Accéder au contenu principal

La Première fois que j'ai été Deux - La pépite jeunesse de Bertrand Jullien-Nogarède

Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède
Éditeur : Flammarion jeunesse
392 pages – 14,00 €

Résumé : Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse ...

La première fois que j'ai été deux aborde le sujet du premier amour d'une manière simple et rafraîchissante. La relation entre les protagonistes est amenée d'une manière telle qu'il est aisé de s'identifier aux personnages. A travers cette toute nouvelle relation, l'auteur met également en avant – et avec talent - la difficulté des relations à distance.

LE POSITIF

Karen est différente des autres ; donc en toute logique, c'est ma chouchoute ! Cette adolescente de caractère au ton cynique me rappelle TELLEMENT moi il y a quelques années... Derrière un fatalisme à toute épreuve elle dévoile peu à peu une force impressionnante. Je l'aime d'amour... En fait, il m'aura fallu environ 1 page et demi pour savoir que je ferais d'elle ma meilleure copine littéraire.
Tom quand à lui, c'est un peu monsieur parfait. A vrai dire ce personnage me fait rire car je connais un Tom anglais qui est EXACTEMENT le même. Du caractère à la description physique en passant par les goûts musicaux. Cela dit, si j'en ai archi-marre des « bad boy » qu'on peut rencontrer dans les romances YA, je dois avouer que Tom ne m'a pas spécialement fascinée.
Le lien entre entre ces deux-là a quelque chose de simple et puissant à la fois ; on sent que quelque chose de fort les unit très vite et cette impression ne fait qu'augmenter au fil de la lecture. J'ai adoré leurs échanges écrits qui m'ont faire rire et fondre à la fois. Leur relation est vraiment agréable à suivre et ils m'ont charmée autant qu'ils se sont plu.

La plume de Bertrand Jullien-Nogarède (mettons en place une pétition pour lui demander d'opter pour un nom plus simple) frôle la perfection selon moi. Il m'a envoûtée de A à Z et mon exemplaire du roman est bourré de post-it marquant les citations dont je souhaite me souvenir. J'ai adoré le fait qu'il ait inclus des paroles de chansons mais je pense que les personnes ne parlant pas la langue ont pu être frustrées du manque de traduction française. Enfin moi j'suis totally bilingue and I'm fucking géniale.

 Ce film était aussi distrayant que mauvais ( Du coup je l'ai vu au moins 6 fois.)

J'ai également aimé les personnages secondaires. En effet, certains auteurs ont malheureusement tendance à délaisser ces derniers et le lecteur se retrouve avec des acolytes un peu « plats ». Ici, c'est loin d'être le cas et j'ai particulièrement aimé Jonathan que j'aurais totalement tenté de pecho si il avait 10 ans de plus... et si il était réel, accessoirement.

Enfin, j'ai monstrueusement adoré les références historiques, musicales et littéraires qui donnent une sacrée profondeur à ce roman! Se balader dans Londres avec la playlist de Karen c'est très honnêtement, et depuis toujours, ma vision du bonheur. Amen


LE NÉGATIF : 
Mon seul regret, avec La Première Fois que j'ai été Deux, concerne la fin. Disons que je l'ai aimé mais qu'elle me laisse un peu sceptique, voire même frustrée.

Bref, Bertrand Jullien-Nogarède nous offre ici une romance réussie et dépaysante avec des personnages rétro à souhait qui semblent s'être perdus dans notre ère. L'auteur parle avec une très grande justesse des premiers émois d'une relation amoureuse et de toutes les difficultés et les petits bonheurs qui en découlent. Les personnages nous offrent leurs visions sur la vie et le lecteur profite d'une expérience parfois poétique souvent philosophique et toujours agréable grâce à une écriture sans faute et une histoire mêlant amour, amitié, famille et voyages.

Commentaires

  1. A la base, je serais passée à côté de ce roman mais tu as fini de me convaincre avec les post it ^^ J'adooooooooooore les livraisons dont on tire une tonne de citations :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément, même si je ne suis pas branchée réalisme ou romance, le résumé et ces bons avis me rendent curieuse ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…