Accéder au contenu principal

10 Bonnes Raisons de lire : Au Petit Bonheur la Chance d'Aurélie Valognes


Auteure: Aurélie Valognes
Éditions: Mazarine
325 pages - 17.90 €


Résumé: Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d’être heureux !

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !


10 Bonnes Raisons de lire : Au Petit Bonheur la Chance

1/ Parce que l'auteure du très acclamé Mémé dans les Orties revient et, il n'y a pas à dire, elle a vraiment un style reconnaissable. Aurélie Valognes garde les mêmes ingrédients de base qui font ses succès avec des héros attachants, des émotions que l'on cache par pudeur, des personnages qui évoluent positivement et surtout, encore une fois, un choc générationnel. Oui, je pense qu'on peut le dire, Aurélie Valogne les aime, ses petits vieux... Et nous aussi !
2/ L'humour. C'est toujours un bonheur de lire un Valognes ; il y a une légèreté et une fraîcheur dans sa façon d'écrire mais surtout, beaucoup d'humour. Oui, on retrouve dans ce nouveau roman le même humour subtil et délicat qui peut faire doucement sourire tout comme rire aux éclats.

3/ L'innocence. Jean est un jeune garçon de six ans terriblement attachant. Curieux et bavard comme une pie il passe son temps à poser des questions à mémé Lucette ; qu'elles soient légères ou beaucoup plus sérieuses. Ce petit bonhomme réserve aux lecteurs quelques petites perles que seuls les enfants et leur compréhension innocente des choses et du monde peuvent offrir !

4/ L'amour. Ah, les enfants, ce roman en déborde. L'amour maternel, l'amour d'un enfant pour sa mère, l'amour familial. L'amour qui peut mener à la haine et celui qui menace de faire déborder le cœur. Aurélie Valogne nous en fait voir de toute les couleurs ; toujours avec douceur, subtilité et sincérité. Ce roman respire le doux et l'authentique. On dirait une pub pour un camembert mais pas du tout... haha


5/ L'histoire débute en 1968. Est-il nécessaire d'en dire davantage ? Les langues se délient, les mœurs se libèrent et les femmes brûlent leurs soutiens-gorge. Bref, derrière la légèreté se dévoile très vite des thèmes plus sérieux, des questions inhérentes à l'époque planent dans l'air. 

6/ La place de la femme. Beaucoup de questions sont soulevés avec intelligence dans ce roman et notamment la place de la femme. Si il raisonne d'une manière particulière à la fin des années 60, le message reste toujours aussi fort aujourd'hui. Au Petit Bonheur la Chance nous offre une vision de la femme ; celle qui est mère, épouse mais qui aspire peut être parfois à davantage.


7/ Le royaume de la citation. Si j'étais du genre à surligner mes bouquins (SACRILÈGE LES GARS), ce roman aurait terminé jaune fluo ! Comme je suis sympa, je vous mets ici mes trois préférées. C'est cadeau. 

"Encore une fois, Lucette a les chocottes et sursaute sans arrêt en jurant : tous les noms d'oiseaux qu'elle connaît y passent. Jean découvre, par la même occasion, que mémé est une sacrée ornithologue !" 
" - On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec et souvent, c'est pour le meilleur. 
- C'est ça la foi, Mémé?
- Non, ça, c'est la vie."

"Même ses gâteaux préférés ont un arrière goût de périmé. Ce doit avoir ce goût-là, la tristesse."

8/ A mon sens, Au Petit Bonheur la Chance est le roman le plus aboutit de l'auteur. Il garde toutes les qualités de ses livres précédents mais raisonne d'une manière qui me semble un peu plus profonde ; il regorge de sentiments parfois un peu plus violents, un peu plus sombres, mais toujours foutrement humains.

9/ Mémé Lucette. ♥

10/ Aurélie Valognes... Voilà. Honnêtement son succès depuis Mémé dans les Orties parle de lui-même ! Jamais un seul de ses livres ne m'aura déçue, ne serait-ce qu'un peu. Personnellement, j'ai hâte de la relire encore et encore, et j'ai bien l'intention de vous en parler à chaque fois avec toujours autant de plaisir !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

SINCE YOU'VE BEEN GONE

Auteur: Morgan Matson Editions: Simon & Schuster 4ème de couverture: It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just... disappears. All she leaves behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back? Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she'll find? OKAY C'est bon on déconne plus. On lâche tout ce qu'on fait et on se concentre sur... LE SAINT GRAAL DU CONTEMPORAIN. C'était... C'était... Je n'ai pas de mot. C'est emmerdant pour écrire une chronique n'est-il point? :) Emily et Sloane sont les meilleures amies du monde depuis maintenant 2 ans. Sloane est un personnage plein de vie (nous le découvrons grâce aux souv...

[CHRONIQUE} Lancer l'Alerte : Un roman jeunesse engagé aux thèmes essentiels

Auteur  : Jean-Christophe Tixier Éditions  : Rageot A vos agendas : Sortie le 9 mai 2019 Lancer l'alerte est un roman jeunesse porteur de thèmes forts tels que l'écologie, l'éthique ou le harcèlement . César et sa mère feront face à un grand dilemme moral : se battre pour ce qui est juste et accepter les implications ou renoncer sous la pression de toute une communauté qui craint pour son travail ? Résumé  : Lancer l'alerte, au risque de tout perdre... César comprend vite. L'énorme 4x4 qui a failli le tuer alors qu'il faisait du vélo ; les intimidations du conducteur ; les tags d'insultes sur le mur de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la SEGIKA, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. César est mis à l'écart par la plupart de ses copains – dont les parents travaillent pour la SEGIKA. A...

Concours 1 an du blog

Joyeux Anniversaire le blog! Joyeux anniversaire le blog! Joyeux Aaaaaaaniversaire le blooooog! Joyeux Anniversaire! Je chante tellement bien et juste que je me devais de partager ce don avec vous! Bon voilà voilà... Ça fait un an que je suis dans le coin et vous savez quoi? Je m'y sens trop bien! Souvent, dans les articles comme ça, les gens mettent leurs chiffres... Et j'aime bien regarder. Donc je vais faire pareil parce que je suis une sale copieuse comme Ducobu ( Ouais Ducobu c'était trop mon préféré quand j'étais abonnée au Journal de Mickey... Quoi? On s'en fout? Ah oui tiens, pas faux.) Un an sur la blogo c'est: 29680 pages vues. 158 articles. 87 abonnés. 378 pandas sur la page facebook. et surtout c'est PLEIN de rencontres géniales. J'ai l'impression que tout le monde dit ça à chaque fois mais c'est quand même bien bien vrai tout ça! Entre ceux qui laissent juste des commentaires mais, quand je vois leurs noms s...