Accéder au contenu principal

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor
Éditions : Lumen
Traduction : Sarah Dali 

ƸӜƷ 
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ

Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n’est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d’attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.

1 – L'écriture de Laini Taylor est absolument parfaite. Sa plume est douce et poétique mais sait également se montrer terriblement percutante. Mon exemplaire est, à l'heure actuelle, bourré de post-it marquant des passages que je veux pouvoir relire encore et encore. 


2 – L'univers dans lequel le lecteur se plonge en ouvrant le Faiseur de Rêves fait parti de ces lieux qui ont une âme, qui dégagent quelque chose qui attire comme un aimant. Tout n'est peut-être pas ou plus d'une beauté époustouflante mais Laini Taylor nous rappelle justement que la beauté est dans les yeux de celui qui voit ou, dans mon cas, lit. Emmenez-moi au Royaume de Zosma, je saurais me faire discrète dans sa bibliothèque, promis. 


3 – Les personnages sont tous marquants à leur manière. Le roman est raconté du point de vue de Lazlo et Sarai qui semblent diamétralement opposés à première vue mais qui, finalement, partagent de nombreux points communs telle qu'une vie solitaire. Les personnages secondaires ne sont pas (du tout) laissés pour compte. Ils ont tous un passé sombre, chargé de souvenirs terribles ou pire, d'absence de souvenirs... ♥ Eril-Fane ♥


4 – Depuis 200 ans, plus personne n'a de nouvelle de la cité au delà du désert de l'Elmutaleth. Pire, ils ont tous oublié son nom et l'appelle aujourd'hui Désolation. Cette cité oubliée est un mystère qui passionne Lazlo et son engouement est terriblement contagieux. Lorsque le lecteur accompagne le jeune homme dans son voyage il découvre avec lui la vérité qui s'annonce encore plus passionnante qu'on pourrait l'imaginer. 


5 – Le Faiseur de Rêves est une ode au rêve, bien sur, et à l'imagination plus généralement. Il faut entrer dans ce roman l'esprit grand ouvert afin de profiter à fond de ce voyage magique et onirique. 


6 - Une histoire d'amour magnifique et surtout extrêmement originale, tant par la rencontre que par le développement... 



Ƹ̴Ӂ̴Ʒ 
 Bref, la vérité est que je pourrais parler de ce roman pendant des heures... Mon copain, le pauvre, en témoigne. Rien ne m'a déplu du moment où j'ai ouvert pour la première fois cette BEAUTÉ de livre-objet jusqu'à la dernière seconde où j'ai terminé ma lecture de ce premier tome magistral.  
Ƹ̴Ӂ̴Ʒ

Oui, Le Faiseur de Rêves est un premier tome magistral pour de très nombreuses raisons mais si je devais n'en citer que quelques-unes, je vous parlerais d'une plume douce, poétique et percutante, de personnages incroyables auxquels je me sens liée d'une manière ahurissante et d'une intrigue qui ne cesse de surprendre, encore et encore, pour se terminer sur un cliffhanger qui offre au lecteur une délicieuse frustration... Jusqu'au prochain tome ! 


Commentaires

  1. Il était déjà dans ma WL mais maintenant... JE VEUX JE VEUX JE VEUX.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de le lire, ton avis me rend méga impatiente de pouvoir le lire ^^ Il a l'air magistral !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté en VO, il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai offert une box pour l'anniversaire de ma mère et elle a reçu ce livre.
    J'ai hâte qu'elle le finisse pour à mon tour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon, bon ... Il me faut ce livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Concours 1 an du blog

Joyeux Anniversaire le blog! Joyeux anniversaire le blog! Joyeux Aaaaaaaniversaire le blooooog! Joyeux Anniversaire! Je chante tellement bien et juste que je me devais de partager ce don avec vous! Bon voilà voilà... Ça fait un an que je suis dans le coin et vous savez quoi? Je m'y sens trop bien! Souvent, dans les articles comme ça, les gens mettent leurs chiffres... Et j'aime bien regarder. Donc je vais faire pareil parce que je suis une sale copieuse comme Ducobu ( Ouais Ducobu c'était trop mon préféré quand j'étais abonnée au Journal de Mickey... Quoi? On s'en fout? Ah oui tiens, pas faux.) Un an sur la blogo c'est: 29680 pages vues. 158 articles. 87 abonnés. 378 pandas sur la page facebook. et surtout c'est PLEIN de rencontres géniales. J'ai l'impression que tout le monde dit ça à chaque fois mais c'est quand même bien bien vrai tout ça! Entre ceux qui laissent juste des commentaires mais, quand je vois leurs noms s...