Accéder au contenu principal

{BD} Now - Art Jeeno

Auteur : Art Jeeno 
Éditions : Çà et Là
 

Je n'aime pas les BD. C'est nul. Mais attendez, Now c'est une BD en fait ? Ah bah j'aime bien du coup. 
Voici comment Now de Art Jeeno – publié aux éditions Çà et là – a pris soin de démonter tous mes à priori un par un.

Présentation de l'éditeur : Une jeune femme est seule dans un espace blanc, sans murs, entièrement vide à l'exclusion d'une porte, qu'elle n'arrive pas à ouvrir. Cette femme d'aspect fragile se révèle rapidement être terriblement curieuse et pugnace. Elle va de l'avant et franchit les obstacles au fur et à mesure qu'ils se dressent devant elle. Dans ce monde sans haut ni bas, la jeune femme marche, vole, dans on ne sait quel but. Hypnotisé, le lecteur se laisse entraîné par ce trip onirique envoûtant, dans un lieu définit uniquement par le cadre des cases et un trait virtuose de couleur noire ou rose saumon. Now a été réalisé en 100 jours, comme un exercice de style, par son auteur, le jeune prodige thaïlandais Art Jeeno, acclamé dans son pays et primé au Japon.

1 – Les BD ne captivent pas aussi bien qu'un roman
Bon, alors peut-être que c'est le cas pour Sylvain et Sylvette (vous vous rappelez ou je suis terriblement vieille ? ) mais pas ici. Non madame. Now m'a hypnotisée de la première à la dernière page. Le style épuré a su me séduire instantanément et il ne m'a fallu que quelques secondes de plus pour être également happée par les « malheurs » de la jeune femme.

2 - On ne peut pas VRAIMENT s'attacher aux personnages

Encore une fois, Now aura su me contredire en me présentant une jeune femme opiniâtre bravant tous les obstacles se dressant sur son chemin. Difficile de ne pas être admiratif de son caractère et on se retrouve très vite à souhaiter qu'elle vienne à bout de chaque nouvelle situation.

3 – Les BD ça ne fait pas marcher l'imagination
Now est une BD sans son, sans nom, sans parole et avec une palette de couleur restreinte (et terriblement esthétique). Le lecteur ne peut que suivre cette jeune fille et lire ses émotions sur son visage, comprendre ses mouvements grâce aux choix intelligents d'illustrations de Art Jeeno dont les coups de crayon nous font découvrir une jeune femme de papier transpirante de vie.

Bref, si vous aimez les jolies choses et les univers oniriques, je vous conseille vivement de vous laissez tenter par ce petit morceau de douceur et de positivité. 

Cet article vous a été offert par le fan club de Sylvain et Sylvette.
 

Commentaires

  1. Comment ça les BD c'est nul ? C'est un peu réducteur, il existe d'excellentes BD ^^ J'espère que tu auras l'occasion d'en lire d'autres, en tout cas merci pour cette jolie découverte, ça me tente énormément :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore