Accéder au contenu principal

Stone Junction - Jim Dodge

Auteur: Jim Dodge
Éditions: Super8
Prix: 22.00 €

Super 8 Éditions est une ME que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps. Je ne sais absolument pas comment je suis passée à côté mais je me donne souvent l'impression de vivre dans une grotte, donc je ne suis pas dépaysée. En tout cas, si vous ne connaissez pas cette maison d'édition, je vous invite à jeter à un œil à leur catalogue: perso, je veux TOUT.

Lorsque je suis tombée sur le résumé de Stone Junction, j'étais certaine que ce livre deviendrait un must-read pour moi. Je ne me suis pas trompée.

Résumé: Depuis sa naissance, Daniel Pearse jouit de la protection et des services de l'AMO (Association des magiciens et outlaws), géniale et libertaire société secrète. 
Sous le parrainage du Grand Volta, ancien magicien aujourd'hui à la tête de l'organisation, le désormais jeune homme va être initié à mille savoir hors normes, de la méditation à la pêche à la mouche, du poker à l'art de la métamorphose, en passant par le crochetage express et l'invisibilité pure et simple. Mais dans quel but ? Celui de l'aider à retrouver (et à faire payer) l'assassin de sa mère... ou celui de dérober un mystérieux - et monstrueux - diamant détenu par le gouvernement, rien moins, peut-être, que la légendaire pierre philosophale ?
À ces deux missions inextricablement liées s'ajoute en creux, la quête primordiale de Daniel : celle qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment. Et peu importent les moyens qu'il lui faudra employer pour l'accomplir.

Lire Stone Junction c'est appuyer sur pause concernant le reste de sa vie. Ce roman m'a réellement donné l'impression de participer à une expérience particulière ; d'assister à des évènements qui marquent une vie de lecteur.

Vous savez le pire dans tout ça ? Je pense que je n'arriverais PAS à expliquer pourquoi. Il y a quelque chose dans l'histoire ou bien dans la plume ; quelque chose qui absorbe et donne l'impression – parfois à l'instar des protagonistes – d'avoir consommé quelques substances altérant l'esprit.


Stone Junction est le roman d'apprentissage qui fout la honte aux autres. Dans la préface, Thomas Pychon en dit une chose (qui, à mon sens, ne pourrait être plus juste) :
"Lire Stone Junction, c'est participer à une fête ininterrompue en l'honneur de tout ce qui compte."

L'A.M.O, l'Alliance des Magiciens et Outlaw, est une organisation de hors-la-loi recueillant Daniel et Anaelee, sa mère. Ces deux-à vivront dans la communauté et rencontreront beaucoup de personnage hauts en couleur. Chacun à leur façon, ils apportent quelque chose pour participer à l'éducation de Daniel – et celle du lecteur. Poètes ou philosophes, éduqués ou défoncés, tous ont une personnalité épatante, des histoires fascinantes et quelque chose à transmettre d'une manière ou d'une autre. L'AMO c'est dont un paquet de personnages déjantés, ayant une vision de la vie qui sort de l'ordinaire mais qui semble être, d'une manière ou d'une autre, la vérité.

Finalement, Stone Junction est un peu le livre qui met la lumière sur des personnes "inadaptées" socialement et force le lecteur à se demander si ce n'est pas ça, la clé de la liberté et de la vie.

Bref, Stone Junction met une claque à son lecteur ; et ce dernier en redemande. 

 Vous m'excuserez mais j'adore mes photos pour ce livre (y'a des escargooots) alors je les mets. Mais venez me voir sur insta sinon! héhé

Si vous avez envie d'un roman différent qui souffle un vent de liberté dans le cœur du lecteur tout en laissant une trace dans le cœur de l'humain ; je vous invite très vivement à découvrir ce petit diamant.

"J'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante"

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

Un Signe d'Elle - Stéphane Galas

  Auteur  : Stéphane Galas Éditions : Michel Lafon   ALERTE ! ALERTE ! Résumé qui donne MONSTRUEUSEMENT envie en approche !!   Résumé : Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ? Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. " Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit de sauter, c'est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s'enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella. Quinze ans plus tard, alors qu'il semble avoir enfin trouvé un semblant d'équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la bu

BOOK QUEST CHALLENGE

Si certains n'ont pas encore entendu parler de ce challenge, je vais me faire un plaisir de vous le présenter! Ou plutôt vous noter ici, l'explication de la créatrice de ce challenge, à qui j'ai aussi piqué l'image au passage [vous trouverez l'article original ICI mes petits pandas]. *** Ce challenge a pour but de mêler jeu de rôle et lecture. Le principe de ce challenge est le suivant: Vous incarnez un personnage prenant part à un scénario. Au cours de ce scénario, vous aurez des quêtes à accomplir, comme dans un jeu vidéo. Le seule différence ici sera que les quêtes seront principalement en rapport avec la lecture. Vous pourrez choisir le genre littéraire que vous voulez. Au bout de la cinquième quête, vous devrez faire un choix qui déterminera quel sous-genre vous choisissez. Ils sont répartis comme ceci: Fantastique => Bit-lit / Autres (tout ce qui n'est pas bit-lit dans le fantastique) Fantasy => Monde magique / Monde non-