Accéder au contenu principal

10 Bonnes Raisons de lire : Au Petit Bonheur la Chance d'Aurélie Valognes


Auteure: Aurélie Valognes
Éditions: Mazarine
325 pages - 17.90 €


Résumé: Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d’être heureux !

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !


10 Bonnes Raisons de lire : Au Petit Bonheur la Chance

1/ Parce que l'auteure du très acclamé Mémé dans les Orties revient et, il n'y a pas à dire, elle a vraiment un style reconnaissable. Aurélie Valognes garde les mêmes ingrédients de base qui font ses succès avec des héros attachants, des émotions que l'on cache par pudeur, des personnages qui évoluent positivement et surtout, encore une fois, un choc générationnel. Oui, je pense qu'on peut le dire, Aurélie Valogne les aime, ses petits vieux... Et nous aussi !
2/ L'humour. C'est toujours un bonheur de lire un Valognes ; il y a une légèreté et une fraîcheur dans sa façon d'écrire mais surtout, beaucoup d'humour. Oui, on retrouve dans ce nouveau roman le même humour subtil et délicat qui peut faire doucement sourire tout comme rire aux éclats.

3/ L'innocence. Jean est un jeune garçon de six ans terriblement attachant. Curieux et bavard comme une pie il passe son temps à poser des questions à mémé Lucette ; qu'elles soient légères ou beaucoup plus sérieuses. Ce petit bonhomme réserve aux lecteurs quelques petites perles que seuls les enfants et leur compréhension innocente des choses et du monde peuvent offrir !

4/ L'amour. Ah, les enfants, ce roman en déborde. L'amour maternel, l'amour d'un enfant pour sa mère, l'amour familial. L'amour qui peut mener à la haine et celui qui menace de faire déborder le cœur. Aurélie Valogne nous en fait voir de toute les couleurs ; toujours avec douceur, subtilité et sincérité. Ce roman respire le doux et l'authentique. On dirait une pub pour un camembert mais pas du tout... haha


5/ L'histoire débute en 1968. Est-il nécessaire d'en dire davantage ? Les langues se délient, les mœurs se libèrent et les femmes brûlent leurs soutiens-gorge. Bref, derrière la légèreté se dévoile très vite des thèmes plus sérieux, des questions inhérentes à l'époque planent dans l'air. 

6/ La place de la femme. Beaucoup de questions sont soulevés avec intelligence dans ce roman et notamment la place de la femme. Si il raisonne d'une manière particulière à la fin des années 60, le message reste toujours aussi fort aujourd'hui. Au Petit Bonheur la Chance nous offre une vision de la femme ; celle qui est mère, épouse mais qui aspire peut être parfois à davantage.


7/ Le royaume de la citation. Si j'étais du genre à surligner mes bouquins (SACRILÈGE LES GARS), ce roman aurait terminé jaune fluo ! Comme je suis sympa, je vous mets ici mes trois préférées. C'est cadeau. 

"Encore une fois, Lucette a les chocottes et sursaute sans arrêt en jurant : tous les noms d'oiseaux qu'elle connaît y passent. Jean découvre, par la même occasion, que mémé est une sacrée ornithologue !" 
" - On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec et souvent, c'est pour le meilleur. 
- C'est ça la foi, Mémé?
- Non, ça, c'est la vie."

"Même ses gâteaux préférés ont un arrière goût de périmé. Ce doit avoir ce goût-là, la tristesse."

8/ A mon sens, Au Petit Bonheur la Chance est le roman le plus aboutit de l'auteur. Il garde toutes les qualités de ses livres précédents mais raisonne d'une manière qui me semble un peu plus profonde ; il regorge de sentiments parfois un peu plus violents, un peu plus sombres, mais toujours foutrement humains.

9/ Mémé Lucette. ♥

10/ Aurélie Valognes... Voilà. Honnêtement son succès depuis Mémé dans les Orties parle de lui-même ! Jamais un seul de ses livres ne m'aura déçue, ne serait-ce qu'un peu. Personnellement, j'ai hâte de la relire encore et encore, et j'ai bien l'intention de vous en parler à chaque fois avec toujours autant de plaisir !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-