Accéder au contenu principal

5 Raisons de craquer sur les livres audio

5 Raisons de craquer sur les livres audio :


1/ Gain de place

Parce que quand on part en vacances, quand on décide de se balader en bravant les éléments, quand on est contraint d'aller manger les 12 plats de suite prévus par mamie lors d'un repas dominical... La place peut parfois manquer pour trimballer avec soi l'intégrale de la Tour Sombre de Stephen King (sérieusement, ce livre a développé des muscles insoupçonnés dans mes avants-bras). Au moins, un portable, ça se glisse dans la poche et on n'en parle plus. Au passage, La Tour Sombre a débarqué au cinéma il y a quelques temps et si vous ne l'avez pas lu, il est dispo chez Audible !

On salue les hommes beaux quand ils passent sur le blog svp. Ça pourrait les faire revenir...



2/ Toujours à portée de main

En plus du gain de place, il faut avouer qu'on ne pense pas forcément toujours à emmener un livre avec nous. Par contre, notre génération a bien souvent son portable vissé à la main, prêt à dégainer des textos plus vite que America change d'avis sur sa vie amoureuse dans La Sélection (bon, faut l'avoir lu sinon, comme dirait Florence Foresti, « on ne sait pas pourquoi on rigole et on est énervé).
 Là, par exemple, rien ne vous oblige à saluer cette enfant qui semble extrêmement agréable

3/ Rendre plus sympathiques les tâches rébarbatives

Personnellement, il y a PLEINS de choses que je dois faire mais pour lesquelles je n'ai pas une énorme passion. En tant que flemmarde professionnelle, j'ai donc tendance à toujours repousser. Par contre, quand je suis accompagnée par la voix d'une personne me racontant une histoire, bizarrement, faire à manger ou m'épiler les jambes devient tout de suite plus agréable (Bon, pour la douleur, j'peux rien faire les gars).


4/ Le temps passe plus vite

Vous connaissez le docteur Hamard ? Non ? Ben c'est le mien. Approximativement entre 1h30 et 3h de retard à chaque fois (ceci n'est malheureusement pas une exagération). Avec un livre audio dans les oreilles, il faut admettre que l'attente est beaucoup plus facile à digérer ! Le petit plus ? Vous n'entendrez pas le papy sur votre droite racler 12 fois par minute le fond de sa gorge pour y découvrir des trésors.


5/ Garder le suspens

Bon, je suis sure que je ne suis pas la seule à tricher avec mes bouquins parfois. Parfois, on ne veut pas attendre de savoir si on a raison en pensant que c'est bien Gertrude, la pauvre femme que tout le monde croyait morte, qui se retrouve soudainement nez à nez avec Roger, notre héros. Donc on saute 3 ou 4 lignes, on check, on est contents et on revient. Alors, sur le coup ça fait du bien, mais il faut admettre que c'est de la triche et ma prof du CM1 était très clair sur le sujet : si tu triches, Dieu va le voir et rendre ta famille malheureuse (les écoles catholiques sont des endroits parfois extrêmement sains). Avec les livres audios, le suspens reste entier et c'est frustrant et délicieux à la fois. 

Commentaires

  1. J'ai jamais testé, "peur" de perdre mon attention... j'ai tendance à lire en musique et au bout de quelques secondes la musique fait vraiment partie du fond, je n'entends même plus les paroles... je suis donc septique quant aux livres audios et ma capacité a bien rester concentrée un moment.
    Mais ça doit être sympa, genre quand je passe l'aspirateur au lieu de lire xD

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa ton article, il faudrait que j'essaie d'écouter un livre audio une fois :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment pas une mauvaise idée ! Tu m'as convaincue avec les tâches ménagères. Je suis une vraie flemmarde aussi et je les fais en général avec la musique à fond, mais pourquoi ne pas écouter quelque chose ?
    Par contre, tu les trouves où ? Il y a un site de référence pour les trouver ? Je suppose qu'ils sont moins chers qu'en format papier aussi donc du bon pour le portefeuille :D
    J'avais essayé d'écouter HP en audio mais je n'accrochais pas à la voix du type :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si j'ai pu te convaincre de tester :D
      Moi je passe par Audible; c'est grâce à ça que j'ai ENFIN découvert Phobos, 4 Filles et Un Jean et je ne vais pas tarder à me mettre dans l'Affaire Harry Quebert :D
      T'as une offre d'essai gratuite d'un mois pour tenter un livre, pour voir si ça te plaît :) T'as l'appli directement pour écouter mais pour être plus à l'aise pour voir le catalogue, tu peux passer par les site.

      Supprimer
    2. D'accord merci. Je trouvais que pour Audible il n'y avait pas beaucoup de livres qui m'intéressent, plus du genre fantasy/fantastique.

      Supprimer
  4. J'ai essayé (mais en VO) et j'ai écouté deux romans mais en fait j'ai du mal. Ce n'est pas vraiment pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, ça m'avait manqué tes articles plein d'humour et de mordant ;)
    J'hésitais à me lancer avec les audiobooks mais je dois dire que tu as là de sérieux arguments.

    PS : dommage que les audiobooks n'empêchent pas la douleur de l'épilation :P

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé mon expérience des livres audios mais je trouve le prix quand même vachement cher :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} J'ai lu le pire livre de ma vie...

Autrice : Audrey Carlan Éditions : Hugo Roman Traduction : Lucie Marcusse Prix : Trop. Cher.
En temps normal, je ne chronique pas les livres que j'ai détesté et, si je suis obligée de le faire, j'essaie quand même d'expliquer ce qu'il y a de positif dans le livre (tout en restant honnête, bien sûr). Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT détesté. Je ne vais m'imposer aucune limite dans mon honnêteté, et ça va piquer. Ce qui me rassure, c'est que l'auteure a un succès monstre (enfin ça me rassure... Non, ça m'inquiète en vrai. M'enfin.) et que je ne vais donc pas tacler une petite auteure qui tente de se faire sa place.
Bref... Allons-y gaiement.
Résumé : Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses. La première mission de l'agence International Guy se dé…

Un Million de Minutes : Comment j'ai exaucé le souhait de ma fille et découvert le bonheur en famille - Wolf Küper

Auteur : Wolf Küper
Éditions : Actes Sud
325 pages - 22.50 €
Quelle jolie petite claque ! Je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé Un Million de Minutes; je pensais uniquement découvrir l'histoire d'une petite fille qui voit le monde différemment. Finalement, on assiste ici à la métamorphose du père grâce à sa fille et au voyage qu'ils entreprennent en famille.
4ème de couverture : C'est une histoire vraie. La petite Nina, quatre ans, est fâchée avec le temps. Dans le quotidien, elle est très lente et souvent elle n'y arrive pas du tout. Les médecins parlent de spécificités comportementales et cognitives. Débordant de vie, de rêves et d'imagination, elle est l'un des personnages attachants de ce livre. Lorsque Nina dit à son père : J'aimerais avoir un million de minutes avec toi. Rien que pour les jolies choses ? c'est le déclic. Sa mère, son père et le petit Monsieur Simon de six mois voyageront pendant deux ans (c&#…

Terre de Brume T1 : Le Sanctuaire des Dieux - Cindy Van Wilder

Autrice : Cindy Van Wilder Éditions : Rageot Illustration : Noëmie Chevalier 283 pages - 16.90 €  
J'AI ADORÉ ce roman aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir la plume de Cindy Van Wilder, je me suis enfin bougée le popotin et je suis RAVIE de ne pas être passée à côté de Terre de Brume.
Résumé : Dans un univers envahi par la brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction.
Depuis l'enfance, Héra vit dans le sanctuaire des Prêtres de l'Eau, où elle apprend à maîtriser sa magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une sœur de Feu venue avertir les habitants d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, frappe le sanctuaire. Et elle frappera encore.
Bon, déjà j'ai envie de parler du livre-objet parce que Rageot s'est surpassé ! L'illustration de cou…