Accéder au contenu principal

EXO - Fonda Lee

Auteure: Fonda Lee
Éditions : Bayard
Illustration : Nicolas Dehghani
Traduction : Éric Moreau

J'ai passé un super moment avec ce roman que je pensais apprécier mais pas à ce point. Ne vous laissez pas piéger comme moi par le côté enfantin (et pas très joli, vraiment, pardon) de la couverture. EXO est un premier tome original, captivant et réellement prometteur. L'auteure, Fonda Lee, pose des bases solides en nous présentant un univers au passé fourni. 

Résumé : La terre ne nous appartient plus…
Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.
Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…


Nous découvrons une Terre gouvernée par un peuple extraterrestre, les Zhree. Humains et Zhrees vivent en harmonie (après une longue guerre) et certains enfants sont sélectionnés par les colonisateurs afin de devenir des soldats : des Exo. C'est le cas de Donovan, le fils du premier Mandataire.
Évidemment, tous les humains n'ont pas rendu les armes à la fin du conflit, il y a 80 ans, et refusent d'être gouvernés par ceux qu'ils surnomment les Champis. Donovan et son binôme Jet luttent contre une poche de résistants dirigée par un certain Max lorsque notre héros se fait capturé par la résistance...

J'ai adoré les questions sur la colonisation soulevées par ce roman. En fait, je trouve qu'il est difficile d'avoir une opinion vraiment tranchée sur cette invasion extraterrestre. 

Euh... Les seuls souvenirs d'E.T remontent à mon enfance. Je me souviens avoir eu super peur... 
Est ce qu'il ressemblait VRAIMENT à ça ? x)

D'un coté on comprend la Résistance (Sapience) et on se dit que le petit Donovan, il est quand même super conditionné. C'est vrai quoi, les Zhree ont débarqué, ils se mettent à gouverner les humains, ils utilisent et emportent les ressources de la Terre et en plus ils modifient les gamins humains....
D'un autre côté, on apprend peu à peu à ne pas spécialement avoir envie qu'ils partent... Ah t'as cru que j'allais te dire pourquoi ? Non mais ça va pas bien la tête ?

Ce qui fait la force de ce bouquin c'est donc le fait qu'il est difficile de réellement choisir un camp et, surtout, on ne se retrouve pas face à une fin de premier tome « cliché ». En gros, lisez le résumé, pensez à la fin qu'on trouverait habituellement... Et oubliez là. Avouez, ça donne envie de savoir. Hein hein hein ? 

Bref, EXO est un roman original et bourré d'action qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes férus de science fiction. Le lecteur suit un jeune homme qui fera des découvertes remettant sa vie en question. Entre relations familiale, amicale et peut être même un peu plus, les sentiments ne sont pas mis de côté mais sont loin de prendre trop de place dans ce roman à l'équilibre parfait entre action et introspection. Je recommande à fond !

Commentaires

  1. Ah je suis pas la seule a avoir eu peur d'E.T quand j'étais petite ! :') je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …