Accéder au contenu principal

Un Assassin de Première Classe - Robin Stevens

Auteure : Robin Stevens 
Éditions : Flammarion jeunesse 
Traduction : Faustina Fiore
Illustration : Nina Tara
344 pages - 15.00 €

Un Assassin de Première Classe s'est révélée être une superbe surprise ! Si je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman jeunesse, je ne m'attendais pas à être si captivée et emballée par l'histoire !

Résumé : « Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient ! Nous n'avions pas le choix. J'ai plongé sous la nappe et Daisy s'est enfoncée près de moi comme un lapin dans un terrier. »
Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l'Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives. Alors qu'un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l'intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service ! Attention, elles ne sont pas les seules sur l'affaire...

Ah les enfants j'ai TELLEMENT aimé ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures, un sourire de plaisir plaqué sur le visage de la première à la dernière page !

A savoir : Un Assassin de Première Classe n'est pas un premier tome mais il peut tout à fait se lire comme tel ! Je ne connaissais pas les deux tomes précédents et cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture car l'auteure nous en explique assez avec de subtils rappels.

Hazel (secrétaire et vice-présidente du Club des Détectives) et Daisy (présidente du Club des Détectives) partent en vacances à bord de l'Orient-Express. M. Wong, le père de Hazel, compte sur elles pour se tenir à carreaux et ne pas se mettre en danger (comme à leur habitude!).

Couverture Simon & Schuster
J'ai adoré la relation entre les deux jeunes filles. Daisy est autoritaire et fonce tête baissée dans toutes les situations, même les plus périlleuses. Hazel quand à elle est plus réservée mais, quand même, on sent que Daisy la « gonfle » par moment. J'ai trouvé les réflexions qu'elle se fait ainsi que ses réactions extrêmement justes dans le genre « je suis une ado et je commence à vouloir me démarquer ».

Tout le roman se déroule à bord du train et nous rencontrons tout de suite les divers personnages, hauts en couleur, qui voyageront avec les filles. Lorsqu'une riche héritière est assassinée, le lecteur – qui en sait autant que les filles sur les passagers – mène l'enquête avec les héroïnes. Les filles n'hésitent pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité et se montrent très intelligentes et professionnelles dans leur enquête. Que les adultes en prennent de la graine !

Bref, ce roman est un petit coup de cœur. Je ne retrouve pas souvent un tel niveau de mystère dans un roman jeunesse. L'auteure n'infantilise pas son lecteur et son hommage au roman Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie est 100% réussi !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai été conquise à "Orient Express" :). Dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Enola Holmes, je ne sais pas si tu vois ce que c'est? Mais je vis commence par les deux premiers tomes, c'est mon côté *je dois absolument lire dans l'ordre chronologique*.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série, elle est absolument adorable et débordante d'inventivité, j'adhère à tout ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh, je ne connaissais pas du tout, mais j'ai méga envie de découvrir ce roman ^^ S'il est cool en matière de référence au roman d'Agatha Christie, j'ai vraiment hâte de le lire ! C'est vrai que les bons romans policiers en jeunesse sont rares, je pense à Enola Holmes (mon chouchou) ainsi que les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket qui sont réellement excellents ('fin c'est mon avis perso :D) ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…