Accéder au contenu principal

La Sublime Communauté T1: Les Affamés - Emmanuelle Han

Auteur: Emmanuelle Han
Éditions: Actes Sud  
Prix: 16.00 €

Résumé: C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, "Les Affamés", se pressent vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet. Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la "Sublime Communauté".


Dans ce roman, le lecteur découvre trois jeunes personnages :

- Tupà, un jeune homme de 14 ans au fort caractère élevé par une tribu au Brésil et trempant dans des affaires pas très légales...
- Ekian, une jeune fille de 13 ans que nous découvrons dans le désert du Sahara au milieu des Affamés
- Ashoka, le plus jeune. Le garçon de 7 ans vit en Inde et a été élevé par le Roi des Intouchables, un homme malhonnête et malsain.



Ce que j'ai aimé :
  • Un roman qui fait voyager. Du Brésil au Saharah en passant par l'Inde, nous suivons les 3 protagonistes dans des pays que nous n'avons pas l'habitude de trouver dans les romans jeunesse/young adult. De plus, l'auteure n'est pas avare en description sur les lieux, coutumes et légendes. J'ai eu le plaisir et la bonne surprise d'en apprendre beaucoup et de me sentir totalement immergée dans les différentes cultures.
  • Des personnages à la vie difficile et aux personnalités extrêmement intelligentes. Dès qu'on rencontre Ashoka, Ekian et Tupà, on peut sentir à quel point ces enfants sont particuliers (et particulièrement attachants). Ils ont tous un petit quelque chose qui m'a tout de suite envoûtée ; la "colère" de Tupà, la gentillesse de Ashoka et l'intelligence de Ekian.
  • Une ambiance de fin du monde qui se dévoile progressivement. Les gens tentent de fuir mais n'ont aucune certitude sur ce qu'il se passe réellement. Certains décident d'ignorer les signes, d'autres de paniquer complètement et bien sur, quelques uns en profitent pour tenter de s'enrichir. La plupart se contente de rejoindre les Portes afin de fuir dans les Six Mondes, sans savoir si ce sera pour le meilleur ou pour le pire.
  • Un rythme assez lent et un récit plutôt dense qui pourrait passer pour un point négatif si ce n'est que la qualité est au rendez-vous et donc que le lecteur aura le plaisir de découvrir un vrai contenu qui ne se lit pas en 2h. Yes !
  • Ce roman est vraiment plein de mystères... autour de l'origine des enfants, de ce que cachent les Portes, de ce que réserveront les Six Mondes, du temps qu'il reste à la Terre... Autant de zones d'ombre fascinantes qui n'attendent que d'être mises en lumière dans les prochains tomes.
  • La couverture me donne envie de mourir de love. En plus, les gamins qui y figurent correspondent parfaitement aux personnages. Amen.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • L'écriture en elle-même est de qualité mais j'ai eu du mal à rentrer dans le livre au début. En effet la narration à la troisième personne additionnée au fait que l'on alterne entre les trois personnages = une Anne-Sophie qui a du mal à se plonger dans le récit. Cependant, cela ne dure pas longtemps car les personnages sont tellement intéressants qu'il est bien difficile de ne pas se laisser séduire.

En bref, un premier tome pré-apocalyptique (très) largement à la hauteur et qui promet une saga absolument fascinante et qui, je pense, saura se démarquer dans la littérature dite « ado ». Dans une ambiance pleine de zones d'ombre le lecteur s'attache aux trois personnages au passé mystérieux, au présent chaotique et au futur incertain. 

Attention: Je ne recommande pas ce livre aux plus jeunes car, entre sa densité et son contenu (et malgré l'âge des protagonistes), il peut être un peu difficile à suivre.

A lire si : Vous avez envie de vous plonger dans une nouvelle série de qualité et mystérieuse.
A ne pas lire si : Vous n'aimez pas lorsque le rythme est lent... Même si la suite promet d'être folle.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! En ce moment, je n'ai pas une envie folle de récit pré-apocalyptique, tout ça tout ça, du coup, je garde le titre pour plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  2. Waw waw waw, on peut dire que tu sais me donner une folle envie de sortir ma carte bleue :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et