Accéder au contenu principal

{BD} Now - Art Jeeno

Auteur : Art Jeeno 
Éditions : Çà et Là
 

Je n'aime pas les BD. C'est nul. Mais attendez, Now c'est une BD en fait ? Ah bah j'aime bien du coup. 
Voici comment Now de Art Jeeno – publié aux éditions Çà et là – a pris soin de démonter tous mes à priori un par un.

Présentation de l'éditeur : Une jeune femme est seule dans un espace blanc, sans murs, entièrement vide à l'exclusion d'une porte, qu'elle n'arrive pas à ouvrir. Cette femme d'aspect fragile se révèle rapidement être terriblement curieuse et pugnace. Elle va de l'avant et franchit les obstacles au fur et à mesure qu'ils se dressent devant elle. Dans ce monde sans haut ni bas, la jeune femme marche, vole, dans on ne sait quel but. Hypnotisé, le lecteur se laisse entraîné par ce trip onirique envoûtant, dans un lieu définit uniquement par le cadre des cases et un trait virtuose de couleur noire ou rose saumon. Now a été réalisé en 100 jours, comme un exercice de style, par son auteur, le jeune prodige thaïlandais Art Jeeno, acclamé dans son pays et primé au Japon.

1 – Les BD ne captivent pas aussi bien qu'un roman
Bon, alors peut-être que c'est le cas pour Sylvain et Sylvette (vous vous rappelez ou je suis terriblement vieille ? ) mais pas ici. Non madame. Now m'a hypnotisée de la première à la dernière page. Le style épuré a su me séduire instantanément et il ne m'a fallu que quelques secondes de plus pour être également happée par les « malheurs » de la jeune femme.

2 - On ne peut pas VRAIMENT s'attacher aux personnages

Encore une fois, Now aura su me contredire en me présentant une jeune femme opiniâtre bravant tous les obstacles se dressant sur son chemin. Difficile de ne pas être admiratif de son caractère et on se retrouve très vite à souhaiter qu'elle vienne à bout de chaque nouvelle situation.

3 – Les BD ça ne fait pas marcher l'imagination
Now est une BD sans son, sans nom, sans parole et avec une palette de couleur restreinte (et terriblement esthétique). Le lecteur ne peut que suivre cette jeune fille et lire ses émotions sur son visage, comprendre ses mouvements grâce aux choix intelligents d'illustrations de Art Jeeno dont les coups de crayon nous font découvrir une jeune femme de papier transpirante de vie.

Bref, si vous aimez les jolies choses et les univers oniriques, je vous conseille vivement de vous laissez tenter par ce petit morceau de douceur et de positivité. 

Cet article vous a été offert par le fan club de Sylvain et Sylvette.
 

Commentaires

  1. Comment ça les BD c'est nul ? C'est un peu réducteur, il existe d'excellentes BD ^^ J'espère que tu auras l'occasion d'en lire d'autres, en tout cas merci pour cette jolie découverte, ça me tente énormément :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Des Elles et un ascenseur - Colline Larêverie

Auteure : Colline Larêverie Illustratrice :Anne-Soline Sintès 304 pages - 17.00 €
Des Elles et un ascenseur est un roman qui m'aura beaucoup touchée; beaucoup plus, peut-être, que je ne l'aurais voulu. L'auteure m'aura collé une gentille claque afin de me remettre les idées en place et, vraiment, c'est une bonne chose.
{Résumé} Imaginez-vous : jeune maman lessivée, trentenaire sous employée et sous payée, belle-mère blasée, artiste frustrée et amoureuse désenchantée. Vous y êtes ? Alors maintenant, imaginez qu’une parfaite inconnue vous propose de gérer intégralement votre vie à votre place : vous répondez quoi, en toute honnêteté ? Et bien moi, j’ai accepté… Un roman « feel good » drôle, léger et poétique qui fait la part belle aux personnages féminins.
L'héroïne, c'est un peu nous, aussi. 
Alors oui, ce roman m'a touchée, et ce, dès le début. Je dois admettre que je n'ai pas réussi à le lire dès la première fois. En effet, très vite aprè…