Accéder au contenu principal

Un Assassin de Première Classe - Robin Stevens

Auteure : Robin Stevens 
Éditions : Flammarion jeunesse 
Traduction : Faustina Fiore
Illustration : Nina Tara
344 pages - 15.00 €

Un Assassin de Première Classe s'est révélée être une superbe surprise ! Si je m'attendais à passer un bon moment avec ce roman jeunesse, je ne m'attendais pas à être si captivée et emballée par l'histoire !

Résumé : « Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient ! Nous n'avions pas le choix. J'ai plongé sous la nappe et Daisy s'est enfoncée près de moi comme un lapin dans un terrier. »
Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l'Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives. Alors qu'un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l'intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service ! Attention, elles ne sont pas les seules sur l'affaire...

Ah les enfants j'ai TELLEMENT aimé ce roman ! Je l'ai dévoré en quelques heures, un sourire de plaisir plaqué sur le visage de la première à la dernière page !

A savoir : Un Assassin de Première Classe n'est pas un premier tome mais il peut tout à fait se lire comme tel ! Je ne connaissais pas les deux tomes précédents et cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture car l'auteure nous en explique assez avec de subtils rappels.

Hazel (secrétaire et vice-présidente du Club des Détectives) et Daisy (présidente du Club des Détectives) partent en vacances à bord de l'Orient-Express. M. Wong, le père de Hazel, compte sur elles pour se tenir à carreaux et ne pas se mettre en danger (comme à leur habitude!).

Couverture Simon & Schuster
J'ai adoré la relation entre les deux jeunes filles. Daisy est autoritaire et fonce tête baissée dans toutes les situations, même les plus périlleuses. Hazel quand à elle est plus réservée mais, quand même, on sent que Daisy la « gonfle » par moment. J'ai trouvé les réflexions qu'elle se fait ainsi que ses réactions extrêmement justes dans le genre « je suis une ado et je commence à vouloir me démarquer ».

Tout le roman se déroule à bord du train et nous rencontrons tout de suite les divers personnages, hauts en couleur, qui voyageront avec les filles. Lorsqu'une riche héritière est assassinée, le lecteur – qui en sait autant que les filles sur les passagers – mène l'enquête avec les héroïnes. Les filles n'hésitent pas à se mettre en danger pour découvrir la vérité et se montrent très intelligentes et professionnelles dans leur enquête. Que les adultes en prennent de la graine !

Bref, ce roman est un petit coup de cœur. Je ne retrouve pas souvent un tel niveau de mystère dans un roman jeunesse. L'auteure n'infantilise pas son lecteur et son hommage au roman Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie est 100% réussi !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai été conquise à "Orient Express" :). Dans le même genre, j'avais beaucoup aimé Enola Holmes, je ne sais pas si tu vois ce que c'est? Mais je vis commence par les deux premiers tomes, c'est mon côté *je dois absolument lire dans l'ordre chronologique*.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série, elle est absolument adorable et débordante d'inventivité, j'adhère à tout ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh, je ne connaissais pas du tout, mais j'ai méga envie de découvrir ce roman ^^ S'il est cool en matière de référence au roman d'Agatha Christie, j'ai vraiment hâte de le lire ! C'est vrai que les bons romans policiers en jeunesse sont rares, je pense à Enola Holmes (mon chouchou) ainsi que les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket qui sont réellement excellents ('fin c'est mon avis perso :D) ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-