références véridiques^^ Mercii

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les séries audio (Naheulbeuk, Adoprixtoxis, ou encore l'excellent Reflets d'Acide), j'étais super contente de voir que Cyprien allait en créer une. Et doublement heureuse de voir des comédiens de doublages que j'adore depuis mon enfance ou dans mes jeux vidéos préférés. C'est hyper drôle, avec de bonnes références historiques, c'est sympathique à écouter, je suis absolument fan :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…