samedi 1 juillet 2017

Phobos T1: Les Éphémères - Victor Dixen

L'auteur: Victor Dixen
L'éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Le prix: 17.90 €
(Si vous voulez tester Audible, le premier livre audio est gratuit!)


L'AUDIO
J'ai eu légèrement peur au début de ma « lecture », lorsque j'ai entendu la voix de la lectrice, Maud Rudigoz. J'avais une sensation de lecture un peu trop robotique chose qui me hérisse carrément le poil. Finalement, après quelques minutes j'ai réussi à me laisser totalement porter et j'ai particulièrement adoré la lecture lorsque Maud Rudigoz prêtait sa voix à Léonore, le personnage principal.
Ce premier tome dure 12h35 et je peux vous assurer qu'on ne les voit carrément pas passer ! Personnellement, je suis tellement accro aux livres audio – que j'ai découvert il y a peu – que je les écoute en voiture (ce qui est super agréable!), lorsque je cuisine, lorsque je promène Monsieur Darcy... Et même sous la douche !
Bref, non seulement je recommande Phobos, mais je le recommande carrément en audiobook!

L'histoire
Euh... Alors j'avais vu que ce livre était un coup de cœur et, à lire certaines chroniques, j'étais déjà séduite avant même de me plonger dans le livre... Mais... Les gars... Je n'avais pas compris que c'était SI GÉNIAL ! 

Résumé:
Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


L'intrigue :
L'idée de base, d'envoyer 6 garçons et 6 filles pour être les premiers colonisateurs de Mars, et de les faire se rencontrer en speed dating de 6 minutes pendant tout le voyage pour aboutir à un mariage... J'adhère!
Le fait, aussi et surtout, d'en faire une téléréalité à impact mondial (puisque les candidats viennent de partout à travers le monde)... Je dis oui!
L'implication du public qui peut offrir de l'argent à son chouchou afin que ce dernier puisse vivre le plus confortablement possible sur mars... Mais TELLEMENT!

NON MAIS OH MAIS J'ADORE !

Les personnages :
J'aime encore davantage le fait que nous ne sommes pas seulement dans la tête de Léonore, mais que nous suivons également les organisateurs de cet événement mondial, en particulier Serena (la réalisatrice, à la tête du projet)... OUI! J'adore les romans où nous pouvons suivre les méchants et nous sommes ainsi dans la confidence, plutôt que de n'être mis au courant des choses qu'en même temps que l'héroïne.

Les relations entre les personnages sont très intéressantes également et les nombreux personnages ont tous une personnalité suffisamment marquée pour que le lecteur ne se perde pas. De plus, ce premier tome suit les filles, ce qui réduit les personnages de moitié. En effet, nous ne découvrons les garçons qu'au rythme des filles, à travers les speed-dating. Les sentiments naissants sont très bien exploités et il est difficile de ne pas avoir ses préféré. Pour autant, il y a également des personnages bien cools que l'ont suit en parallèle; la fille de Serena et le fils de l'un des anciens membres de Génésis, particulièrement. Nous découvrons doucement ces deux-là à travers le tome 1 et il y a fort à parier qu'ils deviennent des membres clés des prochains tomes. Trop hâte! 

En bref
Entre manipulations psychologiques et politiques, amitiés contrariées et amours naissants, complot à déjoué discrètement et bonne image à afficher ouvertement sous l’œil des caméras.. Victor Dixen nous offre de nombreux points à découvrir et parvient à nous surprendre plus d'une fois dans ce roman de science-fiction intelligent, bien écrit et 100% addictif. On sent un véritable travail recherches pour le cadre et de réflexion pour l'intrigue et, rien que pour ça, je dis "Chapeau m'sieur Dixen" !

7 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ait plu ! Je trouve le T2 encore meilleur alors j'espère que ce sera ton cas aussi comme ça tu seras encore plus sous le charme ! ^^
    (au fait... devine ce que je lis... un livre découvert chez toi que j'osais pas avant: Forbidden !! Et j'ai bien pensé à toi en commençant ce livre !)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce roman est tellement bien :D ça me donne envie de filer lire le tome 3...

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que tu me donnes envie de le re-re-relire ? Parce que oui, ce livre, c'est comme le vin haha, il devient meilleur avec l'âge x)
    Et prépare-toi, parce que le tome 2 est encore meilleur et le tome 3 va te mettre par terre, te piétiner, et te laisser agoniser de joie. ENJOY.

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que je tente le tome 2 pour m'en faire une meilleure idée, vu les bons avis, j'aimerais bien accrocher avec cette série ^^ En audiolivre, ça devait être cool ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai adoré ! L'intrigue est juste waw et l'imagination de victor dixen est débordante ! <3

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu le mois dernier, et mince... je suis addict ! Je ne voulais pas me laisser séduire, pour montrer plus forte que les autres, juste pour avoir le plaisir de dire '' j'ai résisté à la vague Phobos'', mais nooooon. J'ai fait comme tout le monde, et je ne m'en repens pas.
    Selon moi, le meilleur moment pour lire Origines c'est MAINTENANT, entre le T1 et le T2. Ca permet d'avoir une vue d'ensemble complète sur TOUS LES PERSONNAGES. L'avantage de lire la saga en retard.
    Tu vas voir, tu vas tomber amoureuse. Promis.

    RépondreSupprimer
  7. À chaque fois que j'en lis un avis, j'hésite à m'y mettre. Il y a tellement de personnes qui adore cette trilogie que j'ai peur d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.