Accéder au contenu principal

Ginny Moon - Benjamin Ludwig

Auteur: Benjamin Ludwig
Éditeur: Harper Collins France
Prix: 19.90 €

Les gens, il faut lire Ginny Moon... vraiment. Ce livre est brillant. Déroutant. Captivant.

Résumé : Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l’entourer. Le foyer dont n’importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s’occuper d’elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?
C’est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s’entraîne pour le tournoi de basket de l’école et étudie les poèmes de Robert Frost –, à un détail près : elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et à l’ananas et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s’occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.
Avec les moyens limités et pourtant redoutables d’une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.

Ginny Moon nous plonge dans les pensées d'une ado autiste et l'auteur ne fait pas une seule fausse note. L'écriture est aussi poétique que l'esprit de Ginny est déroutant. Le lecteur prend conscience de la complexité du trouble qu'est l'autisme grâce à la justesse de l'écriture de Benjamin Ludwig, lui même père adoptif d'une ado autiste. Bref, les mots envoûtent, tout autant que le besoin de savoir que Ginny ira bien tout au long du livre.


Ce roman ne doit, sous aucun prétexte, être boudé par un lectorat adulte. Les thèmes soulevés sont lourds : autisme, mauvais traitements, traumatismes liés à l'enfance, rupture familiale... Pourtant, malgré cela, l'héroïne, de part sa manière d'être, nous enveloppe dans sa candeur, sa douceur et sa vie. Elle transporte le lecteur grâce à une manière de parler et surtout de penser très particulière ; l'attachement pour cette jeune fille perdue est immédiat et très fort.

Les chapitres sont très courts, permettant à chacun d'adapter facilement son rythme de lecture... Non, j'déconne. Malgré des chapitres courts, vous refuserez de poser ce livre. Vous louperez le bus, le train. Vous arriverez en retard au travail et aurez du mal à vous concentrer sur ce que raconte votre gros naze de patron car votre esprit sera encore captif des pages de ce livres. Vous vous direz « bon allez, un dernier chapitre et je vais me coucher », encore et encore, jusqu'à vous rendre compte qu'il est trois heures du matin.


Les personnages sont super intéressants. Déjà, Ginny qui est donc bien évidemment le personnage principal. Je pourrais parler d'elle pendant des heures tant son personnage est incroyablement bien travaillé et puissant. La jeune fille est plutôt bien entourée et le lecteur rencontrera ses amis à l'école, ses professeurs attentifs à sa sécurité et celle des autres, sa thérapeute absolument géniale et impliquée aussi.
Mais surtout : ses Parents-pour-toujours. Ce couple qui pensait ne pas pouvoir avoir d'enfant s'occupe à présent de Ginny et l'auteur nous les présente d'une manière très humaines, avec des émotions contradictoires, de l'amour piqué de peur et un désir de bien faire face à une enfant compliqué à comprendre. La mère adoptive, Maura, est particulièrement intéressante. En effet, nous apprenons au début du livre qu'elle attends son premier enfant et cela aura un énorme impact sur sa relation avec Ginny.



En bref, énorme coup de cœur pour un roman intelligent, beau, captivant et touchant. Je vous le recommande 100 000 000 000 000 000 000 fois (même si je ne sais pas lire ce nombre! haha).


Commentaires

  1. Ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée mais ton avis donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui !!! J'ai adoré ce roman aussi et je le recommande ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman aussi, Ginny m'a tellement touché ! =)
    La fin m'a tiré des larmes, mais tout le roman est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai absolument pas entendu parler. Tu m'interpelles là! Pas bien surtout dans une période ou je m'interdis tout achat jusqu'au mois d'octobre (si je tiens).

    RépondreSupprimer
  5. euhhhh pourquoi je ne connais pas ce livre ?!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais le sujet traité est très intéressant ! J'avoue que tu m'as rendue curieuse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je viens de découvrir que je pouvais mettre un message ici... Bonjour. Si vous laissez un commentaire vous aurez des crêpes au nutella.

Posts les plus consultés de ce blog

{CHRONIQUE} Simon Thorn revient, plus en forme que jamais !

Auteur  : Aimée Carter Éditions  : Michel Lafon Traduction : Cyril Laumonier 310 pages - 14.95€ Attention : Chronique comprenant des spoilers sur les 2 tomes précédents ! C'était encore une fois un grand plaisir de retrouver Simon pour la suite de ses aventures avec un troisième tome 100% captivant ! Résumé  : Simon Thorn est prêt à tout pour protéger les Animalgames, ceux qui, comme lui, ont le don de se changer en animaux. Pour cela, il doit empêcher le terrible Orion de reconstituer une arme à la magie si puissante qu’elle lui permettrait de régner sur le monde entier. Aussi, lorsque son meilleur ami Jam est convoqué à Avalon, le royaume sous-marin, Simon voit là une parfaite opportunité de trouver puis de protéger le fragment d’arme qui y est caché. Mais sous l’océan, la vie est bien plus dangereuse qu’à la surface. D’autant plus qu’un traître s’est glissé parmi les proches des garçons. Un traître qui attend patiemment son heure pour servir les noirs

6 Raisons de Regarder Anne with an "E", sur Netflix

L'amour des mots personnifié en une jeune fille du 19ème siècle Résumé: L'histoire d'une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l'affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d'accueil atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante. 6 bonnes raisons de regarder Anne with an "E"  Un jeu d'acteur qui frôle la perfection L'actrice principale, la jeune Amybeth McNulty, est tout simplement incroyable. Je crois honnêtement n'avoir jamais vu une actrice de son âge aussi convaincante. Elle m'a totalement charmée dès les premières secondes et j'ai été subjuguée par son jeu :

Extraordinary Means TAG

"Extraordinary Means" est un tag créé par Robyn Schneider à l'occasion de la sortie de son livre Extraordinary Means. Je l'avais déjà vu chez plusieurs booktubers anglophones et il me plaisait bien! Et puis ce matin je l'ai vu chez Le Monde de Sapotille , ce qui m'a donné envie de le faire à mon tour!  1 – Je renoncerais à mon abonnement internet pendant un mois pour une première édition de ce livre dédicacée par l’auteur.  Bon, ça n'étonnera absolument pas ceux qui me connaissent un minimum... Orgueil et Préjugés de Jane Austen...   2 – Je renoncerais aux pizzas pendant un an si je pouvais être assise aux côtés de cet auteur pendant un vol longue distance.  Oulala... Dur. Je pense que je dirai Tahereh Mafi. Je suis une grande mordue de Insaisissable et j'aime suivre ses vidéos sur Youtube. Elle semble vraiment drôle et décalée, tout comme son mari Ransom Riggs et comme ce serait sur un vol longue distance... Y'a des chances que son cher et