Accéder au contenu principal

Un Assassin de Première Classe - Robin Stevens

Auteure : Robin Stevens 
Éditions : Flammarion jeunesse 
Traduction : Faustina Fiore
Illustration : Nina Tara
344 pages - 15.00 €

Un Assassin de Première Classe s'est révélée être une superbe surprise ! Si je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman jeunesse, je ne m'attendais pas à être si captivée et emballée par l'histoire !

Résumé : « Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient ! Nous n'avions pas le choix. J'ai plongé sous la nappe et Daisy s'est enfoncée près de moi comme un lapin dans un terrier. »
Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l'Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives. Alors qu'un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l'intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service ! Attention, elles ne sont pas les seules sur l'affaire...

Ah les enfants j'ai TELLEMENT aimé ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures, un sourire de plaisir plaqué sur le visage de la première à la dernière page !

A savoir : Un Assassin de Première Classe n'est pas un premier tome mais il peut tout à fait se lire comme tel ! Je ne connaissais pas les deux tomes précédents et cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture car l'auteure nous en explique assez avec de subtils rappels.

Hazel (secrétaire et vice-présidente du Club des Détectives) et Daisy (présidente du Club des Détectives) partent en vacances à bord de l'Orient-Express. M. Wong, le père de Hazel, compte sur elles pour se tenir à carreaux et ne pas se mettre en danger (comme à leur habitude!).

Couverture Simon & Schuster
J'ai adoré la relation entre les deux jeunes filles. Daisy est autoritaire et fonce tête baissée dans toutes les situations, même les plus périlleuses. Hazel quand à elle est plus réservée mais, quand même, on sent que Daisy la « gonfle » par moment. J'ai trouvé les réflexions qu'elle se fait ainsi que ses réactions extrêmement justes dans le genre « je suis une ado et je commence à vouloir me démarquer ».

Tout le roman se déroule à bord du train et nous rencontrons tout de suite les divers personnages, hauts en couleur, qui voyageront avec les filles. Lorsqu'une riche héritière est assassinée, le lecteur – qui en sait autant que les filles sur les passagers – mène l'enquête avec les héroïnes. Les filles n'hésitent pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité et se montrent très intelligentes et professionnelles dans leur enquête. Que les adultes en prennent de la graine !

Bref, ce roman est un petit coup de cœur. Je ne retrouve pas souvent un tel niveau de mystère dans un roman jeunesse. L'auteure n'infantilise pas son lecteur et son hommage au roman Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie est 100% réussi !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai été conquise à "Orient Express" :). Dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Enola Holmes, je ne sais pas si tu vois ce que c'est? Mais je vis commence par les deux premiers tomes, c'est mon côté *je dois absolument lire dans l'ordre chronologique*.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série, elle est absolument adorable et débordante d'inventivité, j'adhère à tout ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh, je ne connaissais pas du tout, mais j'ai méga envie de découvrir ce roman ^^ S'il est cool en matière de référence au roman d'Agatha Christie, j'ai vraiment hâte de le lire ! C'est vrai que les bons romans policiers en jeunesse sont rares, je pense à Enola Holmes (mon chouchou) ainsi que les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket qui sont réellement excellents ('fin c'est mon avis perso :D) ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Concours 1 an du blog

Joyeux Anniversaire le blog! Joyeux anniversaire le blog! Joyeux Aaaaaaaniversaire le blooooog! Joyeux Anniversaire! Je chante tellement bien et juste que je me devais de partager ce don avec vous! Bon voilà voilà... Ça fait un an que je suis dans le coin et vous savez quoi? Je m'y sens trop bien! Souvent, dans les articles comme ça, les gens mettent leurs chiffres... Et j'aime bien regarder. Donc je vais faire pareil parce que je suis une sale copieuse comme Ducobu ( Ouais Ducobu c'était trop mon préféré quand j'étais abonnée au Journal de Mickey... Quoi? On s'en fout? Ah oui tiens, pas faux.) Un an sur la blogo c'est: 29680 pages vues. 158 articles. 87 abonnés. 378 pandas sur la page facebook. et surtout c'est PLEIN de rencontres géniales. J'ai l'impression que tout le monde dit ça à chaque fois mais c'est quand même bien bien vrai tout ça! Entre ceux qui laissent juste des commentaires mais, quand je vois leurs noms s...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...