Accéder au contenu principal

Le Secret de Lomé - Alexiane de Lys

 Auteure : Alexiane de Lys
Éditions : Michel Lafon
380 pages - 15.95 € 

J'adore ces moments où je commence un roman et que les premières pages me font penser : je vais détester; terminer ce livre va être une torture et écrire la chronique sera super chiant... Pour finir par absolument adorer ledit livre et le terminer en mode « ALLEZ LA ÉCRIS MOI LA SUITE ! »

Résumé : Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…
Un destin à accomplir.
Un peuple à libérer.

Alors oui, les premières pages m'ont fait peur. Déjà parce que la combinaison « écrit à la première personne » + « narré au présent » m'a horriblement bloquée. Je ne pouvais m'empêcher de ne plus lire que les « je » « je » « je » « je » partout et ça me donnait envie de me caresser les yeux avec le dos d'une éponge.
Puis, quand le personnage principal s'est avéré être une petite garce superficielle et prétentieuse, j'ai failli mettre mon livre au micro-ondes en mode décongélation.
Donc, en effet, le début de ma lecture fut laborieux.


Puis, sans m'en rendre compte, j'ai plongé dans l'histoire. En apnée. Avec des grosses palmes orange dans lesquelles tu peux tout essayer pour avoir l'air sexy, tu n'y arriveras pas. L'héroïne si insupportable évolue tout au long du roman et ne garde de son caractère passé de petite starlette du lycée qu'un côté indomptable (super badass) et une répartie aussi drôle que cinglante. Finalement, j'adore cette femme. Quant à ce présent à la première personne qui me faisait tant grincer des dents, je n'ai pas eu le temps de trop m'y attarder tant les rebondissements et découvertes s'enchaînaient et m'enchaînaient à mon livre.

J'ai adoré découvrir Bâl'Shanta, ses paysages, ses villes, sa faune parfois dangereuse et ses habitants. Lomé, la Voyageuse (titre initial de ce roman au passage), nous emmène avec elle pour découvrir ce nouveau monde qui ne cherchera qu'à faire d'elle une esclave docile. C'est bien sur sans compter sur le caractère de merde (ah ben si, quand même) de la jeune femme qui s'attirera bien des foudres avec son répondant cinglant. Alexiane de Lys, l'auteure, n'hésite pas à faire torturer son héroïne par des Torgas peu scrupuleux et certaines scènes sont parfois difficiles à lire et fascinantes à la fois tant elles sont violentes. (Faites pas les innocents, on a tous un vieux sadique qui dort au fond de nous)

Alors bien sur, dans ce nouveau monde, il n'y a pas que des habitants qui craignent. Il y a quelques Torgas qui sont contre le traitement qu'on inflige aux esclaves et il y a aussi les esclaves eux-mêmes. Lomé fera des rencontres intéressantes et mon petit cœur s'emballe totalement pour certains personnages secondaires. Enfin, il y a un personnage... oulala … vous voyez où je veux en venir ? Si vous n'aimez pas quand la fantasy garde une place importante à l'amour, passez votre chemin (Allisonline, mon chou, je pense à toi). Pour ma part, j'ai le palpitant qui s'est totalement emballé !

Bref, on a frôlé les fesses du coup de cœur avec Le Secret de Lomé à qui je ne reproche que quelques petites maladresses qui s'oublient très facilement face à toutes les vraies grosses qualités qu'offre cette lecture. La suite ! La suite ! La suite !

Commentaires

  1. Il fait partie de ces romans qui m'intriguent depuis un petit bout de temps, j'espère pouvoir le lire un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…