Accéder au contenu principal

Un Assassin de Première Classe - Robin Stevens

Auteure : Robin Stevens 
Éditions : Flammarion jeunesse 
Traduction : Faustina Fiore
Illustration : Nina Tara
344 pages - 15.00 €

Un Assassin de Première Classe s'est révélée être une superbe surprise ! Si je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman jeunesse, je ne m'attendais pas à être si captivée et emballée par l'histoire !

Résumé : « Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient ! Nous n'avions pas le choix. J'ai plongé sous la nappe et Daisy s'est enfoncée près de moi comme un lapin dans un terrier. »
Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l'Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives. Alors qu'un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l'intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service ! Attention, elles ne sont pas les seules sur l'affaire...

Ah les enfants j'ai TELLEMENT aimé ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures, un sourire de plaisir plaqué sur le visage de la première à la dernière page !

A savoir : Un Assassin de Première Classe n'est pas un premier tome mais il peut tout à fait se lire comme tel ! Je ne connaissais pas les deux tomes précédents et cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture car l'auteure nous en explique assez avec de subtils rappels.

Hazel (secrétaire et vice-présidente du Club des Détectives) et Daisy (présidente du Club des Détectives) partent en vacances à bord de l'Orient-Express. M. Wong, le père de Hazel, compte sur elles pour se tenir à carreaux et ne pas se mettre en danger (comme à leur habitude!).

Couverture Simon & Schuster
J'ai adoré la relation entre les deux jeunes filles. Daisy est autoritaire et fonce tête baissée dans toutes les situations, même les plus périlleuses. Hazel quand à elle est plus réservée mais, quand même, on sent que Daisy la « gonfle » par moment. J'ai trouvé les réflexions qu'elle se fait ainsi que ses réactions extrêmement justes dans le genre « je suis une ado et je commence à vouloir me démarquer ».

Tout le roman se déroule à bord du train et nous rencontrons tout de suite les divers personnages, hauts en couleur, qui voyageront avec les filles. Lorsqu'une riche héritière est assassinée, le lecteur – qui en sait autant que les filles sur les passagers – mène l'enquête avec les héroïnes. Les filles n'hésitent pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité et se montrent très intelligentes et professionnelles dans leur enquête. Que les adultes en prennent de la graine !

Bref, ce roman est un petit coup de cœur. Je ne retrouve pas souvent un tel niveau de mystère dans un roman jeunesse. L'auteure n'infantilise pas son lecteur et son hommage au roman Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie est 100% réussi !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai été conquise à "Orient Express" :). Dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Enola Holmes, je ne sais pas si tu vois ce que c'est? Mais je vis commence par les deux premiers tomes, c'est mon côté *je dois absolument lire dans l'ordre chronologique*.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série, elle est absolument adorable et débordante d'inventivité, j'adhère à tout ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh, je ne connaissais pas du tout, mais j'ai méga envie de découvrir ce roman ^^ S'il est cool en matière de référence au roman d'Agatha Christie, j'ai vraiment hâte de le lire ! C'est vrai que les bons romans policiers en jeunesse sont rares, je pense à Enola Holmes (mon chouchou) ainsi que les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket qui sont réellement excellents ('fin c'est mon avis perso :D) ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et