Accéder au contenu principal

Live Today - Pintip Dunn

Et le prix de la meilleure conclusion de trilogie est attribué à... 

Auteur : Pintip Dunn
Éditions : Lumen
Illustrateur : L.J Anderson
Traducteur : Diane Durocher
468 pages - 15.00 €

Si vous n'avez pas lu les premiers tomes je vous invite gentiment à ne pas lire cette chronique... Et à vous bouger le popotin pour réparer ce GRAVE manquement au bon sens ! M'enfin voyons !

Résumé : Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ?
Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi !
Sur le papier, Olivia a tout pour être heureuse... Non seulement c'est la fille de la présidente Dresden, la femme toute-puissante qui dirige d'une main de fer la ville d'Eden City, mais c'est aussi la seule prophétesse du monde : elle est capable de voir les différents avenirs possibles de tous ceux qu'elle approche. Malgré tout, à seize ans, c'est surtout une adolescente mal dans sa peau. Loin de lui faciliter la vie, son pouvoir de précognition la terrorise, surtout depuis le jour où, à peine âgée de six ans, elle a vu sa mère perpétrer un génocide dans un lointain futur. Depuis, elle n'a de cesse d'éviter que son cauchemar ne se réalise. Mais quelle prise pourrait-elle bien avoir sur le Destin, elle qui s'est isolée pendant dix ans loin des autres pour échapper aux images et aux voix qui l'assaillaient sans cesse ?
Tout bascule le jour où Ryder Russel, l'un des membres les plus éminents du Réseau, une organisation dissidente redoutée du pouvoir, est capturé. Effarée, Olivia découvre le futur du jeune homme et assiste alors en direct à sa propre mise à mort : le garçon est destiné à devenir son bourreau ! C'est pour elle un terrible cas de conscience : mérite-t-il pour autant d'être torturé, lui qui se bat pour un avenir meilleur ? Se sachant condamnée – toutes ses visions ne le lui avaient-elles pas prédit ce tragique destin ? –, la jeune Précognitive ose pour la première fois défier sa mère et aide Ryder à s'échapper... avant de le suivre dans la clandestinité.

Ce tome était absolument FOU. DINGUE. HALLUCINANT. GÉNIAL. PARFAIT.

Bon, on ne peut pas faire plus complet comme résumé donc je ne vais pas vraiment en rajouter ! On suit en effet Olivia Dresden, fille de la Présidente, surnommée l'Ombre à l'Agence du Souvenir Futur car elle se contente généralement de suivre Jessa et de ne rien dire. Après 10 années passées seule dans une cabane dans les bois, la jeune femme a même développé un souci de langage qui l'empêche de terminer ses phrases à voix haute. Bref. Elle est perdue la petite.

Un gros OUI pour les personnages

J'ai totalement adoré Olivia. Cette jeune femme effacée et tourmentée va évoluer tout au long du livre mais une chose restera : ce besoin d'être aimée que seule une personne ayant connu la vraie solitude pourrait comprendre. Il y a une naïveté touchante chez elle dans ses rapports avec sa mère ; elle sait, au fond d'elle, qu'elle ne peut lui faire confiance mais ne demande pourtant qu'à lui laisser une chance de prouver qu'elle peut devenir une mère aimante. J'ai eu, plus d'une fois, mal pour cette jeune femme en quête d'amour maternel.

Il est également très agréable de retrouver tous les personnages qui nous ont vendu du rêve dans les deux premiers tomes et, bien sûr, en particulier Cassie et Jessa.

Pintip Dunn et l'art de retourner un cerveau

On pourrait croire que, en tant que conclusion, Live Today se révèle être la dernière pièce du puzzle ; celle qui nous offrira toutes les réponses tant attendues. C'est le cas... Mais il va falloir être patient. Comme à son habitude, l'auteure emmêle, démêle, ré-emmêle et fait carrément des nœuds dans l'intrigue avant de tout nous révéler.
Oui, il y aura une nouvelle fois, dans ce tome, des révélations qui vous laisseront sur le popotin.
Ce que vous trouverez, surtout, c'est une fin ABSOLUMENT PARFAITE.

À un moment, j'ai oublié de respirer

Cette conclusion est totalement folle en terme de rythme. La plupart des chapitres sont bourrés d'action, de fuites, de captures, de conflits... Ceux qui sont plus calmes ne le sont qu'en apparence jusqu'à ce qu'ils assoment le lecteur avec une révélation fracassante. En clair, il n'y a pas une seule page de ce roman que je n'ai dévoré avec passion. Je ne lui trouve pas un seul défaut!

À moi de tirer ma révérence

Live Today est la conclusion parfaite d'une dystopie haletante qui n'aura eu de cesse de me surprendre et de me toucher. Chaque tome m'aura transportée et je ressors de ma lecture heureuse d'avoir fait un tel voyage mais également triste qu'il soit terminé. Je vous recommande sincèrement cette trilogie qui mêle tant de thèmes forts que je vais m'abstenir de vous les énumérer. Callie, Jessa et Olivia, vous allez terriblement me manquer ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Le Faiseur de Rêves, le 1er tome délicieux d'une duologie qui s'annonce parfaite

Auteure : Laini Taylor Éditions : Lumen Traduction : Sarah Dali 
ƸӜƷ
Je n'avais pas eu un coup de cœur si monumental depuis très (très très) longtemps. Voici pourquoi Le Faiseur de Rêves rejoint le podium de mes livres préférés.

Est-ce que je meurs d'envie de me faire tatouer le papillon? Serais-je accro à ce point? Oui. Vais-je le faire? Non, gardez toute aiguille loin de ma personne. Vais-je acheter un tatouage de ce papillon sur Etsy? Oui madame. 
ƸӜƷ
Résumé : Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Qu…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…