Accéder au contenu principal

La Sublime Communauté T1: Les Affamés - Emmanuelle Han

Auteur: Emmanuelle Han
Éditions: Actes Sud  
Prix: 16.00 €

Résumé: C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, "Les Affamés", se pressent vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet. Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la "Sublime Communauté".


Dans ce roman, le lecteur découvre trois jeunes personnages :

- Tupà, un jeune homme de 14 ans au fort caractère élevé par une tribu au Brésil et trempant dans des affaires pas très légales...
- Ekian, une jeune fille de 13 ans que nous découvrons dans le désert du Sahara au milieu des Affamés
- Ashoka, le plus jeune. Le garçon de 7 ans vit en Inde et a été élevé par le Roi des Intouchables, un homme malhonnête et malsain.



Ce que j'ai aimé :
  • Un roman qui fait voyager. Du Brésil au Saharah en passant par l'Inde, nous suivons les 3 protagonistes dans des pays que nous n'avons pas l'habitude de trouver dans les romans jeunesse/young adult. De plus, l'auteure n'est pas avare en description sur les lieux, coutumes et légendes. J'ai eu le plaisir et la bonne surprise d'en apprendre beaucoup et de me sentir totalement immergée dans les différentes cultures.
  • Des personnages à la vie difficile et aux personnalités extrêmement intelligentes. Dès qu'on rencontre Ashoka, Ekian et Tupà, on peut sentir à quel point ces enfants sont particuliers (et particulièrement attachants). Ils ont tous un petit quelque chose qui m'a tout de suite envoûtée ; la "colère" de Tupà, la gentillesse de Ashoka et l'intelligence de Ekian.
  • Une ambiance de fin du monde qui se dévoile progressivement. Les gens tentent de fuir mais n'ont aucune certitude sur ce qu'il se passe réellement. Certains décident d'ignorer les signes, d'autres de paniquer complètement et bien sur, quelques uns en profitent pour tenter de s'enrichir. La plupart se contente de rejoindre les Portes afin de fuir dans les Six Mondes, sans savoir si ce sera pour le meilleur ou pour le pire.
  • Un rythme assez lent et un récit plutôt dense qui pourrait passer pour un point négatif si ce n'est que la qualité est au rendez-vous et donc que le lecteur aura le plaisir de découvrir un vrai contenu qui ne se lit pas en 2h. Yes !
  • Ce roman est vraiment plein de mystères... autour de l'origine des enfants, de ce que cachent les Portes, de ce que réserveront les Six Mondes, du temps qu'il reste à la Terre... Autant de zones d'ombre fascinantes qui n'attendent que d'être mises en lumière dans les prochains tomes.
  • La couverture me donne envie de mourir de love. En plus, les gamins qui y figurent correspondent parfaitement aux personnages. Amen.

Ce que je n'ai pas aimé :
  • L'écriture en elle-même est de qualité mais j'ai eu du mal à rentrer dans le livre au début. En effet la narration à la troisième personne additionnée au fait que l'on alterne entre les trois personnages = une Anne-Sophie qui a du mal à se plonger dans le récit. Cependant, cela ne dure pas longtemps car les personnages sont tellement intéressants qu'il est bien difficile de ne pas se laisser séduire.

En bref, un premier tome pré-apocalyptique (très) largement à la hauteur et qui promet une saga absolument fascinante et qui, je pense, saura se démarquer dans la littérature dite « ado ». Dans une ambiance pleine de zones d'ombre le lecteur s'attache aux trois personnages au passé mystérieux, au présent chaotique et au futur incertain. 

Attention: Je ne recommande pas ce livre aux plus jeunes car, entre sa densité et son contenu (et malgré l'âge des protagonistes), il peut être un peu difficile à suivre.

A lire si : Vous avez envie de vous plonger dans une nouvelle série de qualité et mystérieuse.
A ne pas lire si : Vous n'aimez pas lorsque le rythme est lent... Même si la suite promet d'être folle.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte ! En ce moment, je n'ai pas une envie folle de récit pré-apocalyptique, tout ça tout ça, du coup, je garde le titre pour plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  2. Waw waw waw, on peut dire que tu sais me donner une folle envie de sortir ma carte bleue :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

Un roman magistral : Le Lilas ne Refleurit qu'Après un Hiver Rigoureux - Martha Hall Kelly

Auteure: Martha Hall Kelly Éditions: Charleston 576 pages - 22.50 €

Absolument bluffant.
Résumé: À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Hi…

Mon Challenge lecture 2018

Bonjour les Pandas!

2018 arrive et j'ai décidé de mettre beaucoup d'espoirs en cette nouvelle année. Pour la première fois, je vais prendre non pas une résolution, mais PLEINS ! Je me ré-invente.
Bref, cette année j'ai décidé de m'impliquer davantage dans le blog, d'être plus régulière et de diversifier mes lectures. Dans ma liste des 30 choses à faire avant mes 30 ans, comme vous le savez peut-être, j'ai décidé de lire un auteur par pays. Dès que je retrouve comment faire, je fais un onglet sur le sujet si jamais vous avec envie de suivre ça !

CHALLENGE LECTURE 2018
Un livre de zombies Un livre en une journée Un classique Une série complète Un BD/Roman graphique Une relecture Un livre en anglais Un livre de poésie Un premier roman Un livre adapté au cinéma Une ré-écriture de conte Un auteur français Une dystopie un LGBT Une histoire vraie Un livre audio Un livre de + de 700 pages Un livre sur noël Un recueil de nouvelles Un développement perso Un live sur le ra…

Concours 3 ans du blog!

Le blog aura 3 ans le 11 juin prochain et, pour fêter ça, petit concours qui prendra fin à la date anniversaire! En tout, 6 lots et 8 livres à gagner! HEY OUAIS!
Conditions de participation:

- Aimer la page Fb du blog: Cliquez ici!
- Remplir le formulaire
- Aimer les pages des ME ou auteurs des lots qui vous intéressent (oui, je vérifierai haha)
- +1 chance pour les partages
- +1 chance pour ceux qui participent régulièrement dans le coin (blog ou page Fb)


 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Cliquez pour suivre Rageot
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son …