Accéder au contenu principal

5 Raisons de craquer sur les livres audio

5 Raisons de craquer sur les livres audio :


1/ Gain de place

Parce que quand on part en vacances, quand on décide de se balader en bravant les éléments, quand on est contraint d'aller manger les 12 plats de suite prévus par mamie lors d'un repas dominical... La place peut parfois manquer pour trimballer avec soi l'intégrale de la Tour Sombre de Stephen King (sérieusement, ce livre a développé des muscles insoupçonnés dans mes avants-bras). Au moins, un portable, ça se glisse dans la poche et on n'en parle plus. Au passage, La Tour Sombre a débarqué au cinéma il y a quelques temps et si vous ne l'avez pas lu, il est dispo chez Audible !

On salue les hommes beaux quand ils passent sur le blog svp. Ça pourrait les faire revenir...



2/ Toujours à portée de main

En plus du gain de place, il faut avouer qu'on ne pense pas forcément toujours à emmener un livre avec nous. Par contre, notre génération a bien souvent son portable vissé à la main, prêt à dégainer des textos plus vite que America change d'avis sur sa vie amoureuse dans La Sélection (bon, faut l'avoir lu sinon, comme dirait Florence Foresti, « on ne sait pas pourquoi on rigole et on est énervé).
 Là, par exemple, rien ne vous oblige à saluer cette enfant qui semble extrêmement agréable

3/ Rendre plus sympathiques les tâches rébarbatives

Personnellement, il y a PLEINS de choses que je dois faire mais pour lesquelles je n'ai pas une énorme passion. En tant que flemmarde professionnelle, j'ai donc tendance à toujours repousser. Par contre, quand je suis accompagnée par la voix d'une personne me racontant une histoire, bizarrement, faire à manger ou m'épiler les jambes devient tout de suite plus agréable (Bon, pour la douleur, j'peux rien faire les gars).


4/ Le temps passe plus vite

Vous connaissez le docteur Hamard ? Non ? Ben c'est le mien. Approximativement entre 1h30 et 3h de retard à chaque fois (ceci n'est malheureusement pas une exagération). Avec un livre audio dans les oreilles, il faut admettre que l'attente est beaucoup plus facile à digérer ! Le petit plus ? Vous n'entendrez pas le papy sur votre droite racler 12 fois par minute le fond de sa gorge pour y découvrir des trésors.


5/ Garder le suspens

Bon, je suis sure que je ne suis pas la seule à tricher avec mes bouquins parfois. Parfois, on ne veut pas attendre de savoir si on a raison en pensant que c'est bien Gertrude, la pauvre femme que tout le monde croyait morte, qui se retrouve soudainement nez à nez avec Roger, notre héros. Donc on saute 3 ou 4 lignes, on check, on est contents et on revient. Alors, sur le coup ça fait du bien, mais il faut admettre que c'est de la triche et ma prof du CM1 était très clair sur le sujet : si tu triches, Dieu va le voir et rendre ta famille malheureuse (les écoles catholiques sont des endroits parfois extrêmement sains). Avec les livres audios, le suspens reste entier et c'est frustrant et délicieux à la fois. 

Commentaires

  1. J'ai jamais testé, "peur" de perdre mon attention... j'ai tendance à lire en musique et au bout de quelques secondes la musique fait vraiment partie du fond, je n'entends même plus les paroles... je suis donc septique quant aux livres audios et ma capacité a bien rester concentrée un moment.
    Mais ça doit être sympa, genre quand je passe l'aspirateur au lieu de lire xD

    RépondreSupprimer
  2. Trop sympa ton article, il faudrait que j'essaie d'écouter un livre audio une fois :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment pas une mauvaise idée ! Tu m'as convaincue avec les tâches ménagères. Je suis une vraie flemmarde aussi et je les fais en général avec la musique à fond, mais pourquoi ne pas écouter quelque chose ?
    Par contre, tu les trouves où ? Il y a un site de référence pour les trouver ? Je suppose qu'ils sont moins chers qu'en format papier aussi donc du bon pour le portefeuille :D
    J'avais essayé d'écouter HP en audio mais je n'accrochais pas à la voix du type :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si j'ai pu te convaincre de tester :D
      Moi je passe par Audible; c'est grâce à ça que j'ai ENFIN découvert Phobos, 4 Filles et Un Jean et je ne vais pas tarder à me mettre dans l'Affaire Harry Quebert :D
      T'as une offre d'essai gratuite d'un mois pour tenter un livre, pour voir si ça te plaît :) T'as l'appli directement pour écouter mais pour être plus à l'aise pour voir le catalogue, tu peux passer par les site.

      Supprimer
    2. D'accord merci. Je trouvais que pour Audible il n'y avait pas beaucoup de livres qui m'intéressent, plus du genre fantasy/fantastique.

      Supprimer
  4. J'ai essayé (mais en VO) et j'ai écouté deux romans mais en fait j'ai du mal. Ce n'est pas vraiment pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, ça m'avait manqué tes articles plein d'humour et de mordant ;)
    J'hésitais à me lancer avec les audiobooks mais je dois dire que tu as là de sérieux arguments.

    PS : dommage que les audiobooks n'empêchent pas la douleur de l'épilation :P

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé mon expérience des livres audios mais je trouve le prix quand même vachement cher :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Félicratie : Un roman post-apocalyptique hilarant signé H. Lenoir

  Autrice  : H. Lenoir Éditions : Sarbacane   ALERTE ! ALERTE  ! Pépitasse hilarante en vue ! Tu aimes les récits post-apocalyptiques et barrés ? Reste dans le coin copain !  😊 Résumé : «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»   Bon. Tu as sauté le résumé pour une obscure raison ? Retourne le lire, patate ! Déjà parce qu’il est hyper drôle et original mais surtout parce qu’il donne vraiment le ton ! La narration alterne entre deux personnages:  Yacine et Rosamonde. Yacine est un adolescent pas forcément super courageux qui s’était presque habitué à son nouveau statut d’ animal de compagnie pour alien. Il faut dire que les humains (enfin les humains restants parce que les nouveaux venus ont fait un gros, très très très gros ménage) ne son

La Guilde des Aventuriers de Zack Loran Clark & Nick Eliopulos

  Auteurs  : Zack Loran Clark & Nick Eliopulos Éditions : Bayard 434 pages – 15,90€   Résumé : Pierrefranche est l’une des dernières cités survivant à l’assaut des montres qui ont envahi le monde. Différentes guildes y organisent la résistance. Parmi elles, celle des Aventuriers à mauvaise réputation : 1-       Ses apprentis sont recrutés de force 2-       Ses membres meurent jeunes Zed, un demi-elfe aux pouvoirs magiques, est désigné pour rejoindre la guilde des Aventuriers. Son meilleur ami Bock décide alors de se porter volontaire pour l’accompagner. L’intrépide Liza, elle, née d’une famille de nobles, a toujours rêvé d’entrer dans la Guilde. Zed, Brock et Liza vont peu à peu découvrir, derrière les murailles de la ville, un monde aussi dangereux que merveilleux. Or, les Aventuriers sont la dernière ligne de protection de la ville…   Y’a pas à dire, la fantasy jeunesse c’est vraiment ce que je préfère ! Je me suis régalée avec La Guilde des Aventuriers qui e

Les Sentinelles de Pangéa - Joslan F. Keller

  Auteur  : Joslan F. Keller Éditions : Scrinéo 380 pages – 17,90€ Résumé : Sur l'île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s'écoule, paisible et bucolique. Sauf que dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d'origine inconnue consume la population et les animaux. Au cœur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka. Pour découvrir l'origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. À sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement et Renjo, un garde forestier taciturne. Tous deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser, au long d'une expédition semée d'embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout. Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau ? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore