Accéder au contenu principal

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor
Éditions : Lumen
Traduction : Sarah Dali 

ƸӜƷ 
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ

Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.

1 – L'écriture de Laini Taylor est absolument parfaite. Sa plume est douce et poétique mais sait également se montrer terriblement percutante. Mon exemplaire est, à l'heure actuelle, bourré de post-it marquant des passages que je veux pouvoir relire encore et encore. 


2 – L'univers dans lequel le lecteur se plonge en ouvrant le Faiseur de Rêves fait parti de ces lieux qui ont une âme, qui dégagent quelque chose qui attire comme un aimant. Tout n'est peut-être pas ou plus d'une beauté époustouflante mais Laini Taylor nous rappelle justement que la beauté est dans les yeux de celui qui voit ou, dans mon cas, lit. Emmenez-moi au Royaume de Zosma, je saurais me faire discrète dans sa bibliothèque, promis. 


3 – Les personnages sont tous marquants à leur manière. Le roman est raconté du point de vue de Lazlo et Sarai qui semblent diamétralement opposés à première vue mais qui, finalement, partagent de nombreux points communs telle qu'une vie solitaire. Les personnages secondaires ne sont pas (du tout) laissés pour compte. Ils ont tous un passé sombre, chargé de souvenirs terribles ou pire, d'absence de souvenirs... ♥ Eril-Fane ♥


4 – Depuis 200 ans, plus personne n'a de nouvelle de la cité au delà du désert de l'Elmutaleth. Pire, ils ont tous oublié son nom et l'appelle aujourd'hui Désolation. Cette cité oubliée est un mystère qui passionne Lazlo et son engouement est terriblement contagieux. Lorsque le lecteur accompagne le jeune homme dans son voyage il découvre avec lui la vérité qui s'annonce encore plus passionnante qu'on pourrait l'imaginer. 


5 – Le Faiseur de Rêves est une ode au rêve, bien sur, et à l'imagination plus généralement. Il faut entrer dans ce roman l'esprit grand ouvert afin de profiter à fond de ce voyage magique et onirique. 


6 - Une histoire d'amour magnifique et surtout extrêmement originale, tant par la rencontre que par le développement... 



Ƹ̴Ӂ̴Ʒ 
 Bref, la vérité est que je pourrais parler de ce roman pendant des heures... Mon copain, le pauvre, en témoigne. Rien ne m'a déplu du moment où j'ai ouvert pour la première fois cette BEAUTÉ de livre-objet jusqu'à la dernière seconde où j'ai terminé ma lecture de ce premier tome magistral.  
Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

Oui, Le Faiseur de Rêves est un premier tome magistral pour de très nombreuses raisons mais si je devais n'en citer que quelques-unes, je vous parlerais d'une plume douce, poétique et percutante, de personnages incroyables auxquels je me sens liée d'une manière ahurissante et d'une intrigue qui ne cesse de surprendre, encore et encore, pour se terminer sur un cliffhanger qui offre au lecteur une délicieuse frustration... Jusqu'au prochain tome ! 


Commentaires

  1. Il était déjà dans ma WL mais maintenant... JE VEUX JE VEUX JE VEUX.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de le lire, ton avis me rend méga impatiente de pouvoir le lire ^^ Il a l'air magistral !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté en VO, il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai offert une box pour l'anniversaire de ma mère et elle a reçu ce livre.
    J'ai hâte qu'elle le finisse pour à mon tour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon, bon ... Il me faut ce livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…