Accéder au contenu principal

EXO - Fonda Lee

Auteure: Fonda Lee
Éditions : Bayard
Illustration : Nicolas Dehghani
Traduction : Éric Moreau

J'ai passé un super moment avec ce roman que je pensais apprécier mais pas à ce point. Ne vous laissez pas piéger comme moi par le côté enfantin (et pas très joli, vraiment, pardon) de la couverture. EXO est un premier tome original, captivant et réellement prometteur. L'auteure, Fonda Lee, pose des bases solides en nous présentant un univers au passé fourni. 

Résumé : La terre ne nous appartient plus…
Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète.
Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…


Nous découvrons une Terre gouvernée par un peuple extraterrestre, les Zhree. Humains et Zhrees vivent en harmonie (après une longue guerre) et certains enfants sont sélectionnés par les colonisateurs afin de devenir des soldats : des Exo. C'est le cas de Donovan, le fils du premier Mandataire.
Évidemment, tous les humains n'ont pas rendu les armes à la fin du conflit, il y a 80 ans, et refusent d'être gouvernés par ceux qu'ils surnomment les Champis. Donovan et son binôme Jet luttent contre une poche de résistants dirigée par un certain Max lorsque notre héros se fait capturé par la résistance...

J'ai adoré les questions sur la colonisation soulevées par ce roman. En fait, je trouve qu'il est difficile d'avoir une opinion vraiment tranchée sur cette invasion extraterrestre. 

Euh... Les seuls souvenirs d'E.T remontent à mon enfance. Je me souviens avoir eu super peur... 
Est ce qu'il ressemblait VRAIMENT à ça ? x)

D'un coté on comprend la Résistance (Sapience) et on se dit que le petit Donovan, il est quand même super conditionné. C'est vrai quoi, les Zhree ont débarqué, ils se mettent à gouverner les humains, ils utilisent et emportent les ressources de la Terre et en plus ils modifient les gamins humains....
D'un autre côté, on apprend peu à peu à ne pas spécialement avoir envie qu'ils partent... Ah t'as cru que j'allais te dire pourquoi ? Non mais ça va pas bien la tête ?

Ce qui fait la force de ce bouquin c'est donc le fait qu'il est difficile de réellement choisir un camp et, surtout, on ne se retrouve pas face à une fin de premier tome « cliché ». En gros, lisez le résumé, pensez à la fin qu'on trouverait habituellement... Et oubliez là. Avouez, ça donne envie de savoir. Hein hein hein ? 

Bref, EXO est un roman original et bourré d'action qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes férus de science fiction. Le lecteur suit un jeune homme qui fera des découvertes remettant sa vie en question. Entre relations familiale, amicale et peut être même un peu plus, les sentiments ne sont pas mis de côté mais sont loin de prendre trop de place dans ce roman à l'équilibre parfait entre action et introspection. Je recommande à fond !

Commentaires

  1. Ah je suis pas la seule a avoir eu peur d'E.T quand j'étais petite ! :') je n'avais jamais entendu parler de ce roman mais ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…